Éditeur : Lumen (05/10/2017)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 34 notes)
Ses amis la pensent parfaite, et pourtant...
Ce qu'il faut savoir sur Riley Stone :
1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu'elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n'est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
llamy89
  05 novembre 2017

Voilà un roman captivant, thriller vous dîtes ? Tout au cours de ma lecture, je me suis demandée : "Pourquoi en voudrait-on à une si parfaite jeune femme" ? Lorsque je l'ai refermé, whaou ! J'avais beau être restée attentive et avoir cherché les indices, l'auteure m'a bluffé !
Parce ce que tout un chacun vous le dira : TOUT, je dis bien tout, dans la vie de Riley est parfait, nonobstant ce petit penchant pour son professeur de français. Encore a-t-elle des circonstances atténuantes, elle le connaissait avant qu'il ne soit professeur, lorsqu'il était Alex, l'ami de son frère. Incontestablement, Riley parle d'elle avec beaucoup d'assurance, elle ne connaît pas l'échec, sait ce qu'elle veut. Elle est déjà retenue dans les meilleures universités. Son avenir est tracé.
Ses amies Neta et Kolbie sont intelligentes et amusantes, bien dans leur temps. Elles cherchent à amener Riley à être un peu moins sérieuse, à profiter de sa jeunesse. Riley s'est laissée tenter par une soirée, mais non vraiment, elle ne comprend pas qu'on puisse lâcher prise à ce point : musique trop forte et alcool à déraison. Ce n'est pas pour elle. Riley est si sage.
Au fil des pages, Amanda K. Morgan fait monter la tension tout en égrenant les qualités de Riley à chaque entrée de chapitres.
On a l'impression que Riley joue une partie d'échec avec Alex. Tous les protagonistes de cette histoire, ont leur place sur l'échiquier. La psychologie de chacun est importante et joue un rôle essentiel dans l'issue diabolique concoctée par l'auteure. Elle laisse des signes sur le chemin, mais rien ne laisse présager de ce qui va être l'épilogue de cette histoire. le lecteur est manipulé avec machiavélisme, c'est bluffant !
EloDiie972
  11 octobre 2017
Ok…. Je viens de me prendre une claque, et je ne vais sûrement pas dormir cette nuit ! je suis en PLS même et je me demande encore comment je vais pouvoir écrire cette chronique tout en vous vendant du rêve et SANS SPOIL ! Si quelqu'un a lu venez me voir en PV j'ai besoin d'extérioriser tout ça !
Alors, Comme le dit le résumé, Riley est la fille parfaite… Mais quand je vous dit parfaite… Vraiment, on dirait un robot !
Elle est major de sa promo, n'a jamais des notes en dessous de 18/19, a assisté depuis son plus jeune âge dans des associations caritatives, sauve les bébés chiots, aide les personnes âgées, les militaires ! Elle à fait du mannequinat.. Enfin bref vous voyez le tableau ! Elle est chef des pom-pom girl et à toujours été élu reine du bal ! même quand elle est arrivée en seconde ! Riley EST parfaite ! Elle est entourée de ses meilleures amies : Kolbie et Neta qui elles aussi sont intelligentes mais pas des intellos et très belle, elle forme à trois un beau trio ! Je m'attendais donc à découvrir qu'en fait Riley faisait ça pour masquer un profond secret, qu'au fond c'était une peste, qu'elle était méchante.. Mais non… C'est bien plus complexe que ça !
Pour retourner à l'histoire, de fil en aiguille.. Les amies de Riley l'encourage à sortir de son cocon de petite fille modèle et de commencer à s'amuser… Jusque la rien de grave puisque Riley n'arrive pas à se détendre.. Les fêtes alcoolisés remplis de gamins… Ce n'est pas sa tasse de thé.
Tout commence quand le professeur de français de Riley commence à lui prêter un petit peu pus d'attention (Ok, je vois que j'ai votre attention.. Mais ne sous-estimer pas cette histoire.. Ce n'est pas ce que vous croyez !) Petit à petit, une relation amoureuse naît entre les deux et petit à petit on commence à percevoir la personnalité de Riley, mais trop car ce récit et de son point de vue… Et franchement, qui dirais du mal de lui même !!??
