La passagère décrit le voyage en Inde de Catherine chez son amie Mélanie. Catherine est mise à mal dans son couple, Mélanie supporte mal d'être expatriée. Les deux femmes ont du mal à se confier l'une à l'autre, et un circuit dans le pays en compagnie de Sanjivan, leur chauffeur sur le point de faire un mariage arrangé, va les rapprocher.

C'est un roman qui décrit beaucoup la psychologie des personnages. L'auteur nous embarque dans les circonvolutions de leurs esprits, leurs doutes, leurs errements... L'écriture est fluide et agréable : Yasmina Amar nous fait voyager avec elle dans ce pays "dont on ne ressort pas intact". Les descriptions sont étoffées et très détaillées : en lisant les repas, on peut presque sentir l'odeur des épices, et les bruits de la circulation sont presque assourdissants dans nos esprits.

Pourtant, je dois avouer que je n'ai pas accroché. J'attendais impatiemment une action qui ne venait pas, je guettais une romance, un geste, une aventure... Et il ne se passait rien. Jamais. Pour moi ce livre manquait d'inattendu. Très rapidement, je me suis ennuyée dans ma lecture, pour finir déçue. Cela n'enlève en rien à la qualité du style, mais ce type de lecture très "introspective" ne m'a pas du tout convaincu. Dommage...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Un roman contemporain sans prétention qui décrit intelligemment trois profils psychologiques à travers un voyage dans l'Inde touristique propice à la romance et à l'introspection.

Catherine a décidé de tout quitter sur un coup de tête, son travail, son mari, sa vie parisienne et s'en va en voyage quelques jours rejoindre son amie d'enfance, Mélanie, en Inde. Pourquoi ? Catherine a découvert la douloureuse infidélité de celui qui partage sa vie et ne supporte plus les non dits entre eux. de son côté Mélanie a changé, profondément seule, inactive lorsque son mari part en déplacement, c'est avec joie qu'elle accueille Cathy chez elle. Pour se libérer l'esprit et profiter du pays, elles entament toutes deux un voyage au coeur du Rajasthan. Elles sont conduites par un chauffeur, Sanjivan, un indien trentenaire voué à un mariage arrangé. Trois vies, trois destins, liés sur la route d'une Inde pauvre, bruyante et colorée.

Le roman oscille entre le carnet de voyage essentiellement sensoriel et l'évolution psychologique de ses personnages.

Pour le premier, c'est un éveil des sens du lecteur à la découverte d'un pays aussi pauvre que magique. Les héroïnes partent en road trip touristique ; le bruit de la circulation dense et dangereuse indienne, le rire des enfants mendiants dans la rue, les couleurs chaudes des pashminas et autres tissus soyeux, l'architecture touristique majestueuse, les routes infinies, les anciens palais devenus de simples hôtels, sont autant de choses qui enrichissement le roman et viennent profondément heurter la sensibilité de l'héroïne Catherine. Si l'on ne connaît pas l'Inde, on découvre ici au départ de New Delhi, un pays aux moeurs différents : des mariages arrangés entre famille, une pauvreté insoutenable, des circulations brouillonnent, des couleurs vives, la beauté du peuple indien… autant de choses qui touchent et sensibilisent.

Pour le second, la psychologie et la relation de couple sont une part importante de ce roman contemporain qui invite au voyage mais aussi à la réflexion sur la vie, sur ce qui nous nuit, nous étouffe malgré nous mais aussi sur ce qui peut nous ouvrir les yeux et nous libérer, enfin, et ce à travers trois personnages bien distincts.

Catherine est partie sur un coup de tête, laissant une simple lettre à son mari sans lui révéler sa destination. Depuis quelques mois, elle a découvert un secret dérangeant sur Philippe et ne supporte plus de faire semblant. Aussi décide t-elle de rejoindre son amie Mélanie vivant en Inde avec son conjoint, l'occasion de revoir celle qui lui manque et de découvrir un pays qu'elle ne connaît pas. Un pays dégrisant, où elle se sent libre, où elle s'autorise un flirt romantique innocent, où elle prend conscience de ses véritables envies. Il est intéressant de suivre cette évolution psychologique, Catherine arrive défaite, les larmes fragiles et évolue positivement, le sourire revient, les souvenirs affluent et elle prend conscience au fil du temps de ce qu'elle souhaite vraiment.

De son côté, Mélanie vit en Inde depuis quelques années après avoir mis de côté une carrière d'avocate qui la passionnait pour suivre son conjoint muté dans le pays. Si au début, l'effervescence de la nouveauté lui apportait énormément, très vite la jeune femme se sent seule, inutile malgré quelques interventions dans des associations bénévoles et passent parfois des heures assise sans rien faire. On sent les prémices d'une dépression, d'un certain mal être de ce personnage si vivant habituellement. Là aussi, les sourires de façade, la déchéance intérieure, les sautes d'humeur sont les marques d'une psychologie perturbée et très intéressante à voir évoluer.

