Éditeur : Lumen (05/10/2017)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 12 notes)
Ses amis la pensent parfaite, et pourtant...
Ce qu'il faut savoir sur Riley Stone :
1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu'elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n'est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
EloDiie972
  11 octobre 2017
Ok…. Je viens de me prendre une claque, et je ne vais sûrement pas dormir cette nuit ! je suis en PLS même et je me demande encore comment je vais pouvoir écrire cette chronique tout en vous vendant du rêve et SANS SPOIL ! Si quelqu'un a lu venez me voir en PV j'ai besoin d'extérioriser tout ça !
Alors, Comme le dit le résumé, Riley est la fille parfaite… Mais quand je vous dit parfaite… Vraiment, on dirait un robot !
Elle est major de sa promo, n'a jamais des notes en dessous de 18/19, a assisté depuis son plus jeune âge dans des associations caritatives, sauve les bébés chiots, aide les personnes âgées, les militaires ! Elle à fait du mannequinat.. Enfin bref vous voyez le tableau ! Elle est chef des pom-pom girl et à toujours été élu reine du bal ! même quand elle est arrivée en seconde ! Riley EST parfaite ! Elle est entourée de ses meilleures amies : Kolbie et Neta qui elles aussi sont intelligentes mais pas des intellos et très belle, elle forme à trois un beau trio ! Je m'attendais donc à découvrir qu'en fait Riley faisait ça pour masquer un profond secret, qu'au fond c'était une peste, qu'elle était méchante.. Mais non… C'est bien plus complexe que ça !
Pour retourner à l'histoire, de fil en aiguille.. Les amies de Riley l'encourage à sortir de son cocon de petite fille modèle et de commencer à s'amuser… Jusque la rien de grave puisque Riley n'arrive pas à se détendre.. Les fêtes alcoolisés remplis de gamins… Ce n'est pas sa tasse de thé.
Tout commence quand le professeur de français de Riley commence à lui prêter un petit peu pus d'attention (Ok, je vois que j'ai votre attention.. Mais ne sous-estimer pas cette histoire.. Ce n'est pas ce que vous croyez !) Petit à petit, une relation amoureuse naît entre les deux et petit à petit on commence à percevoir la personnalité de Riley, mais trop car ce récit et de son point de vue… Et franchement, qui dirais du mal de lui même !!??
Pendant tout le livre jusqu'à la fin rien de spécial n'arrive et je me demandais OU l'auteur venait nous emmené… Tout ce que je voyais c'est que Riley était toujours.. PARFAITE !
Comment je le sais ? A part le fait qu'elle le dise elle même ?
Et bien, chers amis, à la fin de quelques chapitre, il y a une liste avec les qualités et toutes les bonnes choses que Riley a accompli dans sa vie, une liste à faire pâlir de jalousie n'importe qui, une liste à se sentir minable et à se demander… Mais en fait, je ne fais pas grand chose de ma vie… Ou cette fille trouve-t-elle le temps de faire des brownies, sauver des bébés chiens, participer à 3 oeuvres caritatives tout en maintenant sa vie scolaire et sa vie sur le plan social !!! Ça doit cacher quelques choses… Et bien… Jusque la NON ! Tout ce qui est dit … EST VRAI ! Riley est un ange…
« Je suis une fille sage, après tout. »
Je continue donc ma lecture… Entre elle et Alex, une fois ça va, une fois elle se montre jalouse car toutes les filles du lycée lui tourne après, celui ci lui promet de quitter sa femme pour elle… Bref une histoire lambda comme on s'y attend, une sorte de cliché en somme…
Alors, je me demandais.. Mais il est ou le thriller à la fin quoi !!!
Et la… Les dernière pages… LE CHOC ! D'où la position de PLS :
Je vous vois derrière vos écrans trépigner d'impatience, vous demandant MAIS QU'A T-IL PU BIEN SE PASSER POUR QUE JE SOIT COMME CA !
Chers lecteurs.... L'heure est grave car je ne dormirai pas ce soir…
Le pire dans ce livre c'est qu'après avoir tourné la dernière page, on est pas sur d'avoir bien compris l'histoire, on se rend compte que Riley… Cette fille est bizzare ! Je ne dirais pas d'autres mots pour ne pas SPOIL mais… Woah !
Ce livre nous fait tourner en bourrique pendant tous les long et ce n'est qu'au 5 dernière pages que TOUS le récit prend son sens ! Toute la force de ce livre repose dans les dernières pages !