Pendant tout le livre jusqu'à la fin rien de spécial n'arrive et je me demandais OU l'auteur venait nous emmené… Tout ce que je voyais c'est que Riley était toujours.. PARFAITE !
Comment je le sais ? A part le fait qu'elle le dise elle même ?
Et bien, chers amis, à la fin de quelques chapitre, il y a une liste avec les qualités et toutes les bonnes choses que Riley a accompli dans sa vie, une liste à faire pâlir de jalousie n'importe qui, une liste à se sentir minable et à se demander… Mais en fait, je ne fais pas grand chose de ma vie… Ou cette fille trouve-t-elle le temps de faire des brownies, sauver des bébés chiens, participer à 3 oeuvres caritatives tout en maintenant sa vie scolaire et sa vie sur le plan social !!! Ça doit cacher quelques choses… Et bien… Jusque la NON ! Tout ce qui est dit … EST VRAI ! Riley est un ange…
« Je suis une fille sage, après tout. »
Je continue donc ma lecture… Entre elle et Alex, une fois ça va, une fois elle se montre jalouse car toutes les filles du lycée lui tourne après, celui ci lui promet de quitter sa femme pour elle… Bref une histoire lambda comme on s'y attend, une sorte de cliché en somme…
Alors, je me demandais.. Mais il est ou le thriller à la fin quoi !!!
Et la… Les dernière pages… LE CHOC ! D'où la position de PLS :
Je vous vois derrière vos écrans trépigner d'impatience, vous demandant MAIS QU'A T-IL PU BIEN SE PASSER POUR QUE JE SOIT COMME CA !
Chers lecteurs.... L'heure est grave car je ne dormirai pas ce soir…
Le pire dans ce livre c'est qu'après avoir tourné la dernière page, on est pas sur d'avoir bien compris l'histoire, on se rend compte que Riley… Cette fille est bizzare ! Je ne dirais pas d'autres mots pour ne pas SPOIL mais… Woah !
Ce livre nous fait tourner en bourrique pendant tous les long et ce n'est qu'au 5 dernière pages que TOUS le récit prend son sens ! Toute la force de ce livre repose dans les dernières pages !
Cette fin nous laisse… Perdu, j'ai même du aller demander sur Insta à des âmes charitable si c'était bien ce que j'avais compris du récit tellement je n'étais pas sur ! Tellement ce livre m'a retourné le cerveau ! Ce livre est mon deuxième thriller… Et vous savez quoi ? Selon la définition de ce mot ! Les conditions sont REMPLIS ! Et je suis désolé moi même de vous en dire sans trop vous en dire, mais si je vous disais réellement ce qui se passait ! Ça gacherait TOUT !
A good girl c'est l'histoire d'une fille parfaitement imparfaite, je dirais !
" Les apparences sont parfois trompeuses "
C'est une histoire normale, une histoire qu'on lit tout en se demandant où est l'action, une histoire ou on a hâte d'en découdre et au final, on ne s'attend pas à cette fin ! Ce livre était vraiment un thriller psychologique car à la fin…. Vous le découvrirez vous même !
Alors certes, ce n'est pas un coup de coeur.. Mais on en est pas loin…
My-Little-Anchor
  03 décembre 2017
Découvert peu avant sa sortie, ce roman m'a hypnotisée ! J'ai eu follement envie de le lire ! J'avais donc très hâte de l'avoir et voir ce que nous réservait Riley ! Ça change un peu de ce que je peux lire chez Lumen mais celui-ci me plaisait beaucoup. Et, je suis (un peu beaucoup) friande de ce genre de thriller ! Mais, ça n'a pas été un coup de coeur, ni une excellente lecture. Je pense que j'en attendais trop car j'ai trouvé l'intrigue pas aussi alléchante et terrible que ça ! Ça m'a plu et j'ai passé un très bon moment mais ça n'était pas aussi fou que ça ! Ce n'était pas autant ambitieux que prévu ! Et, ce qui m'a le plus déçue c'est que je n'ai pas du tout retrouvé ce côté thriller psychologique en le lisant... Je remercie Emily des éditions Lumen pour l'envoi.
