Critiques sur A Good Girl (50)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
llamy89
  05 novembre 2017

Voilà un roman captivant, thriller vous dîtes ? Tout au cours de ma lecture, je me suis demandée : "Pourquoi en voudrait-on à une si parfaite jeune femme" ? Lorsque je l'ai refermé, whaou ! J'avais beau être restée attentive et avoir cherché les indices, l'auteure m'a bluffé !

Parce ce que tout un chacun vous le dira : TOUT, je dis bien tout, dans la vie de Riley est parfait, nonobstant ce petit penchant pour son professeur de français. Encore a-t-elle des circonstances atténuantes, elle le connaissait avant qu'il ne soit professeur, lorsqu'il était Alex, l'ami de son frère. Incontestablement, Riley parle d'elle avec beaucoup d'assurance, elle ne connaît pas l'échec, sait ce qu'elle veut. Elle est déjà retenue dans les meilleures universités. Son avenir est tracé.

Ses amies Neta et Kolbie sont intelligentes et amusantes, bien dans leur temps. Elles cherchent à amener Riley à être un peu moins sérieuse, à profiter de sa jeunesse. Riley s'est laissée tenter par une soirée, mais non vraiment, elle ne comprend pas qu'on puisse lâcher prise à ce point : musique trop forte et alcool à déraison. Ce n'est pas pour elle. Riley est si sage.

Au fil des pages, Amanda K. Morgan fait monter la tension tout en égrenant les qualités de Riley à chaque entrée de chapitres.

