Editions Ki-oon (10/03/2011)
3.71/5   28 notes
C'est le dernier jour des vacances de printemps ! Hikari en profite pour faire un peu de plongée, sa grande passion. Le vent du large, un soleil éblouissant, la mer à perte de vue lui font oublier que le lendemain, c'est la rentrée...
C'est le moment que choisit Futaba, qui vient d'emménager sur l'île, pour garer son scooter face à la plage. Ce que les deux jeunes filles ne savent pas encore, c'est qu'elles seront ensemble au lycée le lendemain... et que la ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
5 avis
1 avis
3 avis
0 avis

missmolko1
  15 septembre 2016
Ce premier tome d'Amanchu m'a plu et je suis conquise par le thème : La plongée. On ne peut pas dire que ce sujet soit très commun et surtout j'ai aimé la capacité de l'auteur a captivé ses lecteurs.
On rencontre deux jeunes filles qui rentrent au lycée et qui sont toutes deux passionnées par la plongée sous-marine. Elles vont donc s'inscrire ensemble à un club pour pratiquer ensemble cette activité. Il s'agit ici d'un tome d'installation et l'on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup d'action. On rencontre nos deux héroïnes, qui ont l'air chacune plutôt différente : l'une est plus âgée, pus posée et timide tandis que l'autre plus jeune et beaucoup plus extravertie.
"- Hmm... On voit que tu es jeune ! Tu es encore à un âge où on s'imagine que tout son monde peut tenir dans le creux de la main ! [...] N'hésite pas à lever les yeux. Regarde droit devant toi ! Tu verras s'étendre un monde merveilleux et sans limites ! "
Mais encore une fois, je suppose que l'on va davantage les découvrir au fil des différents tomes.
Les dessins sont beaux et m'ont bien plu, notamment les paysages côtiers et la mer qui vont forcement voyager, surtout que j'ai lu ce tome pendant mes vacances.
"Tu sais, au fond de la mer, tu n'entends que le bruit de ta propre respiration qui finit par se dissoudre dans l'eau. Les limites de ton corps deviennent floues. Un peu comme si tu ne faisais plus qu'un avec ce qui t'entoure ! C'est là que tu prends vraiment conscience que la vie est venue de l'océan."
Bref, je suis conquise et j'ai hâte de découvrir qu'elle tournure va prendre la suite de cette saga.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Javableue
  22 août 2021
Hikari a 15 ans, elle vit avec sa grand-mère qui tient une boutique de matériel de plage au bord de la mer. Nous sommes au début du printemps, ce qui veut dire qu'au Japon c'est la fin des vacances et le début d'une nouvelle année scolaire. Afin de ne pas trop stresser pour sa rentrée au lycée Yumegaoka qui a lieu le lendemain, Hikari veut passer son dernier jour de tranquillité à faire de la plongée, car c'est sa passion ultime.
Alors qu'elle arpente des fonds marins qu'elle semble déjà connaître par coeur, une jeune fille de son âge nommée Futaba stoppe son scooter devant la boutique de la grand-mère, avec qui elle échange quelques mots. On y apprend qu'elle vient d'arriver dans la région et qu'elle va aller dans le même lycée que Hikari.
Les deux filles vont seulement se croiser ce jour-là, mais elles auront l'occasion de se parler dès le lendemain puisqu'elles seront dans la même classe.
Allez, si on commençait l'année par une intrusion dans la piscine du lycée ? C'est sans doute ce qu'a pensé Kozue Amano lorsqu'elle a voulu dessiner la naissance de l'amitié unissant "Pikari", surnom issu de "Hikari" et de "Pika", qui veut dire "lumineux" et "Teko", rebaptisée ainsi car elle a un front haut.
Voilà ce qui est à la fois étonnant et assez juste dans la composition des personnages et de leur relation : à première vue, les deux élèves de seconde ont tout pour se détester. Alors que Hikari nous apparaît comme enjouée, dynamique et excessivement bavarde, Futaba semble préférer le calme et la discrétion. Visiblement, elle se soucie beaucoup de l'image qu'elle renvoie. On sent que le côté pile électrique de sa comparse la laisse partagée entre admiration et agacement, mais au final, c'est la curiosité qui l'emporte.
Elles vont très bien s'entendre et se reconnaître comme complémentaires. Hikari, qui dissimule son malaise en jouant les moulins à paroles et en soufflant frénétiquement dans son sifflet de plongée _même en classe... va trouver en Futaba l'oreille attentive dont elle a besoin. "Teko" arrive à se lancer dans des aventures (plus ou moins bien inspirées...) qu'elle n'aurait pas songé à entreprendre seule.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Tachan
  08 janvier 2019
Je suis un peu à contre-courant cette semaine, on est en plein hiver et moi, je lis un livre qui parle de mer et de plongée ^^ Je cherchais un titre pour m'évader et avec Amanchu!, je crois que j'ai vraiment fait une bonne pioche. Je connaissais déjà l'autrice de réputation pour son très beau Aria et j'avais un peu peur d'être déçue par ce titre en comparaison, mais ce n'est pas le cas. Nous sommes certes dans une ambiance plus légère mais il se dégage quelque chose de tellement positif qu'on ne peut qu'en sortir avec le sourire.
Amanchu!, c'est l'histoire d'une fille passionnée de plongée qui vit dans une petite ville côtière tranquille. Hikari, ou Pikari comme on la surnomme, est exubérante et pleine de vie. En rentrant au lycée, elle va faire la rencontre de Futaba, alias Peko, une tokyoïte qui a dû déménager et est assez réservée. Les deux filles vont se lier d'amitié, chacune complétant bien l'autre, et la première va entraîner la seconde dans sa passion pour la mer et la plongée.
Amanchu! est donc avant tout l'histoire d'une passion et l'histoire d'une amitié. Pour cela, Kozue Amano pose une ambiance calme et paisible où la douce folie de Pikari illumine le quotidien de chacun. L'autrice situe l'histoire dans une petite ville tranquille, qui a des faux airs de paradis à la campagne. Tout le monde a l'air gentil et de bonne composition. On s'amuse des frasques de chacun, que ce soit Pikari, sa grand-mère ou même sa prof principale, tout a l'air bon enfant. Ça fait du bien, c'est reposant d'avoir ce genre de titre où on ne se prend pas la tête. J'ai aussi aimé l'humour gentillet qu'on y découvre, notamment à l'aide des SD dont l'autrice aime parsemer ses pages. C'est très frais.
Après, ce premier tome est une vaste introduction à l'univers. On découvre rapidement la passion de Pikari, son caractère, brièvement son quotidien et son environnement. On la voit évoluer au lycée avec Peko et sa prof principale. Les premières relations se nouent et ça s'arrête là. On ne nous présente que rapidement quelques infos sur la plongée et ce n'est pas forcément fait de façon très agréable, c'est asséné de façon trop brutale et compacte pour moi ^^! Mais je sens que ce titre est vraiment prometteur.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce premier tome. J'ai trouvé l'ambiance très agréable. J'ai aimé le caractère des personnages. J'ai aimé le cadre de l'histoire. J'ai trouvé les dessins très beaux, doux, fins, dynamiques et drôles quand il le faut. le rythme de l'histoire est bien géré et pour un tome de présentation, il donne très envie de découvrir la suite. Je crois, malheureusement pour mon porte-monnaie, que j'ai fait une bonne pioche ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Korrigan
  26 juillet 2017
Cette histoire se passe près de la mer, il y a de l'amitié, une jeune fille toujours optimiste, et surtout, de la PLONGÉE !
L'histoire est entrainante, j'adore les personnages et c'est une nouvelle vie qui commence avec un nouveau lycée et de nouveaux amis.
Tout ce que j'aime est réuni dans ce manga. Je l'adore !
Je le recommande aux jeunes comme aux adultes.
popsybulle
  22 mars 2017
Très bon manga!
L'histoire nous évade de la réalité. Les dessins sont très bien faits. L'amitié entre les deux jeunes filles est belle et sensible. Seul bémol, le manque d'action. Mais pour un shojo, ce n'est pas ce qui compte!
Amanchu est un manga que j'ai beaucoup apprécié et qui m' a fait passer un très bon moment à plonger dans la mer aux côtés de Hikari et Futaba!

