Lumen (05/10/2017)
3.48/5   173 notes
Ses amis la pensent parfaite, et pourtant...
Ce qu'il faut savoir sur Riley Stone :
1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu'elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n'est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est... >Voir plus
Que lire après A Good GirlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

C'est un roman pour adolescents que je voulais lire depuis sa sortie en 2017. L'attente fut longue, et je constate une légère déception à l'arrivée, j'en attendais probablement trop ...
Tout d'abord le titre ( qui claque ) , excellemment choisi .
Puis un univers très girly.
D'habitude , j'adore l'ambiance "lycée américain" mais là , les descriptions sont trop caricaturales.
Le personnage principal Riley Stone est une excellente élève; elle a déjà (grâce à ses engagements caritatifs), tous ses frais futurs d'université payés)... De plus elle est superbe,( tous les ados qui occupent le devant de la scène sont très beaux et très intelligents. D'ailleurs, une de ses trois meilleures amies est mannequin.)
Elle craque pour son prof de français ( BG forcément mais marié à une bombe ..).
Et lui, craque aussi pour elle...
Il se trouve qu'elle le connaît depuis longtemps, c'était un ami de son grand- frère. Il n'a "que" 26 ans, (du coup , c'est moins glauque qu'il n'y parait ). Evidemment , ils tiennent à garder leur "relation inappropriée secrète", [ tu m'étonnes, il risque le renvoi pur et simple .. et le divorce aussi ].
Seulement voilà , leur relation, je n'y ai pas cru une seconde, il a 26 ans et a une façon de se comporter digne d'un ado de 14 ans. Très vite il est jaloux , et exclusif , à moins que ce ne soit elle , on s'y perd une peu.
Bien sûr, c'est fait exprès... Oui mais du coup, rien n'est cohérent...
Et puis...et puis , l'auteur nous offre un final que je n'avais pas vu venir et qui redistribue les cartes . Une fin qui mériterait qu'on relise tout depuis le début. Sauf que j'en ai pas eu envie, parce que le début m'a ennuyé et que j'ai failli abandonner...
Il se trouve que je lis beaucoup de romans policiers et que la fin, je n'y ai pas cru , (les flics ne seraient pas aussi cons...)
En général, les romans policiers pour ados ne se préoccupent pas de vraisemblabilité. Les adultes ( parents/autorité) sont toujours absents, les flics incompétents. Ça passe ou ça casse, en général , ça passe quand le style est sympa, où qu'on s'attache aux personnages.
Riley Stone est peut- être une good girl, mais c'est aussi aussi une vraie tête à claque ...Bénévolat, meilleures notes :, elle a tout "good". Oui, mais elle est pas humaine cette adolescente.
Bien sur , ça sert l'histoire, bien-sûr , c'est fait exprès.
Y a des fois quand ça veut pas , ça veut pas ... Un peu plus de nuances auraient été bienvenues.
Parfois les romans pour ados dépassent le cadre "ado", mais pas là. ( en tout cas pas pour moi ) Et comme, je ne suis plus une ado depuis perpette, ça doit être pour ça ;-))
J'avais adoré sur le même thème, le roman " Qui je suis " de Mindy Mejia ...

Challenge mauvais genre.

Voilà un roman captivant, thriller vous dîtes ? Tout au cours de ma lecture, je me suis demandée : "Pourquoi en voudrait-on à une si parfaite jeune femme" ? Lorsque je l'ai refermé, whaou ! J'avais beau être restée attentive et avoir cherché les indices, l'auteure m'a bluffé !

Parce ce que tout un chacun vous le dira : TOUT, je dis bien tout, dans la vie de Riley est parfait, nonobstant ce petit penchant pour son professeur de français. Encore a-t-elle des circonstances atténuantes, elle le connaissait avant qu'il ne soit professeur, lorsqu'il était Alex, l'ami de son frère. Incontestablement, Riley parle d'elle avec beaucoup d'assurance, elle ne connaît pas l'échec, sait ce qu'elle veut. Elle est déjà retenue dans les meilleures universités. Son avenir est tracé.