On a l'impression que Riley joue une partie d'échec avec Alex. Tous les protagonistes de cette histoire, ont leur place sur l'échiquier. La psychologie de chacun est importante et joue un rôle essentiel dans l'issue diabolique concoctée par l'auteure. Elle laisse des signes sur le chemin, mais rien ne laisse présager de ce qui va être l'épilogue de cette histoire. le lecteur est manipulé avec machiavélisme, c'est bluffant !
EloDiie972
  11 octobre 2017
Ok…. Je viens de me prendre une claque, et je ne vais sûrement pas dormir cette nuit ! je suis en PLS même et je me demande encore comment je vais pouvoir écrire cette chronique tout en vous vendant du rêve et SANS SPOIL ! Si quelqu'un a lu venez me voir en PV j'ai besoin d'extérioriser tout ça !
Alors, Comme le dit le résumé, Riley est la fille parfaite… Mais quand je vous dit parfaite… Vraiment, on dirait un robot !
Elle est major de sa promo, n'a jamais des notes en dessous de 18/19, a assisté depuis son plus jeune âge dans des associations caritatives, sauve les bébés chiots, aide les personnes âgées, les militaires ! Elle à fait du mannequinat.. Enfin bref vous voyez le tableau ! Elle est chef des pom-pom girl et à toujours été élu reine du bal ! même quand elle est arrivée en seconde ! Riley EST parfaite ! Elle est entourée de ses meilleures amies : Kolbie et Neta qui elles aussi sont intelligentes mais pas des intellos et très belle, elle forme à trois un beau trio ! Je m'attendais donc à découvrir qu'en fait Riley faisait ça pour masquer un profond secret, qu'au fond c'était une peste, qu'elle était méchante.. Mais non… C'est bien plus complexe que ça !
Pour retourner à l'histoire, de fil en aiguille.. Les amies de Riley l'encourage à sortir de son cocon de petite fille modèle et de commencer à s'amuser… Jusque la rien de grave puisque Riley n'arrive pas à se détendre.. Les fêtes alcoolisés remplis de gamins… Ce n'est pas sa tasse de thé.
Tout commence quand le professeur de français de Riley commence à lui prêter un petit peu pus d'attention (Ok, je vois que j'ai votre attention.. Mais ne sous-estimer pas cette histoire.. Ce n'est pas ce que vous croyez !) Petit à petit, une relation amoureuse naît entre les deux et petit à petit on commence à percevoir la personnalité de Riley, mais trop car ce récit et de son point de vue… Et franchement, qui dirais du mal de lui même !!??
Pendant tout le livre jusqu'à la fin rien de spécial n'arrive et je me demandais OU l'auteur venait nous emmené… Tout ce que je voyais c'est que Riley était toujours.. PARFAITE !
Comment je le sais ? A part le fait qu'elle le dise elle même ?
Et bien, chers amis, à la fin de quelques chapitre, il y a une liste avec les qualités et toutes les bonnes choses que Riley a accompli dans sa vie, une liste à faire pâlir de jalousie n'importe qui, une liste à se sentir minable et à se demander… Mais en fait, je ne fais pas grand chose de ma vie… Ou cette fille trouve-t-elle le temps de faire des brownies, sauver des bébés chiens, participer à 3 oeuvres caritatives tout en maintenant sa vie scolaire et sa vie sur le plan social !!! Ça doit cacher quelques choses… Et bien… Jusque la NON ! Tout ce qui est dit … EST VRAI ! Riley est un ange…
« Je suis une fille sage, après tout. »
Je continue donc ma lecture… Entre elle et Alex, une fois ça va, une fois elle se montre jalouse car toutes les filles du lycée lui tourne après, celui ci lui promet de quitter sa femme pour elle… Bref une histoire lambda comme on s'y attend, une sorte de cliché en somme…
Alors, je me demandais.. Mais il est ou le thriller à la fin quoi !!!
Et la… Les dernière pages… LE CHOC ! D'où la position de PLS :
Je vous vois derrière vos écrans trépigner d'impatience, vous demandant MAIS QU'A T-IL PU BIEN SE PASSER POUR QUE JE SOIT COMME CA !
Chers lecteurs.... L'heure est grave car je ne dormirai pas ce soir…
Le pire dans ce livre c'est qu'après avoir tourné la dernière page, on est pas sur d'avoir bien compris l'histoire, on se rend compte que Riley… Cette fille est bizzare ! Je ne dirais pas d'autres mots pour ne pas SPOIL mais… Woah !
Ce livre nous fait tourner en bourrique pendant tous les long et ce n'est qu'au 5 dernière pages que TOUS le récit prend son sens ! Toute la force de ce livre repose dans les dernières pages !
Cette fin nous laisse… Perdu, j'ai même du aller demander sur Insta à des âmes charitable si c'était bien ce que j'avais compris du récit tellement je n'étais pas sur ! Tellement ce livre m'a retourné le cerveau ! Ce livre est mon deuxième thriller… Et vous savez quoi ? Selon la définition de ce mot ! Les conditions sont REMPLIS ! Et je suis désolé moi même de vous en dire sans trop vous en dire, mais si je vous disais réellement ce qui se passait ! Ça gacherait TOUT !
A good girl c'est l'histoire d'une fille parfaitement imparfaite, je dirais !
" Les apparences sont parfois trompeuses "
C'est une histoire normale, une histoire qu'on lit tout en se demandant où est l'action, une histoire ou on a hâte d'en découdre et au final, on ne s'attend pas à cette fin ! Ce livre était vraiment un thriller psychologique car à la fin…. Vous le découvrirez vous même !
Alors certes, ce n'est pas un coup de coeur.. Mais on en est pas loin…
BOOKSANDRAP
  08 janvier 2018
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/01/08/a-good-girl-amanda-k-morgan/

Je voulais ce livre depuis tellement de temps que dès que je l'ai eu entre les mains je n'ai pas pu résister et je me suis littéralement jetée dessus. Malheureusement comme cela peut arriver parfois, les grosses sorties nous déçoivent et je dois bien avouer que je suis ressortie de cette lecture un peu énervée.
Pas contre la plume de l'auteur qui est ma foi, sympathique et très simple. Mais plutôt contre toute la communication qui a été faite autour de ce livre et qui promet une histoire absolument formidable et mystérieuse alors que ça reste très peu original du début à la fin. Pour moi c'est un bouquin qui a été vraiment surcoté. On nous la vendu comme une histoire qui allait nous emporter et nous surprendre et moi qui adore généralement tout ce qui est suspense et tout ce qui touche aux lycée américains, j'ai voulu le lire pour finalement me laisser dire que j'avais perdu mon temps.

