Critique de Zora-la-Rousse

Zora-la-Rousse
  20 juin 2019
Récit de la naissance d'une crise, celle des gilets jaunes.
Ils sont toujours là, samedi après samedi, plus ou moins nombreux, mais présents pour longtemps encore.

Dans notre société "micro-onde", l'info disparait aussi vite qu'elle a paru. Une catastrophe en chasse une autre et on oublie... Sauf que des livres comme celui-ci sont là pour nous rafraichir la mémoire, pour que l'histoire ne se trouve pas comme ré-écrite dans l'inconscient collectif.
Ce livre non partisan (et c'est important de le dire), c'est avant tout un recueil de témoignages, la parole donnée à une pluralité d'acteurs : des gilets jaunes bien sûr, des forces de l'ordre aussi, des politiques enfin.
C'est se rappeler, mais aussi apprendre, comprendre après coup qu'il s'agit d'un rendez-vous manqué, entre un président et une partie de son peuple : la plus pauvre, la précaire, la plus délaissée... Mais pourquoi ?
C'est l'interrogation qui me reste, teintée de perplexité... Qui est cet homme placé au plus haut de l'État ? Comment fonctionne t-il ? Comment raisonne t-il ? Si personne n'avait vu venir cette révolte venue d'en bas, qui aurait pu imaginer de telles réactions en réponse ?
Incompréhension, insensibilité, peur : arguments tout à tour évoqués par les uns et réfutés par les autres, je reste pour ce point précis sur ma faim.

Et je continue à lire...