Cette fin nous laisse… Perdu, j'ai même du aller demander sur Insta à des âmes charitable si c'était bien ce que j'avais compris du récit tellement je n'étais pas sur ! Tellement ce livre m'a retourné le cerveau ! Ce livre est mon deuxième thriller… Et vous savez quoi ? Selon la définition de ce mot ! Les conditions sont REMPLIS ! Et je suis désolé moi même de vous en dire sans trop vous en dire, mais si je vous disais réellement ce qui se passait ! Ça gacherait TOUT !
A good girl c'est l'histoire d'une fille parfaitement imparfaite, je dirais !
" Les apparences sont parfois trompeuses "
C'est une histoire normale, une histoire qu'on lit tout en se demandant où est l'action, une histoire ou on a hâte d'en découdre et au final, on ne s'attend pas à cette fin ! Ce livre était vraiment un thriller psychologique car à la fin…. Vous le découvrirez vous même !
Alors certes, ce n'est pas un coup de coeur.. Mais on en est pas loin…
Laurapassage
  04 octobre 2017
C'est assez rare pour le préciser que les éditions Lumen publient un livre contemporain. Alors évidemment, j'étais plus qu'enthousiaste à l'idée de découvrir A Good Girl de Amanda K. Morgan avant sa sortie.
"Je suis une fille sage, après tout."
Riley est une fille sage, parfaite, engagée et intelligente. A Good Girl, c'est elle, cette lycéenne à qui on ne peut rien reprocher. Aussi belle que ses deux meilleures amies, Kolbie et Neta, elle milite en plus pour des associations depuis son plus jeune âge. Toujours première en cours, elle se montre aussi sportive que cérébrale. Mais ce n'est pas tout ! Elle ne boit pas, ne sèche jamais, est conciliante avec sa famille parfois difficile à supporter et se réserve pour l'homme idéal. Non, ce n'est pas un cliché, Riley est la fille que tout le monde envie, jalouse, admire. Même Kolbie et Neta paraissent bien ternes à ses côtés, son frère un raté, tous les garçons pas assez bien. Seul son professeur, Alex Belrose, semble à la hauteur de Riley, et ne semble pas indifférent à son charme.
Les premières pages de A Good Girl mettent directement dans une ambiance à la Pretty Little Liars, vous savez, ces filles parfaites... Passé le deuxième chapitre, s'installe un climat en mode lycée, avec des histoires comme on a pu en voir dans Dawson ou One Tree Hill. Pourquoi je parle de toutes ces séries? Pour montrer dans quel esprit Amanda K. Morgan place le lecteur, tout simplement. Une histoire simple et sans prétention. Oui, mais ça, c'était avant la moitié du livre,où la tension du thriller prend de plus en plus d'ampleur, jusqu'à être le principal élément du récit. A partir de là, impossible de lâcher ce livre qui m'a embarquée jusqu'au dernier mot. Car dès que Riley décide de s'amuser et d'agir un peu plus comme les filles de son âge, sa vie prend un tournant inattendu.
"Parfois, même les filles parfaites font des erreurs."
Amanda K. Morgan nous présente ainsi une histoire à plusieurs facettes. de sa plume fluide et prenante, agrémentant son récit de faits passés sur son héroïne, elle met le lecteur dans le doute. Car plus les pages défilent, plus on sent qu'un élément nous échappe et que tout peut basculer. Riley reste d'ailleurs un mystère, avec ses réactions parfois déplacées, tout en restant la lycéenne parfaite. Elle laisse entrevoir quelques faiblesses, moins souvent un défaut, mais le lecteur s'attache à elle, lui pardonne tout, tient même à elle. En avançant dans le livre, on prend peur, on s'attend au pire, appréhendant le climax du récit, car on ne peut imaginer ce qu'il va se passer. Et arrive enfin le final, le coup de poing que donne l'auteure à son lecteur, assemblant chaque détail disséminé tout au long de l'histoire. Cette fin laisse sans voix, abasourdi, perdu. On ne comprend pas, on ne réalise pas. Et pendant des heures, on retourne les événements dans sa tête, afin d'assimiler l'évidence que l'on se cachait.
"Les apparences sont parfois trompeuses, lancé-je, avant de me maudire aussitôt."
A Good Girl est un livre qui monte en puissance au fil des pages. Et alors qu'Amanda K. Morgan nous présente une histoire à l'allure banale, plus les chapitres défilent, plus la tension monte jusqu'au choc final, qui laisse sans voix.
Lien : http://laura-passage.com/a-g..