Je trouvais l'intrigue du livre très intéréssante.
Avec les quelques lignes du résumé, on ne sait pas vraiment où l'on va mettre les pieds. C'est ce qui me plaisait le plus dans cette nouvelle parution des éditions Lumen : Ce mystère. J'imaginais toute sorte de scénarios, de retournements de situation et même de terribles découvertes. Je pensais réellement dans le premier quart du livre, qu'on allait à tout moment basculer dans quelque chose de plus sérieux et de plus dramatique. En discutant avec plusieurs d'entres vous, je me suis rendue compte que je n'avais pas été la seule à penser qu'il s'agissait d'un thriller young-adult. Alors oui la dernière partie du roman tangue vers cet voie là mais ce n'est pas du tout ce que je pensais trouver dans ce roman.
Si je dois être tout à fait honnête avec vous, je n'ai pas été convaincue du tout par la manière dont l'auteure a développé son histoire. C'est plat. Et ça le reste jusqu'à la toute dernière page à mon grand dam. Je ne veux pas critiquer le travail non plus ni paraitre trop dure avec ce livre car nombre de personnes l'ayant lu on eu un coup de coeur, et pourtant je n'arrive pas à comprendre comment. Je ne comprends pas pourquoi cette histoire à passionnée tant de lecteur.

C'est une histoire qui avait un énorme potentiel à mes yeux et ce qui pèche le plus c'est sans aucun doute le personnage principal.
On nous présente Riley Stone comme une fille parfaite. Et je ne pense pas être la seule à penser qu'elle serait tout à fait exécrable, méchante, vicieuse, qu'elle aurait un double visage vous voyez ? Et bien pas du tout. Riley est vraiment sympa, ne sort pas avec des garçons, ne transgresse aucunes règles, à toujours des bonnes notes. Et c'est terrible car j'aurais aimé avec un personnage avec un peu plus de caractère. Un peu plus de répondant et qui aurait été un peu plus rebelle. J'aurais compris davantage où l'auteur allait nous emmener. Mais là j'étais vraiment déçue et c'est dommage car l'histoire aurait pu être encore meilleure si l'auteure avait un peu plus creusé son intrigue. Riley est un personnage dont je ne me suis pas vraiment attachée, elle m'a un peu laissée de marbre. Je lisais chapitre après chapitres en attendant que les choses bougent enfin, ce qui n'est jamais vraiment arrivé…

L'intrigue tourne autour d'une histoire d'amour interdite. Mais ça ne va pas plus loin.
Ou alors oui ça va plus loin mais ça part dans des directions qui sont beaucoup trop faciles et trop tordues pour être vraiment crédibles. Certaines choses sont trop tirées par les cheveux, ou se repèrent comme le nez au milieu du visage.
J'aurais aimé vous le recommander mille fois, j'aurais aimé passer un moment de lecture fantastique et me laissez totalement avoir par la plume d'Amanda K. Morgan mais j'ai été à l'inverse vraiment déçue par ce bouquin qui à fait beaucoup de bruit. Sans m'ennuyer réellement, j'avais tout de même hâte d'arriver à la fin pour passer à autre chose, ce qui, vous serez d'accord n'est jamais bon signe.
La fin est en plus un peu trop rapide et trop ouverte à mon sens. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, mais je vous invite tout de même à le découvrir s'il fait partie de vos plus grosses envies du moments. Faites vous votre propre avis, c'est encore le meilleur conseil que je puisse vous donner, bien qu'en ce qui me concerne, je vais surement très vite l'oublier…

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Laurapassage
  04 octobre 2017
C'est assez rare pour le préciser que les éditions Lumen publient un livre contemporain. Alors évidemment, j'étais plus qu'enthousiaste à l'idée de découvrir A Good Girl de Amanda K. Morgan avant sa sortie.

"Je suis une fille sage, après tout."

