Les Editions du Relié (09/11/2009)
Yvan Amar aimait enraciner sa philosophie dans l’expérience pratique. Et c’est une chance que d’avoir retrouvé un de ses séminaires enregistrés où il incarne son enseignement de sagesse dans des exercices physiques dont il dirigea sur place l’élaboration, avec sa clarté et sa précision habituelles. Le lecteur se trouve ainsi convié à un vrai cours de philosophie pratique, avec la possibilité de suivre, geste après geste, la réalisation de ces exercices d’éveil à soi... >Voir plus
Que lire après La conscience corporelleVoir plus
Je m'attendais à un livre plus factuel et universel fait d'exercices pratiques ramenant à la conscience corporelle. Malheureusement il est rempli de dogmes spirituels dans lesquels on peut choisir de se reconnaître ou non.
Par exemple « Alors que nous étions limon de la terre, alors que nous étions façonné de la glèbe primitive, de l'argile rouge, il a insufflé le souffle dans nos narines. » (page 24)
Ou « Toute croissance est alliance, vous ne pouvez grandir dans votre corps qu'avec la bénédiction de la mère, la terre-mère. Il faut recevoir son retour. La terre doit faire cadeau à votre corps du don matriciel, afin qu'il puisse devenir terre d'accueil, réceptacle, telle à ensemencer, fertile. [...] Touchez la terre, laissez-vous toucher par elle. Dans cette bénédiction de la terre sur votre corps, ressentez sa bienveillance, à quel point elle vous aime. Elle vous a engendré car elle a aussi besoin de vous. » (page 66)
J'ai aimé la façon don t ce livre traite ce sujet, mais je le trouve trop évasif sans doute vu la dimension du thème.

Le temple a été fait pour l'homme, pas l'homme pour le temple. En retrouvant le temple du corps, nous retrouvons l'univers tout entier, la liberté et la responsabilité d'origine. Lorsque nous approchons ensemble, respectueusement, consciemment, l'énigme et le miracle du corps, nous le faisons habités de cette intention, de cette mémoire ancienne qui nous pousse à retrouver notre dimension véritable, à nous réinsérer harmonieusement, justement et activement dans le grand processus vivant. Cela se passe sur le parvis du temple, quand nous passons du profane au sacré. De la même façon, sur le parvis de votre corps, entrez dans le sacré en entrant dans la conscience du temple qu'il est.
Pratiquée consciemment, la marche est probablement l’acte le plus régénérateur, la pratique corporelle la plus aboutie qui soit
Un temple est construit pour amener celui qui y pénètre à l'habiter d'emblée avec une conscience recueillie, attentive, imprégnée du sens du sacré. Toute conscience alliant ces qualités génère naturellement un temple en sa présence, un lieu où une telle conscience s'installe en sacralité, sanctifié par cette qualité de conscience à ce qui est. Approcher son corps avec une écoute attentive et une qualité de conscience recueillie, le sacralise et en fait le premier de tous les temples.