Dans ce roman, nous découvrons principalement le personnage de Riley Stone. Un personnage qui semble parfait, du moins en apparence. Tout le monde l'adule, elle réussit tout ce qu'elle entreprend mais Riley reste une fille casanière qui semble être loin des délires de ses amies, voire des personnes de son âge en général.
Une fille populaire aux airs de princesse qui n'est pas celle que l'on croit quand elle rentre chez elle…
Riley est finalement une fille discrète. C'est en observant le comportement de ses parents qu'elle pense que quelque chose cloche chez elle. Elle a toujours été un modèle dans sa famille mais cela ne semble pas intéresser ses parents. La vie de leur frère, remplie d'échecs, leur semble beaucoup plus intéressante.
Riley remarque que son frère arrive à capter plus facilement l'attention de ses parents et le jalouse en son for intérieur.
A partir de là, Riley va essayer d'être quelqu'un d'autre et de briser ses habitudes en faisant des choses interdites voire qui sont à l'opposé de sa personnalité, de son soi.
Riley est parfaite et peut faire ce qu'elle veut.
Le début de l'intrigue est assez long à se mettre en place car on apprend à connaître le personnage de Riley. Mais, l'écriture de l'auteure permet de tourner facilement les pages afin de savoir ce que prépare Riley. C'est bien là un des seuls points positifs au bout du compte ! On enchaine les pages à une vitesse folle car on souhaite connaitre l'enjeu de Riley et savoir ce qui se trame ! Un vrai page-turner !
En avançant dans le roman, on s'aperçoit que Riley a débuté un jeu malsain dans lequel elle perd vite ses repères et sa perfection. de quoi l'enrager car elle a toujours tout réussi et contrôlé.
A trop jouer la fille parfaite, Riley s'est brûlée les ailes en jouant un jeu dangereux et malsain.
En effet, Riley craque pour son prof de français (Alex) bien qu'elle le nie dès le début. Pourtant, il ne lui est pas inconnu car ce dernier a déjà été une fréquentation dans son passé... Riley et Alex ont déjà passé et partagé des moments ensemble avant qu'il soit professeur. Riley se raccroche donc à ses moments-là et se voit craquer littéralement pour lui.
Malheureusement, il se pourrait bien que Riley se soit fait avoir... Alex n'est peut-être plus celui qu'elle a connu… Riley compte bien se ressaisir et gagner la partie qu'elle a commencé !
Réussira-t-elle à s'en sortir indemne ? Faites vos jeux ! Les paris sont lancés !
A good girl est un bon roman mais loin d'être le coup de coeur ressenti par une majorité de lecteurs. Ce n'est pas réellement un thriller psychologique à mes yeux car il manquait beaucoup de choses notamment la psychologie des personnages. Je le trouve beaucoup trop léger. La représentation des personnages était finalement survolée et pas poussée alors que c'est un des points essentiels du thriller psychologique.
En effet, on découvre que Alex est plutôt un personnage complexe, ambigu, manipulateur aux tendances de psychopathe mais sans jamais connaître réellement ses intentions. Riley, elle, représente à elle seule le stéréotype américain, c'est-à-dire elle joue la fille parfaite qui en un claquement de doigts devient une vraie peste quand elle est déterminée à gagner un pari, qui est adulée par tout le monde (vous voyez ce genre de filles qui passe dans les couloirs et tout le monde parle d'elle, se retourne et la regarde. En gros, ce qu'on voit dans les séries américaines.) et qui tombe amoureuse de son professeur. Bref. Rien que ça, ça m'a soulée. J'ai trouvé ça banal et pas très recherché.
Et puis, quand on arrive à la fin, c'est un peu la douche froide ou le final « what the fuck » … On se demande ce qui se passe réellement et si c'est vraiment ça la fin puisque ça nous tombe dessus en quelques pages… J'aurai aimé en savoir plus et que cette fin soit plus travaillée ! C'était beaucoup trop court, trop rapide et un peu plat. Ça n'a pas du tout répondu à mes attentes parce que je m'attendais vraiment à quelque chose d'explosif et pas vraiment à ça…
Lien : https://my-little-anchor.blo..
PoisonLady
  20 octobre 2017
Difficile d'évoquer A good girl sans spoiler. Du coup, cette critique se fera en deux temps, le second sous balise, à ne lire qu'une fois que vous aurez terminé l'ouvrage!