Riley est une fille sage, parfaite, engagée et intelligente. A Good Girl, c'est elle, cette lycéenne à qui on ne peut rien reprocher. Aussi belle que ses deux meilleures amies, Kolbie et Neta, elle milite en plus pour des associations depuis son plus jeune âge. Toujours première en cours, elle se montre aussi sportive que cérébrale. Mais ce n'est pas tout ! Elle ne boit pas, ne sèche jamais, est conciliante avec sa famille parfois difficile à supporter et se réserve pour l'homme idéal. Non, ce n'est pas un cliché, Riley est la fille que tout le monde envie, jalouse, admire. Même Kolbie et Neta paraissent bien ternes à ses côtés, son frère un raté, tous les garçons pas assez bien. Seul son professeur, Alex Belrose, semble à la hauteur de Riley, et ne semble pas indifférent à son charme.

Les premières pages de A Good Girl mettent directement dans une ambiance à la Pretty Little Liars, vous savez, ces filles parfaites... Passé le deuxième chapitre, s'installe un climat en mode lycée, avec des histoires comme on a pu en voir dans Dawson ou One Tree Hill. Pourquoi je parle de toutes ces séries? Pour montrer dans quel esprit Amanda K. Morgan place le lecteur, tout simplement. Une histoire simple et sans prétention. Oui, mais ça, c'était avant la moitié du livre,où la tension du thriller prend de plus en plus d'ampleur, jusqu'à être le principal élément du récit. A partir de là, impossible de lâcher ce livre qui m'a embarquée jusqu'au dernier mot. Car dès que Riley décide de s'amuser et d'agir un peu plus comme les filles de son âge, sa vie prend un tournant inattendu.

"Parfois, même les filles parfaites font des erreurs."

Amanda K. Morgan nous présente ainsi une histoire à plusieurs facettes. de sa plume fluide et prenante, agrémentant son récit de faits passés sur son héroïne, elle met le lecteur dans le doute. Car plus les pages défilent, plus on sent qu'un élément nous échappe et que tout peut basculer. Riley reste d'ailleurs un mystère, avec ses réactions parfois déplacées, tout en restant la lycéenne parfaite. Elle laisse entrevoir quelques faiblesses, moins souvent un défaut, mais le lecteur s'attache à elle, lui pardonne tout, tient même à elle. En avançant dans le livre, on prend peur, on s'attend au pire, appréhendant le climax du récit, car on ne peut imaginer ce qu'il va se passer. Et arrive enfin le final, le coup de poing que donne l'auteure à son lecteur, assemblant chaque détail disséminé tout au long de l'histoire. Cette fin laisse sans voix, abasourdi, perdu. On ne comprend pas, on ne réalise pas. Et pendant des heures, on retourne les événements dans sa tête, afin d'assimiler l'évidence que l'on se cachait.

"Les apparences sont parfois trompeuses, lancé-je, avant de me maudire aussitôt."

A Good Girl est un livre qui monte en puissance au fil des pages. Et alors qu'Amanda K. Morgan nous présente une histoire à l'allure banale, plus les chapitres défilent, plus la tension monte jusqu'au choc final, qui laisse sans voix.
Lien : http://laura-passage.com/a-g..
My-Little-Anchor
  03 décembre 2017
Découvert peu avant sa sortie, ce roman m'a hypnotisée ! J'ai eu follement envie de le lire ! J'avais donc très hâte de l'avoir et voir ce que nous réservait Riley ! Ça change un peu de ce que je peux lire chez Lumen mais celui-ci me plaisait beaucoup. Et, je suis (un peu beaucoup) friande de ce genre de thriller ! Mais, ça n'a pas été un coup de coeur, ni une excellente lecture. Je pense que j'en attendais trop car j'ai trouvé l'intrigue pas aussi alléchante et terrible que ça ! Ça m'a plu et j'ai passé un très bon moment mais ça n'était pas aussi fou que ça ! Ce n'était pas autant ambitieux que prévu ! Et, ce qui m'a le plus déçue c'est que je n'ai pas du tout retrouvé ce côté thriller psychologique en le lisant... Je remercie Emily des éditions Lumen pour l'envoi.

Dans ce roman, nous découvrons principalement le personnage de Riley Stone. Un personnage qui semble parfait, du moins en apparence. Tout le monde l'adule, elle réussit tout ce qu'elle entreprend mais Riley reste une fille casanière qui semble être loin des délires de ses amies, voire des personnes de son âge en général.