  14 octobre 2017
C'est en voyant le livre chez Laura-Passage que je l'ai découvert et, je l'avoue, la couverture m'a de suite séduite. Puis elle a partagé un avis positif et cela a aussi été le cas de d'autres personnes que je suis, notamment Une souris et des livres. Convaincue par ces bons retours, un beau visuel et un résumé attractif, j'ai rapidement acheté et lu ce livre. Il a été exactement ce que j'attendais et j'en suis très heureuse !
Riley est une jeune femme parfaite. Jolie, bon résultat scolaire, gentille, amusante, bonnes fréquentations… Elle n'est pas du genre à sortir avec n'importe qui, à coucher à droite à gauche ou à perdre du temps, elle doit suivre le chemin qu'elle a tracé pour atteindre ses objectifs. Mais ses sentiments pour son professeur pourraient changer la donne.
La présentation laisse penser qu'il s'agit d'un roman plutôt simple, voire un brin cliché, mais détrompez-vous, ce n'est pas le cas. Riley n'est pas l'héroïne à laquelle on s'attend, elle n'est pas aussi stéréotypée que d'autres. C'est un personnage très coloré et singulier que j'ai beaucoup aimé suivre. Mais pas seulement elle. Ses amis, sa famille, son professeur… ils sont tous uniques et m'ont permis de vraiment apprécier ma lecture.
Aussi, le style d'écriture (ou la traduction, si vous préférez) est agréable, pas trop « jeune » comme on aurait pourtant pu sy attendre. C'est un des points forts de cette maison d'édition. En plus de leurs couvertures toujours sublimes, ils ne proposent pas des traductions trop enfantines qui gâcheraient l'histoire originale. Ils ont bien compris que jeunes ne veut absolument pas dire idiots et je leur en suis très reconnaissante !
Grâce à tous ces éléments, j'ai été plutôt prise dans l'histoire, dès les premières pages. L'ambiance « école » m'a de suite charmée et le fait que l'auteure ne se soit pas permis les facilités habituelles m'a ravie. Ajoutez à ça une ambiance très particulière, propre au thriller, qu'on sent très rapidement, et vous obtenez une lectrice captivée.
Contrairement à la plupart des lecteurs dont j'ai lu les chroniques, je n'ai absolument pas été surprise par la fin du livre. J'ai bien cerné le personnage mis en avant et je m'attendais donc à ce type de chute. Pour autant, j'ai trouvé cela original et tellement bien trouvé ! Je pense que la psychologie et la complexité des personnages est le réel point fort de ‘A Good Girl' et c'est ce qui m'a fait dévorer le livre. C'est ce qui le rend tellement unique.
Seul petit point négatif ? Les trois coquilles que j'ai remarquées. C'est quelque chose qui me gêne toujours beaucoup quand je lis. Mais que cela ne vous empêche pas d'acheter ce roman et de le lire car je pense qu'il vaut vraiment le détour et qu'il se démarque des autres livres jeunesse. C'était pour moi une très bonne lecture !
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Sourisetdeslivres
  03 octobre 2017
Sans être un coup de coeur, j'ai adoré ma lecture.
C'est un véritable page turner, assurez-vous d'avoir le temps de lire devant vous sous peine de grande frustration au moment de le déposer ou soyez assuré de passer une nuit blanche si vous le commencer le soir.
Nous suivons Riley Stone.
Riley est en classe de terminale, elle est parfaite en tout point, élève modèle, acceptée dans plusieurs universités prestigieuses, elle finira certainement major de sa promotion ; capitaine des pompons girl ; bénévole dans de nombreuses associations ; elle ne boit pas ; elle ne sort pas et n'a pas de petit ami.
Autour d'elle gravitent ses 2 meilleures amies : Kolbie et Neta. (Vérifier orthographe)
Riley se sent seule dans sa famille, son père et sa mère ont l'air de plus s'intéresser à son frère aîné : Ethan.
Si Riley n'a jusqu'à présent laissé aucun garçon perturber ses études, un jour, son frère lui fait remarquer qu'elle devrait penser à s'amuser, à ne pas toujours vouloir être parfaite, qu'elle passe à côté de sa jeunesse. C'est donc son conseil que Riley va suivre sans pour cela aller trop loin...du moins pas immédiatement.
Un prof fait craquer toutes les filles du lycée, Mr Belrose, le prof de français de Riley, peu à peu, Riley voit son professeur d'un autre oeil. Et s'il s'intéressait à elle finalement, surtout qu'avant d'être son professeur c'était Alex, l'ami d'Ethan.