Ses amies Neta et Kolbie sont intelligentes et amusantes, bien dans leur temps. Elles cherchent à amener Riley à être un peu moins sérieuse, à profiter de sa jeunesse. Riley s'est laissée tenter par une soirée, mais non vraiment, elle ne comprend pas qu'on puisse lâcher prise à ce point : musique trop forte et alcool à déraison. Ce n'est pas pour elle. Riley est si sage.

Au fil des pages, Amanda K. Morgan fait monter la tension tout en égrenant les qualités de Riley à chaque entrée de chapitres.

On a l'impression que Riley joue une partie d'échec avec Alex. Tous les protagonistes de cette histoire, ont leur place sur l'échiquier. La psychologie de chacun est importante et joue un rôle essentiel dans l'issue diabolique concoctée par l'auteure. Elle laisse des signes sur le chemin, mais rien ne laisse présager de ce qui va être l'épilogue de cette histoire. le lecteur est manipulé avec machiavélisme, c'est bluffant !
Il est assez rare, heureusement pour moi, de mettre une si mauvaise note à un roman. Je lui ai pourtant donné sa chance, poussant ma lecture malgré les premiers chapitres peu emballant. N'aimant pas abandonner, j'ai même été jusqu'à la fin, mais avec une lecture en diagonale. Et non, définitivement, je ne comprends pas ce que l'auteur a voulu accomplir ici.

J'avais choisi cette lecture pour sa catégorisation en thriller. Mal m'en a pris, je cherche encore à comprendre, mais à part peut-être dans les quelques dernières pages, comment on peut classer A good girl comme cela. Il y a de la "psychologie" mais question suspens et angoisse... J'avais plutôt envie de mettre des baffes à notre héroïne. En fait, il y a tellement de caricatures et de non-sens qu'arrivé à la fin, on se demande si on a pas loupé quelque chose. Riley, la petite fille sage et bien sous tous rapports, n'a pas la maturité qu'on veut nous faire croire, loin de là, et a un gros problème d'ego et de gestion de la colère. C'est une girouette qui ne sait pas ce qu'elle veut et qui change d'avis comme de chemise. Bref, à aucun moment, elle n'est attachante.

L'élément "déclencheur" de l'intrigue vient comme un cheveu sur la soupe. C'est trop rapide, et la psychologie d'Alex est loin d'être assez développée pour donner une cohérence à l'ensemble. Pire que tout, on se demande comment Riley peut entrer dans cette relation sans voir tous les indices qui prouvent qu'il y a un GROS problème. On se demande rapidement si l'adolescente est stable mentalement malgré ce que l'auteur essaye de dépeindre pendant un bon moment. La suite des événements est assez glauque, étrange, et les quelques mots de la fin sont dérangeants à bien des égards. Si Amanda K. Morgan voulait réellement nous amener à ce cheminement, il aurait fallu nous dévoiler des indices bien en amont, avec subtilité.