Une fille populaire aux airs de princesse qui n'est pas celle que l'on croit quand elle rentre chez elle…

Riley est finalement une fille discrète. C'est en observant le comportement de ses parents qu'elle pense que quelque chose cloche chez elle. Elle a toujours été un modèle dans sa famille mais cela ne semble pas intéresser ses parents. La vie de leur frère, remplie d'échecs, leur semble beaucoup plus intéressante.

Riley remarque que son frère arrive à capter plus facilement l'attention de ses parents et le jalouse en son for intérieur.

A partir de là, Riley va essayer d'être quelqu'un d'autre et de briser ses habitudes en faisant des choses interdites voire qui sont à l'opposé de sa personnalité, de son soi.

Riley est parfaite et peut faire ce qu'elle veut.

Le début de l'intrigue est assez long à se mettre en place car on apprend à connaître le personnage de Riley. Mais, l'écriture de l'auteure permet de tourner facilement les pages afin de savoir ce que prépare Riley. C'est bien là un des seuls points positifs au bout du compte ! On enchaine les pages à une vitesse folle car on souhaite connaitre l'enjeu de Riley et savoir ce qui se trame ! Un vrai page-turner !

En avançant dans le roman, on s'aperçoit que Riley a débuté un jeu malsain dans lequel elle perd vite ses repères et sa perfection. de quoi l'enrager car elle a toujours tout réussi et contrôlé.

A trop jouer la fille parfaite, Riley s'est brûlée les ailes en jouant un jeu dangereux et malsain.

En effet, Riley craque pour son prof de français (Alex) bien qu'elle le nie dès le début. Pourtant, il ne lui est pas inconnu car ce dernier a déjà été une fréquentation dans son passé... Riley et Alex ont déjà passé et partagé des moments ensemble avant qu'il soit professeur. Riley se raccroche donc à ses moments-là et se voit craquer littéralement pour lui.

Malheureusement, il se pourrait bien que Riley se soit fait avoir... Alex n'est peut-être plus celui qu'elle a connu… Riley compte bien se ressaisir et gagner la partie qu'elle a commencé !

Réussira-t-elle à s'en sortir indemne ? Faites vos jeux ! Les paris sont lancés !

A good girl est un bon roman mais loin d'être le coup de coeur ressenti par une majorité de lecteurs. Ce n'est pas réellement un thriller psychologique à mes yeux car il manquait beaucoup de choses notamment la psychologie des personnages. Je le trouve beaucoup trop léger. La représentation des personnages était finalement survolée et pas poussée alors que c'est un des points essentiels du thriller psychologique.

En effet, on découvre que Alex est plutôt un personnage complexe, ambigu, manipulateur aux tendances de psychopathe mais sans jamais connaître réellement ses intentions. Riley, elle, représente à elle seule le stéréotype américain, c'est-à-dire elle joue la fille parfaite qui en un claquement de doigts devient une vraie peste quand elle est déterminée à gagner un pari, qui est adulée par tout le monde (vous voyez ce genre de filles qui passe dans les couloirs et tout le monde parle d'elle, se retourne et la regarde. En gros, ce qu'on voit dans les séries américaines.) et qui tombe amoureuse de son professeur. Bref. Rien que ça, ça m'a soulée. J'ai trouvé ça banal et pas très recherché.

Et puis, quand on arrive à la fin, c'est un peu la douche froide ou le final « what the fuck » … On se demande ce qui se passe réellement et si c'est vraiment ça la fin puisque ça nous tombe dessus en quelques pages… J'aurai aimé en savoir plus et que cette fin soit plus travaillée ! C'était beaucoup trop court, trop rapide et un peu plat. Ça n'a pas du tout répondu à mes attentes parce que je m'attendais vraiment à quelque chose d'explosif et pas vraiment à ça…
Lien : https://my-little-anchor.blo..
Sourisetdeslivres
  03 octobre 2017
Sans être un coup de coeur, j'ai adoré ma lecture.