Je ne vous dirai rien de plus, croyez-moi quand vous l'aurez lu, vous aurez envie d'en discuter avec quelqu'un immédiatement.
Sachez simplement que non ce n'est pas du tout une banale amourette entre un professeur et son élève.
Tout au long du livre, on sent que quelque chose ne tourne pas rond sans pouvoir poser le doigt dessus.
Ça a l'air d'une histoire banale, on suit 3 adolescentes avec leur joie, les peines de leur âge ; les sorties que ses amies font et lui racontent ; les repas de Riley avec sa famille ou tout simplement en cours ; ses discussions avec ses amies ; ses profs qui ne tarissent pas d'éloge sur elle.
Quel professeur ne voudrait pas avoir dans sa classe une fille comme elle ?
On tourne et tourne les pages voulant en savoir plus sur Riley ; on s'y attache, à certains moments on la plaint ; on craint même pour elle, ne sachant vraiment à aucun moment où l'auteure va nous emmener.
Par moment, entre les chapitres, dont le titre est soit un état d'âme, un verbe, un lieu, un défaut ou une qualité, sont disséminées des listes intitulées « Ce qu'il faut savoir sur Riley ». Ces listes nous narrent point par point la vie de Riley avant le lycée, ce qui va vous permettre de porter un tout autre regard sur l'héroïne sans toutefois comprendre l'intrigue qui se joue devant vos yeux.
Vous savez bien que Riley, étant la narratrice, elle a des pensées pas toujours honorables sur ses proches, mais sans exactement pouvoir avoir un avis définitif sur elle.
La fin est un gros, mais gros uppercut en plein visage. Cette fin !!!!
À la lecture de l'épilogue et de la dernière liste concernant Riley je me suis dit : non, ce n'est pas possible, non et non. Je n'ai rien vu.
La qualité du roman se résume à cela la force de l'auteur de vous faire sentir qu'il y a un malaise, mais en vous faisant douter de plusieurs protagonistes à l'origine de cette étrange angoisse que vous ressentez, on sent que quelque chose de grave va arriver, mais sans jamais savoir qui, quand ni quoi.
Riley est elle manipulée, elle est tellement parfaite même en tant qu'amie qu'on ne se jouerait pas d'elle ? Ou est-ce que Ryley sous cette couche de perfection cache t'elle un secret ?
Est-ce que la perfection a un prix ?
N'est-ce pas trop de pression que de devoir être première partout tout le temps pour être certaine d'accéder aux universités rêvées ?
C'est impossible de rester insensible à la fin du livre, un page turner qui va vous mettre sous tension, et ce jusqu'à la dernière ligne.
Avec très peu d'intervenants et une vie de lycée à l'apparence banale l'auteure se joue de vous et j'adore ça.
Des doutes j'en ai eu, mais pas au point de m'imaginer le dénouement.
Cela aurait été un coup de coeur si Riley avait encore été là narrateur dans l'épilogue, si j'avais pu avoir un peu plus de développement au final, mais malgré tout Amanda K. Morgan clôt son roman parfaitement, les explications, certes courtes, sont suffisantes.
Ce livre m'a fait penser à un autre livre au titre quasi similaire : une fille parfaite de Mary Kubica que j'avais aussi adoré pour les mêmes raisons que celui-ci. (Chronique de 2015 ici : http://luciebook.blogspot.be/2015/04/chronique-une-fille-parfaite-de-mary.html)

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Khallysta
  18 octobre 2017
D'abord dubitative... Mais de dieu, une fois le livre fermé, on se dit "ok, l'auteur a carrément géré son coup !".
Adeptes de Pretty Little Liars ou même Riverdale, ou simple curieux/curieuse tenté(e) par une sorte de thriller psychologique, vous pouvez foncer sans hésitation :)
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
1001livres1001livres   15 octobre 2017
Je me sens seule au milieu de tous ces visages inconnus, en décalage avec tout le monde, pas à ma place. Vu de l'extérieur, ces jeunes me ressemblent, mais il est clair que je ne suis pas des leurs. Ce soir, la vérité me saute au visage : rien ne cloche chez eux, c'est dans ma tête que quelque chose ne tourne pas rond.
LaurapassageLaurapassage   04 octobre 2017
Les apparences sont parfois trompeuses, lancé-je, avant de me maudire aussitôt.
LaurapassageLaurapassage   04 octobre 2017
Parfois, même les filles parfaites font des erreurs.
LaurapassageLaurapassage   04 octobre 2017
Je suis une fille sage, après tout.