Je ne trouve malheureusement rien de positif à dire sur A good girl... Certains l'on aimé, tant mieux, mais clairement, je ne pense pas lire d'autres oeuvres de l'auteur.
Ok…. Je viens de me prendre une claque, et je ne vais sûrement pas dormir cette nuit ! je suis en PLS même et je me demande encore comment je vais pouvoir écrire cette chronique tout en vous vendant du rêve et SANS SPOIL ! Si quelqu'un a lu venez me voir en PV j'ai besoin d'extérioriser tout ça !
Alors, Comme le dit le résumé, Riley est la fille parfaite… Mais quand je vous dit parfaite… Vraiment, on dirait un robot !
Elle est major de sa promo, n'a jamais des notes en dessous de 18/19, a assisté depuis son plus jeune âge dans des associations caritatives, sauve les bébés chiots, aide les personnes âgées, les militaires ! Elle à fait du mannequinat.. Enfin bref vous voyez le tableau ! Elle est chef des pom-pom girl et à toujours été élu reine du bal ! même quand elle est arrivée en seconde ! Riley EST parfaite ! Elle est entourée de ses meilleures amies : Kolbie et Neta qui elles aussi sont intelligentes mais pas des intellos et très belle, elle forme à trois un beau trio ! Je m'attendais donc à découvrir qu'en fait Riley faisait ça pour masquer un profond secret, qu'au fond c'était une peste, qu'elle était méchante.. Mais non… C'est bien plus complexe que ça !
Pour retourner à l'histoire, de fil en aiguille.. Les amies de Riley l'encourage à sortir de son cocon de petite fille modèle et de commencer à s'amuser… Jusque la rien de grave puisque Riley n'arrive pas à se détendre.. Les fêtes alcoolisés remplis de gamins… Ce n'est pas sa tasse de thé.
Tout commence quand le professeur de français de Riley commence à lui prêter un petit peu pus d'attention (Ok, je vois que j'ai votre attention.. Mais ne sous-estimer pas cette histoire.. Ce n'est pas ce que vous croyez !) Petit à petit, une relation amoureuse naît entre les deux et petit à petit on commence à percevoir la personnalité de Riley, mais trop car ce récit et de son point de vue… Et franchement, qui dirais du mal de lui même !!??
Pendant tout le livre jusqu'à la fin rien de spécial n'arrive et je me demandais OU l'auteur venait nous emmené… Tout ce que je voyais c'est que Riley était toujours.. PARFAITE !
Comment je le sais ? A part le fait qu'elle le dise elle même ?
Et bien, chers amis, à la fin de quelques chapitre, il y a une liste avec les qualités et toutes les bonnes choses que Riley a accompli dans sa vie, une liste à faire pâlir de jalousie n'importe qui, une liste à se sentir minable et à se demander… Mais en fait, je ne fais pas grand chose de ma vie… Ou cette fille trouve-t-elle le temps de faire des brownies, sauver des bébés chiens, participer à 3 oeuvres caritatives tout en maintenant sa vie scolaire et sa vie sur le plan social !!! Ça doit cacher quelques choses… Et bien… Jusque la NON ! Tout ce qui est dit … EST VRAI ! Riley est un ange…
« Je suis une fille sage, après tout. »
Je continue donc ma lecture… Entre elle et Alex, une fois ça va, une fois elle se montre jalouse car toutes les filles du lycée lui tourne après, celui ci lui promet de quitter sa femme pour elle… Bref une histoire lambda comme on s'y attend, une sorte de cliché en somme…
Alors, je me demandais.. Mais il est ou le thriller à la fin quoi !!!
Et la… Les dernière pages… LE CHOC ! D'où la position de PLS :
Je vous vois derrière vos écrans trépigner d'impatience, vous demandant MAIS QU'A T-IL PU BIEN SE PASSER POUR QUE JE SOIT COMME CA !
Chers lecteurs.... L'heure est grave car je ne dormirai pas ce soir…
Le pire dans ce livre c'est qu'après avoir tourné la dernière page, on est pas sur d'avoir bien compris l'histoire, on se rend compte que Riley… Cette fille est bizzare ! Je ne dirais pas d'autres mots pour ne pas SPOIL mais… Woah !
Ce livre nous fait tourner en bourrique pendant tous les long et ce n'est qu'au 5 dernière pages que TOUS le récit prend son sens ! Toute la force de ce livre repose dans les dernières pages !
Cette fin nous laisse… Perdu, j'ai même du aller demander sur Insta à des âmes charitable si c'était bien ce que j'avais compris du récit tellement je n'étais pas sur ! Tellement ce livre m'a retourné le cerveau ! Ce livre est mon deuxième thriller… Et vous savez quoi ? Selon la définition de ce mot ! Les conditions sont REMPLIS ! Et je suis désolé moi même de vous en dire sans trop vous en dire, mais si je vous disais réellement ce qui se passait ! Ça gacherait TOUT !
A good girl c'est l'histoire d'une fille parfaitement imparfaite, je dirais !
" Les apparences sont parfois trompeuses "
C'est une histoire normale, une histoire qu'on lit tout en se demandant où est l'action, une histoire ou on a hâte d'en découdre et au final, on ne s'attend pas à cette fin ! Ce livre était vraiment un thriller psychologique car à la fin…. Vous le découvrirez vous même !
Alors certes, ce n'est pas un coup de coeur.. Mais on en est pas loin…
Voila un roman bluffant qui pourrait en dérouter plus d'un. Je vous avouerais que je suis restée sur mes fesses car je n'ai pas vu la tournure du roman venir. J'étais persuadée qu'il y avait une erreur sur les étiquettes et que je lisais simplement un Young adult. Je ne m'attendais pas à ce genre de thriller psychologique.
Amanda K Morgan commence son roman tout doucement et cela dure jusqu'au deux derniers chapitres.
Riley est la fille parfaite que tout parent rêverait d'avoir dans son foyer familial. Des notes excellentes, future major de sa promotion, une ado ordinaire qui ne fait pas de vagues, ne boit pas, ne sort pas, ne fréquente aucun garçon, active dans les associations caritatives, chef cheerleader. Une adolescente parfaite qui s'ennuie avec les jeunes de son âge. Elle ne souhaite que deux choses finir major et avoir la possibilité de choisir une des meilleures universités du pays. Mais voilà, un jour l'adolescente parfaite va voir débarquer une petite brindille qui va lui faire prendre des chemins de traverses sous les traits du professeur de français Alex Belrose.
Amanda K Morgan nous balade avec son roman jeunesse. On découvre une relation incestueuse et illégal entre Riley et Alex et au fil des pages on assiste à des situations choquantes qui vous glacent les sang. L'auteure arrive à faire un parallèle entre la vie simple d'une ado qui doit jongler avec sa relation amoureuse interdite. On attend patiemment le couperet final et découvrir comment cette affaire va éclater au grand jour.
Le jolie effet de l'auteure c'est qu'elle intègre entre plusieurs chapitres une sorte de biographie énumérative de l'héroïne pour la cerner, la comprendre sur les étapes de sa vie. L'auteure ne lâche rien et au fil des pages on voit la tension monter et on se demande comment cette histoire va se terminer.
Un sacré coup de maitre de nous plomber cette ambiance ado et nous révéler tout son art au deux derniers chapitres. C'est ce que j'appelle le Whaouhh final et fait basculer un roman du bon en coup de coeur. On ne s'y attend pas du tout car l'auteure arrive à nous garder sous sa coupes. La couverture prend soudain tout son sens plus que le titre en lui même. Des révélations chocs qui nous poussent à refaire tout le roman pour discerner toutes les subtilités et être sure qu'on est pas passé à côté de certains détails.
Une jolie partie d'écher à taille humaine. Une jolie découverte qui va enthousiasmer les ados.