C'est un véritable page turner, assurez-vous d'avoir le temps de lire devant vous sous peine de grande frustration au moment de le déposer ou soyez assuré de passer une nuit blanche si vous le commencer le soir.

Nous suivons Riley Stone.
Riley est en classe de terminale, elle est parfaite en tout point, élève modèle, acceptée dans plusieurs universités prestigieuses, elle finira certainement major de sa promotion ; capitaine des pompons girl ; bénévole dans de nombreuses associations ; elle ne boit pas ; elle ne sort pas et n'a pas de petit ami.
Autour d'elle gravitent ses 2 meilleures amies : Kolbie et Neta. (Vérifier orthographe)
Riley se sent seule dans sa famille, son père et sa mère ont l'air de plus s'intéresser à son frère aîné : Ethan.
Si Riley n'a jusqu'à présent laissé aucun garçon perturber ses études, un jour, son frère lui fait remarquer qu'elle devrait penser à s'amuser, à ne pas toujours vouloir être parfaite, qu'elle passe à côté de sa jeunesse. C'est donc son conseil que Riley va suivre sans pour cela aller trop loin...du moins pas immédiatement.

Un prof fait craquer toutes les filles du lycée, Mr Belrose, le prof de français de Riley, peu à peu, Riley voit son professeur d'un autre oeil. Et s'il s'intéressait à elle finalement, surtout qu'avant d'être son professeur c'était Alex, l'ami d'Ethan.
Je ne vous dirai rien de plus, croyez-moi quand vous l'aurez lu, vous aurez envie d'en discuter avec quelqu'un immédiatement.
Sachez simplement que non ce n'est pas du tout une banale amourette entre un professeur et son élève.

Tout au long du livre, on sent que quelque chose ne tourne pas rond sans pouvoir poser le doigt dessus.
Ça a l'air d'une histoire banale, on suit 3 adolescentes avec leur joie, les peines de leur âge ; les sorties que ses amies font et lui racontent ; les repas de Riley avec sa famille ou tout simplement en cours ; ses discussions avec ses amies ; ses profs qui ne tarissent pas d'éloge sur elle.
Quel professeur ne voudrait pas avoir dans sa classe une fille comme elle ?

On tourne et tourne les pages voulant en savoir plus sur Riley ; on s'y attache, à certains moments on la plaint ; on craint même pour elle, ne sachant vraiment à aucun moment où l'auteure va nous emmener.
Par moment, entre les chapitres, dont le titre est soit un état d'âme, un verbe, un lieu, un défaut ou une qualité, sont disséminées des listes intitulées « Ce qu'il faut savoir sur Riley ». Ces listes nous narrent point par point la vie de Riley avant le lycée, ce qui va vous permettre de porter un tout autre regard sur l'héroïne sans toutefois comprendre l'intrigue qui se joue devant vos yeux.
Vous savez bien que Riley, étant la narratrice, elle a des pensées pas toujours honorables sur ses proches, mais sans exactement pouvoir avoir un avis définitif sur elle.

La fin est un gros, mais gros uppercut en plein visage. Cette fin !!!!

À la lecture de l'épilogue et de la dernière liste concernant Riley je me suis dit : non, ce n'est pas possible, non et non. Je n'ai rien vu.
La qualité du roman se résume à cela la force de l'auteur de vous faire sentir qu'il y a un malaise, mais en vous faisant douter de plusieurs protagonistes à l'origine de cette étrange angoisse que vous ressentez, on sent que quelque chose de grave va arriver, mais sans jamais savoir qui, quand ni quoi.

Riley est elle manipulée, elle est tellement parfaite même en tant qu'amie qu'on ne se jouerait pas d'elle ? Ou est-ce que Ryley sous cette couche de perfection cache t'elle un secret ?
Est-ce que la perfection a un prix ?
N'est-ce pas trop de pression que de devoir être première partout tout le temps pour être certaine d'accéder aux universités rêvées ?
C'est impossible de rester insensible à la fin du livre, un page turner qui va vous mettre sous tension, et ce jusqu'à la dernière ligne.

