Éditeur : Albin Michel (05/01/2005)
3.2/5   5 notes

La faim, c'est vouloir. C'est un désir plus large que le désir. Ce n'est pas la volonté, qui est force. Ce n'est pas non plus une faiblesse, car la faim ne connaît pas la passivité. L'affamé est quelqu'un qui cherche. La faim, c'est moi ", lit-on dans Biographie de la faim. Ses hauts lieux d'enfance, sa généalogie belge, les relations avec ses proches, sa conception du temps, de l'amitié, de l'amour et de la be... >Voir plus

belette42
  04 juin 2019
Ce livre est un document d'analyse des premiers romans d'Amélie Nothomb, croisés avec des interviews de l'auteure, de sa famille et de divers essais et articles de presse.
Il y est question d'hygiène de l'assassin, stupeur et tremblements, les combustibles, cosmétique de l'ennemi et antéchrista.
▪️
Un document instructif avec une finesse, une justesse dans l'analyse des thèmes.
Pour mieux comprendre ce livre, il est nécessaire que vous ayez lu les livres dont il est question sinon vous serez vite perdus..
Pour les fans de l'auteure ou pour mieux comprendre ses premières oeuvres mais aussi sa vie, son entourage, sa personnalité.
▪️
Bref, j'ai beaucoup aimé !