Enfin, il y a Sanjivan, le chauffeur. Indien trentenaire, sa mère lui a arrangé un mariage avec une jeune fille de son village. Sanjivan se sent oppressé par cette nouvelle loin de le réjouir. Lorsqu'il se retrouve à conduire les deux étrangères, il se laisse charmer par la beauté blonde de Catherine, rêvant ça et là d'une autre vie et laissant vagabonder un engouement passionnel ascensionnel. Un personnage timide, séduisant et doux rêveur qui remet en cause une société finalement assez peu libre dans ses choix maritaux.

Pour ce qui est du style, Yasmina Amar écrit de manière simple et fluide et se révèle très agréable à lire. On partage ou non le dénouement de cette histoire, en tous cas on y accède sans difficulté, voyageant à travers les yeux de nos héros et s'attachant à chacun des protagonistes.

En bref, un roman contemporain qui joue sur deux tableaux de manière égale, un road trip dans le Rajasthan touristique et des personnages aux traits bien individualisés servant judicieusement une réflexion psychologique fine et actuelle. Un premier roman d'une auteure prometteuse !

Je remercie l'auteure pour l'envoi de son ouvrage qui aura su me dépayser.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
J'ai découvert ce roman publié en autoédition un peu par hasard et j'ai adoré. C'est un premier roman très bien écrit qui vous habite, page après page. Les 3 personnages sont à un tournant de leur vie. Ils évoluent dans les paysages envoûtants du Rajasthan. Les descriptions du pays sont superbes et la psychologie des personnages est bien travaillée. Je recommande cette lecture à tous ceux qui veulent s'évader.
Il manque quelque chose

Lecture dans l'ensemble assez rapide. Peut-être trop ?
Assez facile car j'ai vu passé les pages sans vraiment m'en rendre compte. Pourtant, ici, je n'ai pas trouvé que c'était une bonne chose.
J'ai trouvé le sujet assez sérieux, et pourtant l'écriture fait que le côté "sérieux" est mis de côté... On voyage effectivement avec Catherine dans l'Inde contemporaine, en suivant ses états d'âmes. Mais je n'ai pas ressentie vraiment les sentiments qu'elle décrivait. Je les ai juste vu. Et son comportement est je trouve un tantinet agaçant. En fait, durant tout le livre, elle trouve du réconfort dans tout ce qu'elle fait. Son chauffeur, qui a un faible pour elle, lui redonne confiance en son pouvoir d'attraction, la pauvreté qui l'entoure rend ses séjours dans des palaces plus doux. Et ça m'a laissé un sentiment très négatif envers le personnage principal du coup.
Finalement, avec la fin et les dénouements, j'ai trouvé les épreuves trop facilement surmontées. Tout s'est presque résolu comme par magie, comme si au final, Catherine avait inventé ses problèmes. Et je crois que c'est ça qui m'a déplu dans ce livre.

Donc pour moi, c'est quand même a lire si on ne s'attend à rien de particulier, et que l'on veut juste lire pour passer le temps.

2,3/5
Lien : http://labibliothequedemiang..
Je n'ai malheureusement pas accroché à ce livre. Certes on voyage mais surtout de taxi en chambres d'hôtels.

Peu d'actions et les deux personnages principaux sont trés similaires : malheureuse en ménage mais elle reste l'une pour je ne sais quelle raison (puisque j'ai abdiqué), l'autre pour l'argent que lui rapporte son mari toujours absent...

Mais heureusement Rainbow à repris le flambeau, Vous retrouverez son avis ICI.

Lien : http://labibliothequedemiang..
On va découvrir trois personnages avec leur tourment et à la découverte de l'Inde. J'ai vraiment apprécié ce livre. On découvre l'Inde comme jamais on ne pourrait l'imaginer et en prime, c'est très bien écrit et détaillé.

Parlons de ses trois personnages, tout d'abord nous avons Catherine, une femme intelligente, gentille et qui mérite le bonheur. Elle quitte son mari suite à un lourd secret qu'elle a découvert et va rejoindre son amie Mélanie en Inde. Grâce à ce voyage, elle va découvrir le pays et changer d'air.
J'ai vraiment adoré voir le changement de Catherine, on la découvre triste et malheureuse et par la suite elle découvre le bonheur et ce qu'elle recherchait.

Le second personnage est Mélanie, elle vit en Inde depuis quelques années et n'est plus heureuse dans sa vie. D'ailleurs, son amie a bien remarqué qu'elle n'était plus la même. Avant d'aller vivre en Inde, elle était avocate, mais elle a préféré suivre son compagnon qui a été muté là-bas. Elle va se rendre compte qu'elle va s'ennuyer et va se sentir inutile. Pareil pour ce personnage, c'est agréable de suivre l'évolution de ses personnages.

Et le dernier, c'est Sanjivan, un chauffeur que Catherine rencontre. Son histoire à lui est tout aussi prenante. Sa mère lui a arrangé un mariage avec une fille de son village. C'est bien connu qu'en Inde les mariages sont souvent arrangés. Mais, malheureusement, ce mariage n'enchante pas Sanjivan. Il va faire la rencontre des deux demoiselles et il va avoir un coup de coeur pour Catherine.