Avec très peu d'intervenants et une vie de lycée à l'apparence banale l'auteure se joue de vous et j'adore ça.
Des doutes j'en ai eu, mais pas au point de m'imaginer le dénouement.

Cela aurait été un coup de coeur si Riley avait encore été là narrateur dans l'épilogue, si j'avais pu avoir un peu plus de développement au final, mais malgré tout Amanda K. Morgan clôt son roman parfaitement, les explications, certes courtes, sont suffisantes.

Ce livre m'a fait penser à un autre livre au titre quasi similaire : une fille parfaite de Mary Kubica que j'avais aussi adoré pour les mêmes raisons que celui-ci. (Chronique de 2015 ici : http://luciebook.blogspot.be/2015/04/chronique-une-fille-parfaite-de-mary.html)

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
ART3MIS
  19 avril 2018
Ce livre je l'ai connu grâce au compte Instagram de l'édition Lumen. Il y a beaucoup eu de super bonne critique et Lumen a fait beaucoup de promotion pour ce livre. Beaucoup de gens disent que c'est un thriller. le problème c'est que je ne considère pas ce livre comme ceci, d'après le dictionnaire Larousse un thriller est: Film ou roman (policier ou d'épouvante) à suspense, qui procure des sensations fortes.
Où sont les sensations fortes ???
Car pendant TOUT le livre c'est une amourette. Je n'ai rien contre les histoires d'amour, mais quand j'achète un livre "thriller" c'est pour avoir des sensations pendant TOUT le livre (en non pas les 45 dernières pages) !!

Ce livre parle de quoi ?
Ce livre parle de Riley qui est une fille parfaite, dans tous les sens du terme. Elle est major de sa promo, participe à beaucoup d'associations, elle en crée même, n'a pas de mauvaises fréquentations, n'est pas rebelle...elle est PARFAITE. Puis il y a Alex Belrose, un jeune professeur de français renforcé (l'histoire se passe aux Etats-Unis) qui est un ancien copain du frère de Riley, donc il n'y a pas non plus une grande différence d'âge. Dés le début il y a une attirance entre les deux. Etant jeune (adolescente) j'ai trouvé ça un peu gênant, malsains, dérangent (c'est quand même son professeur et il lui fait des remarques en classe,...).
Donc ces deux là vont flirter, etc... En plus Alex a une fiancée !!! Doublement dérangent car là on lit un adultère...

Malgré tout j'ai mis 2,5 étoiles, car faut l'avouer la fin est une pépite. Ce qui rattrape de justesse la note que j'allais mettre. Je ne peux pas vous le dire car je révélerai le suspens (le peu qu'on a) qui à la toute fin (les 45 dernières) est primordial. Malgré 200 pages d'ennuis J'AI ADORÉ LA FIN !!

Mais est ce que ça vaut vraiment le coup de supporter 200 pages pour avoir une fin de 45 pages de super biens ?? C'est d'autant plus dommage que TOUTES les critiques sont bonnes (beaucoup d'elles disent aussi que les 200 pages sont addictives...).

Bonne lecture (ou pas)
JessSwann
  09 février 2018
Alors, j'ai vraiment adoré ce roman qui a réussi à me surprendre, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire tourne de cette manière. J'apprécie beaucoup le format du récit qui raconte les choses du point de vue de Riley (et forcément nous emporte dans sa version) sauf quelques petits encarts (au final hyper importants) qui renseignent les lecteurs sur la personnalité de l'héroïne /narratrice sans pour autant trop en dévoiler. Au lecteur de faire ses propres déductions et d'analyser les informations fournies. C'est bien fait et assez subtil. La relation entre les personnages s'installe tranquillement et j'aime beaucoup la manière dont Riley gère Alex. La chute est surprenante et plutôt originale

Ce que j'aime : l'histoire et la méthode de narration qui nous pousse à croiser les informations

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé que l'auteure y aille plus franchement sur la fin que le tout soit moins suggéré mais plus affirmé (et encore... je dis ça mais moi j'ai aimé la méthode)

En bref : Un excellent roman, original, qui pousse à réfléchir sur sa lecture et les informations données.

