EAN : 9782080108357
Flammarion (15/02/2003)
3.5/5   6 notes
Présente la photographie, les évolutions techniques qu'elle a connues au cours de son histoire, les dates marquantes, ses grandes figures et ses différentes applications.
Que lire après L'ABCdaire de la photographieVoir plus
Si l'on trouve bien l'essentiel concernant l'histoire et les évolutions de la photographie professionnelle dans cet abécédaire, il recèle néanmoins quelques défauts majeurs, le moindre n'étant pas le manque de pédagogie et de clarté de l'auteur. En effet, celui-ci fait preuve d'une fâcheuse tendance à considérer certaines données comme acquises par tous, d'où des ellipses et des omissions qui tendent à porter la confusion dans le cerveau du lecteur, novice ou pas. C'est particulièrement frappant dans le chapitre introductif intitulé "La photographie racontée", où les découvertes, évolutions et termes techniques sont traités un peu par-dessus la jambe. Résumer dix ans de recherches en une ou deux phrases peut se révéler très préjudiciable à la lecture, d'autant plus lorsqu'on écrit, comme c'est le cas ici, pour un grand public, donc non averti.

Autre petit souci : on ressent un peu trop l'état d'agacement de l'auteur, notamment pour tout ce qui concerne le photojournalisme. Certes, il n'est pas inintéressant de pointer certains problèmes concernant la profession, mais pour autant, il me paraît inutile de laisser percer une rancoeur constante. Pierre-Jean Amar va jusqu'à se plaindre que le Monde de 1978 n'a consacré que cinq lignes à la mort de Eugene Smith en 1978, alors que l'exposition de Cindy Sherman au Centre Pompidou en 2002 se voyait honorée d'une page entière dans Libération : on ne voit pas bien comment l'on peut établir un rapport entre les deux (deux événements différents, deux époques différentes, deux journaux différents, bref, deux faits et deux contextes entièrement différents), sauf à ressasser un ressentiment personnel qui n'intéresse guère le lecteur. D'ailleurs, notons qu'il n'existe aucune entrée "Cindy Sherman" dans l'abécédaire, ni d'ailleurs aucune entrée concernant une femme photographe : vous ne trouverez pas plus de Julia Margaret Cameron que de Nan Goldin ici ! On peut également regretter que la photographie amateur ne soit finalement que très peu évoquée, alors qu'il s'agit un phénomène particulièrement important dans le développement et l'évolution de la photographie.

Cela dit, tout n'est pas non plus à jeter. C'est un document utile auquel se référer en cas de panne de mémoire, mais aussi pour se se remettre en tête certains noms de la photographie ancienne qu'on a tendance à oublier comme Fenton, Gardner, O'Sullivan, Sander ou d'autres. Mais c'est le genre d'ouvrage qui ne peut servir que de complément et qui réclame une autre approche en parallèle, notamment pour tout ce qui touche à la technique. On est loin de l'ABCdaire de Klimt, dans la même collection, qui allie avec un grand bonheur pédagogie et concision. C'est dommage.
'A' comme annoncée : dès la première page, l'invention de la photographie est annoncée en 1816 quand l'existence de la première photographie attribuée à Nicéphore Nièpce est officiellement accréditée aux alentours de 1824/27 (j'ai eu l'occasion de consulter "plusieurs" sources livresques malheureusement assez lourdes à transporter qui offrent des dates qui s'échelonnent dans cet intervalle). Hum,... ça commence mal. Une coquille, peut-être ? Dommage, ABCdaire est une collection que j'apprécie beaucoup pour le travail de synthèse qu'elle présente sur les domaines qu'elle aborde et surtout pour la richesse de ses illustrations toujours très pertinentes. le tout sans être étouffant dans un format très élégant quoique difficile à ranger avec les autres bouquins dans une bibliothèque. L'ensemble est émaillé de notes et de commentaires qui sortent quelquefois du corpus minimal d'information tout en respectant le principe de la présentation alphabétique. Un outil de référence très pratique... Bon, allez, vraiment, j'ai eu le coup de foudre pour cette collection et, très franchement, je regrette qu'il n'y ait pas un peu plus de rigueur dans la chaine éditoriale.

C'est [Francis Wey] qui choisit les cinq photographes français participant à le première commande de l’État passée par la Commission des monuments historiques en 1851, en vue de constituer un "Musée pittoresque et archéologique de la France". Bayard, Le Gray, Mestral, Baldus et Le Secq se répartissent 47 départements pour faire un inventaire architectural des monuments du Moyen Âge. Quelque 300 négatifs calotype en papier ciré sont réalisés - ils sont aujourd'hui conservés au musée d'Orsay.
Hélas ! aucune utilisation officielle ne sera faite de ce splendide corpus d'images et la déception des participants est immense. Francis Wey constate : "Le public est privé de ces estampes [...], les photographes sont frustrés de la publicité qu'ils avaient espérée. [...] Nous avions demandé davantage et nous espérions mieux."
Si Viollet-le-Duc utilisera certaines de ces images pour ses restaurations, en revanche les architectes des Monuments historiques continueront à faire exécuter des dessins pour leurs travaux.

Entrée : Mission héliographique
Son dernier grand combat, Smith l'entreprend en 1971. Accompagné de sa femme Aleen d'origine japonaise, il se rend dans l'île de Minamata dont la population de pêcheurs s'empoisonne littéralement à cause des déchets de mercure qu'une usine rejette dans la mer. Atteints de maladies graves, les habitants donnent naissance à des enfants handicapés.
Pendant cinq ans, il lutte à leurs côtés pour faire cesser cette pollution et les aide à défendre leurs droits. Il suit en images la vie de la petite Tomoko, sujet central de son livre "Minemata", paru en 1975. L'une des images emblématiques de cet ouvrage, "Le bain de Tomoko", véritable pietà moderne, exprime les qualités journalistiques, le profond humanisme et toute la puissance créatrice d'Eugene Smith.

Entrée : Smith (Eugene)
« Appuyez sur le bouton, nous ferons le reste ! » C'est la célèbre maxime inventée par George Estman lorsqu'il crée la marque Kodak en 1892. Ancien comptable, Eastman devient fabricant de plaques sèches à Rochester. En 1884, il met au point l'Amercian Film, une bande de papier à laquelle adhère un film souple, qu'il chargera dans le Kodak n°1 mis sur le marché en 1888. Cet appareil révolutionnaire, qui ne coûte que 25 $ et permet de faire 100 vues rondes e 63,5 mm de diamètre, doit être renvoyé à l'usine après usage et, pour 10$, il revient avec les 100 tirages et un nouveau film chargé. Sans aucun réglage, il met la photographie à portée de tous et, surtout, il dissocie les opérations de prise de vue de celles de leur traitement, confiées à des spécialistes industriels. En 1889, l'émulsion est coulée sur un support de Celluloïd protégé par du papier noir : c'est la naissance du roll film, encore employé aujourd'hui.

Entrée : Eastman (George)

>Photographes et photographie>Photographie et photographies>Photographie : histoire et géographie (51)