Albin Michel (02/03/2005)
4.25/5   6 notes

Par son expérience comme par son témoignage,
Yvan Amar se situe au confluent de trois héritages
culturels : judaïsme, christianisme et hindouisme. Au fil de ces entretiens, le philosophe retrace les lignes d'un parcours intérieur à la fois humble et érudit, qui témoigne d'un amour de la sagesse et d'une honnêteté démystificatrice.

Véritable méditation sur l'incarnation de " l'éveil " dans la vie quotidienne, ce livre écl... >Voir plus
Que lire après L'Effort et la GrâceVoir plus
Un livre très bien pour découvrir l'auteur car c'est des articles qui sont mis bout à bout.

Et j’ai pris le risque de la vie, le risque de ne plus chercher au-delà. D’un coup je me suis défait de tout ce avec quoi j’avais fonctionné. Totalement, sans rien préserver, sans rien sauvegarder.
S'il existe une vraie manière d'entrer en relation thérapeutique avec un être, c'est en étant serviteur de ce qui nous pousse les uns vers les autres, afin de nous reconnaître au cœur de cette relation.
Il s'agit donc de s'ouvrir aussi bien à l'inconnu de la relation qu'à l'expérience qu'elle fait vivre en soi : une sorte de double écoute, de soi et de l'autre.
Il n'y a pas de croissance sans crise. Face à une crise, il y'a deux façons de se comporter : affronter ou être victime. Nous générons, par notre comportement, les crises dont nous avons besoin pour grandir.
Ceux qui témoignent de cet état de non-peur ne parlent jamais de se cacher, mais au contraire de la nécessité de voir et d'accepter la réalité telle qu’elle est.

Lire un extrait