Editions de l'Escargot Savant (01/12/2015)
Ces pages ont d'abord papillonné entre les fûts tortueux des hêtres et les troncs droits des sapins, les épines des houx et des prunelles... C'est pourquoi elles fleurent bon le sous-bois, le loup et le sanglier, elles sont encore moites de neiges et de rosées. Par un rude hiver, elles se sont accrochées dans les chaos rocheux, puis ont virevolté vers les maigres potagers et vergers de ces pauvres chaumières de granit, pour être contées au coin de l'âtre où le foyer... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes du MorvanVoir plus
Bourguignonne de souche et native d'Autun, je ne pouvais absolument pas passer à côté de cet ouvrage qui depuis plusieurs semaines me faisait de l'oeil chaque fois que j'allais a Carrefour faire mes courses (non, non, je ne fais pas de pub) et en seulement quelques petites heures, j'ai littéralement dévoré le livre.

J'aime tout ici, les photos qui subliment chaque histoire qu'elle soit réelle ou trouver sur le net.

Les thèmes abordés et leurs non-dits, telles des fables qui ont bercer mon enfance. Les lieux que je connais très bien, d'autre que j'ai découvert. Les légendes qui encore aujourd'hui se conte au coin du feu.
Les fées, le Diable et Dieu, les loups et les lutins qui font du Morvan ce qu'il est aujourd'hui.

Merci a Sandra Amani d'avoir écrit ce livre extraordinaire, qui rend le Morvan encore plus magique a mes yeux.
Je compte rapidement me procurer les autres ouvrages pour encore frémir et me souvenir de mes jeunes années assise sur les genoux de mon grand-père, a écouter en frémissant les conseils dissimiler dans ces contes et légendes.

Cent ans plus tard, Marie n'avait toujours pas vieilli. Comme ses amies les fées, elle était devenue une jeune femme qui n'aurait jamais de rides. Un jour, il y a très longtemps, elle avait épousé un magicien. Tous deux avaient voyagé, sillonné des contrées magnifiques à dos de licorne, des contrées peuplées d'être aussi étonnants les uns que les autres, des dragons magiques, des elfes; il avaient même croisé Merlin l'enchanteur dans la forêt de Brocéliande, en Bretagne. Mais aujourd'hui, Marie s'était lassée de tout celà. Même son beau mari ne la rendait plus heureuse. L'éternité commençait a lui peser.
Il lui montra la blessure au bras, cette blessure qui ne guérissait pas.
- Dorénavant, je suis condamné à être loup tous les jours, dès le lever du soleil. Chasse-moi si tu le souhaites!
- Mon pauvre Louis, répondit son épouse. Pourquoi ne m'as tu pas dit plus tôt la vérité? Je connais un remède qui te guérira de suite! Donne-moi ton bras!
Sur ses mots, elle s'empara du bras et le mordit jusqu'au sang.
- Cela s'appelle la morsure de l'amour! Tu verras comme c'est efficace!
Au loin, dissimulé derrière un arbre, un petit être les observait, des larmes dans les yeux. Il savait, ce petit être, qu'il ne reverrait jamais son amie Marie et qu'il faudrait attendre une autre éclipse pour que l'histoire se reproduise... à condition toutefois qu'une autre petite fille accepte de toucher l'étoile à ce moment prévis, si toutefois elle préférait être au poron ce jour-là plutôt que devant son ordinateur...