Citations sur Ce héros qui est en chacun de nous : La puissance des m.. (4)

L'héroïsme, c'est aussi parvenir à équilibrer cette balance instable en nous entre le sauvage et le civilisé, entre les tragédies intimes et la possibilité de reconstruire notre iden- tité, entre réalisation personnelle et sacrifice de nous-mêmes pour les autres. C'est une quête égalitaire car nous n'avons besoin que de notre imagination, ce qui nous rappelle la citation célèbre d'Einstein: " L'imagination est plus importante que le savoir. "Chacun peut entreprendre cette quête dont le but est de grandir tout au long de sa vie, jusqu'à la mort, de s'enrichir de l'intérieur.
Les Navajos du sud-ouest de l'Amérique du Nord identifient chaque caractéristique du désert dans lequel ils vivent avec un équivalent mythologique : le coyote, l'aigle, les aigles, les montagnes, les rivières, tout est habité par un esprit et tout lieu peut devenir sacré. Ainsi, où qu'ils aillent, quoi qu'ils voient, ils sont en contact avec des pouvoirs qui les soutiennent ou leur transmettent une leçon. Sacraliser un espace géographique, c'est une méthode universelle pour rendre visible aux yeux des hommes ce qui ordinairement invisible : un royaume sacré. La terre promise, c'est n'importe quelle terre reconnue comme transparente à un mythe. La méthode pour la conquérir n'est pas la conquête armée mais la poésie, l'intelligence, l'art. On peut évoluer dans un nouveau monde bien terrestre (la Terre Promise), quand on s'est éveillé à l'esprit (la naissance virginale). Dans l'évangile de Thomas, on trouve également cette parole : "Le Royaume : il est à l'intérieur de vous, et il est à l'extérieur de vous" (Logion 3). L'homme ne doit donc pas seulement se tourner vers le fond de soi et se couper du monde, mais exister dans les deux mondes, intérieur et extérieur, car la réalisation de soi se fait aussi dans ce monde de l'action.
Une vision sacrée de l'amour pourrait constituer le salut de l'humanité, mais certains ne le réalisent pas.
L'union des contraires est pour Campbell le propos mythologique le plus ultime.