Je m'arrête là, je trouve que j'en dit beaucoup trop et l'histoire mérite vraiment d'être lu. L'auteure a une belle écriture fluide, légère et les détailles sont là quand il faut. En tout cas, je me suis attaché aux personnages plus en particulier Catherine. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on ne peut pas les ignorer.

A la lecture de ce résumé, j'ai eu dur à classer le livre dans un genre particulier, c'est ce qui m'a particulièrement attiré dans la demande de l'auteure que je remercie chaleureusement de m'avoir permis de livre son livre et de m'avoir fait confiance. Je vais maintenant vous partager mon avis dessus.

Tout d'abord, ce livre plait par l'introspection des personnages. C'est un livre où l'action n'est pas le squelette du scénario et j'étais décontenancé face à la situation car je ne lis pas, comme vous le savez, beaucoup de livres où la réflexion était mise en avant. C'était donc un pari très risqué car je pouvais facilement avoir une lassitude de lire des lignes qui me semblaient mortes, dénuées de vie. Heureusement pour moi, c'est l'inverse qui s'est produit. J'ai été absorbé par la métaréflexion des personnages, une introspection à laquelle j'ai avidement abreuvé ma curiosité. Quand nous avons un livre qui nous présente une intrigue avec de nombreuses péripéties haletantes, nous sommes pris dans un engrenage d'adrénaline qui nous pousse à rester dans ce manège et de profiter du tour. le manège est facilement associé à l'image de l'enfant et je dirais que ce genre de livres réveille en nous notre part enfantine qui est présente mais cachée. Ici, nous avons un même procédé mais qui est beaucoup plus réfléchi, beaucoup plus adulte oserais-je dire. Nous sommes pris dans un système plus lent, plus détaché et nous pensons que nous pouvons quitter ce manège avec facilité mais la magie opère et nous nous rendons compte que nous sommes dans l'attente des futures réflexions et révélations des personnages. C'est assez peu courant qu'un livre arrive à me prendre dans son mécanisme et c'est également assez rare que je sois si impatient de savoir la suite, de vouloir ton connaître et d'arriver aux moments fatidiques.
Ensuite, j'ai apprécié que l'auteure nous fasse découvrir les pensées non d'un personnage mais de trois. Cela permet donc de s'intéresser à divers personnages et d'ouvrir notre champ de vision sur une plus large population. Pouvoir connaître l'état d'âme de trois protagonistes est beaucoup plus enrichissant et notre curiosité est ainsi assez rassasiée. Cela permet également d'alléger le livre car toujours parler d'un même héros peut être traduit, dans notre subconscient, comme un comportement narcissique et égocentrique, ce qui pourrait nous dégoûter notre envie de continuer le roman. Dans chaque histoire, il y a plusieurs héros, ce qui permet de ne pas se focaliser sur un unique protagoniste. Ce livre, comme je l'ai dit, est poussé sur la réflexion et nous pousse donc à réfléchir sur ce détail qui nous paraît insignifiant mais qui a toute son importance. Finalement, avoir plusieurs ouvertures d'esprits permet également de diversifier son opinion, son jugement. Cela permet de diversifier nos connaissances et de remarquer les différences dans les mentalités des personnages qui nous sont offerts. J'ai trouvé cela vraiment très enrichissant de pouvoir découvrir des pensées, des problèmes ou des connaissances propres à chaque humain. Cela permet d'enrichir notre savoir par celui d'autres personnes et par la pensée de l'auteur.
Pour terminer, ce livre m'a fait voyager et grâce à lui, j'ai découvert une part de l'Inde. J'ai roulé sur les routes que ce pays m'offrait et j'ai pu admirer la beauté et la laideur mélangée de ces villes qui composent ce pays. L'auteure a décidé de ne prendre aucun parti. Elle a décrit, à travers les yeux de ses personnages, le plus fidèlement possible le paysage que le pays nous offre mais également les inconvénients de cette destination. Ce voyage est très instructif et j'ai le sentiment de connaître les régions visitées durant l'histoire. Je ferme les yeux et je ressens toutes les sensations, les émotions de ce mode de vie différent du nôtre, de ces gens différents de notre population, de cette ambiance pressée mais pas aussi développée que dans nos contrées … Je ressens l'ivresse du voyage et de la découverte. Les yeux du personnage principal sont les nôtres et nous nous approprions l'émerveillement et la vision des lieux. Nous volons son identité pour pouvoir profiter du voyage, quitter notre Franc ou notre Belgique natale et fouler une terre qui nous est inconnue, une contrée exotique dont nous avons à apprendre. J'ai encore les étoiles pleins les yeux d'avoir découvert une vrai face de l'Inde.

En conclusion, je recommande ce livre que j'ai apprécié. Je remercie l'auteure de m'avoir fait découvrir son livre et l'Inde.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..