L'Observatoire (16/05/2018)
4.5/5   1 notes
La création de l'Etat palestinien est-elle aujourd'hui une utopie ?
Dans cet ouvrage percutant, le journaliste Stéphane Amar explique pourquoi la solution à deux États ne constitue plus une issue crédible au conflit israélo-palestinien. Il dissèque le cadavre du processus d'Oslo et raconte comment un État unique se met en place inexorablement, en dépit des réticences
et des peurs des deux peuples. Officiellement, l'État juif se dit prêt à reprendre les... >Voir plus
Que lire après Le grand secret d'IsraëlVoir plus
Avec un titre pareillement provoquant: le grand secret d'Israël : Pourquoi il n'y aura pas d'Etat palestinien, Stéphane Amar pose d'entrée son postulat.
Tout le livre va tendre à démontrer de manière factuelle en quoi cette affirmation est vraie et, surtout, quelles sont les différentes alternatives pour retrouver un jour une certaine sérénité dans cette partie du monde.

Une plongée fascinante dans le conflit israëlo-palestinien, par un auteur très bien informé (il vit à Jérusalem depuis 2003). Je l'ai lu avant un voyage sur place, et je dois dire que cela m'a grandement aidé à comprendre la situation, les pistes esquissées pour en sortir et m'a permis d'échanger avec les acteurs locaux de manière un peu plus fondée.

Un excellent bouquin à mettre dans les mains de tous ceux qui se sentent concernés par ce territoire et par la paix en général!

Video de Stéphane Amar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Amar
L?accompagnement en soins palliatifs - Approche psychanalytique http://bit.ly/1J8Gi8x
L?accompagnement des malades en fin de vie s?est professionnalisé il y a une trentaine d?années en France avec l?avènement des soins palliatifs. Les psychologues, pour la plupart de formation psychanalytique, ont eu à interroger les spécificités de leur contribution à la démarche palliative. Dès lors, l?adaptation d?un cadre pratique demeure une exigence quotidienne. Cet ouvrage, qui apporte un éclairage sur les modalités d?un accompagnement psychanalytique du mourir, constitue un repère pour ceux qui sont confrontés aux problématiques si singulières de la péri-mortalité.
Stéphane Amar Psychologue clinicien, docteur en psychopathologie et psychanalyse, il a travaillé près de 15 ans en soins palliatifs dont l?Hôtel-Dieu et la Pitié-Salpêtrière. Il est chargé de cours à l?université en psychologie et en soins palliatifs.