ActuaBD   01 décembre 2011
Pour le lecteur lambda, l’intérêt n’est pas évident, d’autant plus que le contexte dans lequel évolue nos deux étudiantes est des plus banal. Histoire de collège, amitié, héroïnes aux caractères opposés réunies par une passion commune, personnages à la limite du stéréotype... Le scénario ne pêche pas par son originalité.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   12 août 2022
Les trois prochaines années vont passer très vite, avec leur lot de joies et de peines et vous êtes les seuls à pouvoir décider de ce que vous allez en faire !
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   12 août 2022
Je n’ai donc que trois conseils à vous donner : pendant les trois années qui viennent, mangez bien, dormez bien et amusez-vous le plus possible !
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   12 août 2022
C’est là que tu prends vraiment conscience que la vie est venue de l’océan !
missmolko1missmolko1   15 septembre 2016
Ma grand-mère répète tout le temps que les gens qui pensent être malheureux finissent toujours par le devenir !
popsybullepopsybulle   09 février 2017
- Tu es encore à un âge où on s'imagine... Que tout le monde peut se tenir dans le creux de la main !
- ...
- Pardon... Ne faites pas attention aux dnagations d'une vieille folle...
C'est un défaut qui vient avec l'âge... On en peut s'empêcher de donner son avis à tort et à travers !

Video de Kozue Amano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kozue Amano
Au XXIve siècle, la planète Mars a été terraformée sur le modèle de Venise. Elle abrite maintenant une magnifique cité bâtie sur les eaux, où les canaux jouent le rôle de routes et les bateliers celui de guides incontournables pour naviguer dans les méandres de cette ville au charme légendaire… Akari, terrienne d'origine, réalise un rêve d'enfance quand elle débarque à Néo-Venise afin de commencer son apprentissage du métier d'ondine, qui fera d'elle une professionnelle de la gondole. Pour cela, elle entre chez ARIA, une société tenue par… un chat doué d'intelligence ! L'unique employée, la belle et douce Alicia, sera son mentor et sa protectrice dans ce monde dont Akari a tout à apprendre… La série phénomène qui a rendu célèbre Kozue Amano (Amanchu !) est enfin de retour dans une édition somptueuse aux couvertures et pages couleur inédites qui ravira les fans comme les nouveaux venus ! ARIA vous fera voguer dans une Venise imaginaire empreinte de mystère, futuriste et nostalgique à la fois… Prenez un grand bol d'air avec cette chronique d'un quotidien atypique et plein de fraîcheur !