Mes parents ne remarquent même pas mon absence. Je suis une fille très occupée, après tout. J'ai toujours une collecte de fonds, du bénévolat ou une répétition en vue.
Ou une liaison interdite par- ci, par là.
Bon nombre de génies étaient insomniaques : Groucho Marx, Vincent Van Gogh, Thomas Edison... Je suis en bonne compagnie.
Les librairies sont des endroits où je me suis toujours sentie à ma place.
Il doit tellement avoir l’habitude que les filles lui tombent dans les bras, je devrais me comporter différemment. Je ne suis pas comme les autres, après tout. Pourtant, au lieu d’aller au sport, j’ai couru à la maison pour retoucher mon maquillage, comme Kolbie me l’a appris (enfin, en version plus soft) et me suis apprêtée spécialement pour Alex Belrose.
— C’est adorable, dit-il, tu n’étais pas obligée.
— Je n’étais pas vraiment d’humeur.
Il remplit un second verre de vin, dont il boit une gorgée.
— Je suis content que tu sois là, Riley. J’avais envie de te voir.
Je lutte contre un sourire naissant et le besoin de baisser la tête pour soutenir son regard.
— Moi aussi, Alex.
— Mon Dieu, qu’est-ce que j’aime quand tu m’appelles par mon prénom.
Au son de sa voix, je suis parcourue de frissons dans tout le dos.
Je me sens seule au milieu de tous ces visages inconnus, en décalage avec tout le monde, pas à ma place. Vu de l'extérieur, ces jeunes me ressemblent, mais il est clair que je ne suis pas des leurs. Ce soir, la vérité me saute au visage : rien ne cloche chez eux, c'est dans ma tête que quelque chose ne tourne pas rond.