Ma note

9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
cats26
  08 février 2018
Riley semble être la fille parfaite. Meilleure élève du lycée, elle est toujours souriante et prête à soutenir toutes les causes. Elle est de tous les projets, donne de son temps à toutes les oeuvres caritatives. Elle ne sort pas, ne fume pas, ne boit pas : élève modèle, adolescente idéale.

Evidemment derrière cette image de papier glacé, au fil des chapitres, Riley révèle sa vulnérabilité, la difficulté à jouer ce rôle. Au milieu de ses amies belles, riches, brillantes mais un peu superficielles, Riley dévoile qu'elle est peut-être moins sûre d'elle, moins chanceuse, moins aimée qu'on le penserait. Ses parents sont beaucoup plus attentifs envers son frère qui est loin d'être parfait.
Pour faire des accrocs à son costume de perfection, Riley se lance des défis, des transgressions mais rien n'y fait. Les autres la voient comme ils pensent qu'elle semble être, qu'elle devrait être.

Ce jeu des apparences et l"'immunité" du statut d'élève irréprochable joue à plein dans la relation trouble et particulière qui se tisse entre Alex Belrose, un ancien ami de son frère qui devient son enseignant.
C'est là que repose le coeur de l'intrigue.
L'adulte profite de sa position pour pratiquer un jeu de séduction avec l'adolescente. Néanmoins, Riley n'est pas sans défense.
Les passages intitulés "ce qui faut savoir sur Riley Stone" ponctuent le récit en donnant des éléments du passé de la jeune fille et en démontrant qu'elle arrive très bien à obtenir ce qu'elle veut. Or, elle veut Alex Belrose.
le beau professeur a trouvé à qui parler. Chacun montre une part de noirceur qui culmine avec le pacte de sang.

Une fois le livre refermé, Riley garde sa part de mystère. En effet, elle est la narratrice et ne révèle donc que ce qu'elle veut nous révéler. La vérité paraît plus glaçante. J'ai aimé que cette protagoniste manipulatrice mais diablement intelligente s'en sort et devient la pauvre victime de l'histoire.
En outre, la jeune fille apprend la langue de Molière et les références littéraires parsèment l'intrigue. le poème de Marceline Desbordes-Valmore donne envie de replonger dans l'oeuvre de cette poétesse.

En bref, un roman qui sous ses dehors de romance lycéenne interdite arrive à bien emberlificoter le lecteur. J'en redemande car cela m'a changé des héroïnes gentilles, mal dans leur peau et peu sûres d'elle.
La morale n'est certes pas sauve mais c'est jubilatoire d'aimer les "méchants".

A partir de 15 ans
LeaTouchBook
  05 octobre 2017
Lorsque Lumen compare A good girl à Pretty Little Liars et Gone Girl, je peux vous assurer que c'est une excellente comparaison !

Ce roman est un thriller psychologique machiavélique, un véritable page turner qui se lit d'une seule traite. Dès le départ le lecteur fait la connaissance de Riley Stone, une adolescente qui semble absolument parfaite sur tous les points : belle, intelligente et gentille. Pourtant derrière ce masque se cache peut-être une autre personnalité...

Durant tout le long de cette lecture on se demande qui manipule qui pour en fait se rendre compte que c'est Amanda K. Morgan qui nous mène dans un piège littéraire parfait. J'ai aimé l'idée de ponctuer l'histoire d'anecdotes sur Riley, des anecdotes qui deviennent progressivement inquiétantes mais sans pour autant nous empêcher de nous questionner jusqu'au grand final : Riley est-elle innocente, tout ceci est-il le fruit d'un drame amoureux inéluctable ou d'une machination sadique ?

A good girl ne nous laissera pas en paix tant que nous n'aurons pas le fin mot de l'intrigue et il vous hantera après lecture pour réfléchir à tous les mécanismes mis en place pour arriver à un dénouement aussi intéressant et intelligent. Même si il n'y a pas beaucoup d'actions dans ce roman, tout repose sur l'ambiance : une atmosphère pesante où l'angoisse monte au fil des pages.

En définitive, un thriller Young Adult addictif et machiavélique !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..