Critique de florencem

Il est assez rare, heureusement pour moi, de mettre une si mauvaise note à un roman. Je lui ai pourtant donné sa chance, poussant ma lecture malgré les premiers chapitres peu emballant. N'aimant pas abandonner, j'ai même été jusqu'à la fin, mais avec une lecture en diagonale. Et non, définitivement, je ne comprends pas ce que l'auteur a voulu accomplir ici.

J'avais choisi cette lecture pour sa catégorisation en thriller. Mal m'en a pris, je cherche encore à comprendre, mais à part peut-être dans les quelques dernières pages, comment on peut classer A good girl comme cela. Il y a de la "psychologie" mais question suspens et angoisse... J'avais plutôt envie de mettre des baffes à notre héroïne. En fait, il y a tellement de caricatures et de non-sens qu'arrivé à la fin, on se demande si on a pas loupé quelque chose. Riley, la petite fille sage et bien sous tous rapports, n'a pas la maturité qu'on veut nous faire croire, loin de là, et a un gros problème d'ego et de gestion de la colère. C'est une girouette qui ne sait pas ce qu'elle veut et qui change d'avis comme de chemise. Bref, à aucun moment, elle n'est attachante.

L'élément "déclencheur" de l'intrigue vient comme un cheveu sur la soupe. C'est trop rapide, et la psychologie d'Alex est loin d'être assez développée pour donner une cohérence à l'ensemble. Pire que tout, on se demande comment Riley peut entrer dans cette relation sans voir tous les indices qui prouvent qu'il y a un GROS problème. On se demande rapidement si l'adolescente est stable mentalement malgré ce que l'auteur essaye de dépeindre pendant un bon moment. La suite des événements est assez glauque, étrange, et les quelques mots de la fin sont dérangeants à bien des égards. Si Amanda K. Morgan voulait réellement nous amener à ce cheminement, il aurait fallu nous dévoiler des indices bien en amont, avec subtilité.

Je ne trouve malheureusement rien de positif à dire sur A good girl... Certains l'on aimé, tant mieux, mais clairement, je ne pense pas lire d'autres oeuvres de l'auteur.