A good girl, donc. Le type d'histoire a priori pas du tout ma came, mais que les autres book addicts de Twitter auront très bien su me vendre. Et me voilà à acheter... quoi, au juste? Le récit d'une fille parfaite (mais genre, vraiment parfaite, au point d'en être un aimant à baffes: bonne élève, serviable, généreuse, sage...) qui se laisse tenter par l'interdit, à savoir son très sexy professeur de français. Sachant que ledit prof de français n'a que 26 ans et était un ami de jeunesse de son frère, la chose n'a rien de dérangeante... a priori. Car Alex est marié, et l'affaire doit rester secrète. Seulement, petit à petit, tout dérape.
De prime abord, rien de très original donc. L'histoire nous est narrée par Riley elle-même, et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'histoire est très, très longue à démarrer. Il faudra passer le cap des cent premières pages pour que les choses deviennent intéressantes. Mais, même à ce stade, on cherche encore le rapport avec le résumé de la 4e de couverture. Car si Riley laissait la très mauvaise impression d'une fille relativement imbue d'elle-même dans le premier chapitre, ce sentiment s'est entretemps totalement dissipé, nous laissant en tête à tête avec une lycéenne normale, voire même sympathique. On se prend au jeu, à espérer avec elle que tout se passe pour le mieux... puis, on ne sait plus. Sa relation avec Alex, certes taboue, dérange bientôt pour d'autres raisons... et l'on observe les personnages s'entre-déchirer. Sans pouvoir s'empêcher de penser que tout ceci n'est pas normal. Jusqu'à la fin.
Mais ça, c'est le premier degré de lecture.
Car, quelques pages avant la conclusion, Amanda K. Morgan nous donne enfin les moyens de comprendre toute l'affaire. Et TOUT ce que l'on vient de lire change alors de sens.
Pour la suite, ce sera sous spoiler:
[]
A good girl n'est donc pas forcément passionnant à lire en lui-même, notamment dans sa première moitié. En revanche, les choses s'emballent dans la seconde, et une fois que "l'on sait", on ne peut que saluer le tour de force magistral de l'auteure.
Sourisetdeslivres
  03 octobre 2017
Sans être un coup de coeur, j'ai adoré ma lecture.
C'est un véritable page turner, assurez-vous d'avoir le temps de lire devant vous sous peine de grande frustration au moment de le déposer ou soyez assuré de passer une nuit blanche si vous le commencer le soir.
Nous suivons Riley Stone.
Riley est en classe de terminale, elle est parfaite en tout point, élève modèle, acceptée dans plusieurs universités prestigieuses, elle finira certainement major de sa promotion ; capitaine des pompons girl ; bénévole dans de nombreuses associations ; elle ne boit pas ; elle ne sort pas et n'a pas de petit ami.
Autour d'elle gravitent ses 2 meilleures amies : Kolbie et Neta. (Vérifier orthographe)
Riley se sent seule dans sa famille, son père et sa mère ont l'air de plus s'intéresser à son frère aîné : Ethan.
Si Riley n'a jusqu'à présent laissé aucun garçon perturber ses études, un jour, son frère lui fait remarquer qu'elle devrait penser à s'amuser, à ne pas toujours vouloir être parfaite, qu'elle passe à côté de sa jeunesse. C'est donc son conseil que Riley va suivre sans pour cela aller trop loin...du moins pas immédiatement.
Un prof fait craquer toutes les filles du lycée, Mr Belrose, le prof de français de Riley, peu à peu, Riley voit son professeur d'un autre oeil. Et s'il s'intéressait à elle finalement, surtout qu'avant d'être son professeur c'était Alex, l'ami d'Ethan.
Je ne vous dirai rien de plus, croyez-moi quand vous l'aurez lu, vous aurez envie d'en discuter avec quelqu'un immédiatement.
Sachez simplement que non ce n'est pas du tout une banale amourette entre un professeur et son élève.
Tout au long du livre, on sent que quelque chose ne tourne pas rond sans pouvoir poser le doigt dessus.
Ça a l'air d'une histoire banale, on suit 3 adolescentes avec leur joie, les peines de leur âge ; les sorties que ses amies font et lui racontent ; les repas de Riley avec sa famille ou tout simplement en cours ; ses discussions avec ses amies ; ses profs qui ne tarissent pas d'éloge sur elle.
Quel professeur ne voudrait pas avoir dans sa classe une fille comme elle ?
On tourne et tourne les pages voulant en savoir plus sur Riley ; on s'y attache, à certains moments on la plaint ; on craint même pour elle, ne sachant vraiment à aucun moment où l'auteure va nous emmener.
Par moment, entre les chapitres, dont le titre est soit un état d'âme, un verbe, un lieu, un défaut ou une qualité, sont disséminées des listes intitulées « Ce qu'il faut savoir sur Riley ». Ces listes nous narrent point par point la vie de Riley avant le lycée, ce qui va vous permettre de porter un tout autre regard sur l'héroïne sans toutefois comprendre l'intrigue qui se joue devant vos yeux.
Vous savez bien que Riley, étant la narratrice, elle a des pensées pas toujours honorables sur ses proches, mais sans exactement pouvoir avoir un avis définitif sur elle.
La fin est un gros, mais gros uppercut en plein visage. Cette fin !!!!
À la lecture de l'épilogue et de la dernière liste concernant Riley je me suis dit : non, ce n'est pas possible, non et non. Je n'ai rien vu.
La qualité du roman se résume à cela la force de l'auteur de vous faire sentir qu'il y a un malaise, mais en vous faisant douter de plusieurs protagonistes à l'origine de cette étrange angoisse que vous ressentez, on sent que quelque chose de grave va arriver, mais sans jamais savoir qui, quand ni quoi.
Riley est elle manipulée, elle est tellement parfaite même en tant qu'amie qu'on ne se jouerait pas d'elle ? Ou est-ce que Ryley sous cette couche de perfection cache t'elle un secret ?
Est-ce que la perfection a un prix ?
N'est-ce pas trop de pression que de devoir être première partout tout le temps pour être certaine d'accéder aux universités rêvées ?
C'est impossible de rester insensible à la fin du livre, un page turner qui va vous mettre sous tension, et ce jusqu'à la dernière ligne.
Avec très peu d'intervenants et une vie de lycée à l'apparence banale l'auteure se joue de vous et j'adore ça.
Des doutes j'en ai eu, mais pas au point de m'imaginer le dénouement.
Cela aurait été un coup de coeur si Riley avait encore été là narrateur dans l'épilogue, si j'avais pu avoir un peu plus de développement au final, mais malgré tout Amanda K. Morgan clôt son roman parfaitement, les explications, certes courtes, sont suffisantes.
Ce livre m'a fait penser à un autre livre au titre quasi similaire : une fille parfaite de Mary Kubica que j'avais aussi adoré pour les mêmes raisons que celui-ci. (Chronique de 2015 ici : http://luciebook.blogspot.be/2015/04/chronique-une-fille-parfaite-de-mary.html)

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
1001livres1001livres   15 octobre 2017
Je me sens seule au milieu de tous ces visages inconnus, en décalage avec tout le monde, pas à ma place. Vu de l'extérieur, ces jeunes me ressemblent, mais il est clair que je ne suis pas des leurs. Ce soir, la vérité me saute au visage : rien ne cloche chez eux, c'est dans ma tête que quelque chose ne tourne pas rond.
LaurapassageLaurapassage   04 octobre 2017
Les apparences sont parfois trompeuses, lancé-je, avant de me maudire aussitôt.
SioSio   06 novembre 2017
De l'autre côté de la table, Neta me lance un clin d'oeil. Je résiste à la tentation de lever les yeux au ciel - comme si je ne savais pas flirter... ça n'a rien de difficile, pourtant. Il suffit de jouer sur les trois cordes sensibles des garçons ivres en soirée :
1) de la bière
2) du sport (quel qu'il soit)
3) une bonne dose de sensualité
Et voilà, c'est plié.
Ce n'est pas sorcier, ça ne s'apparente même pas à un défi. Et soyons honnête... ce n'est pas franchement palpitant.
LaurapassageLaurapassage   04 octobre 2017
Parfois, même les filles parfaites font des erreurs.
LaurapassageLaurapassage   04 octobre 2017
Je suis une fille sage, après tout.