Critique de LaurenceVaraineJarnac

«LE PRÉCIPICE DES ÂMES» est dans un genre totalement différent de «Jusqu'où va l'amour ?», le roman de littérature blanche qui m'a permis de découvrir cet auteur, et m'a régalée au point de ne pouvoir résister à l'envie de lire d'autres oeuvres de Jack-Laurent Amar.
Le polar noir n'est pas mon genre habituel, je vous avoue que j'étais un peu inquiète en commençant ma lecture, les cauchemars peuvent me surprendre.
Mais une fois encore, je suis totalement tombée sous le charme de cette écriture addictive, pleine de finesse et d'élégance.
Une fois encore, les pages du grand carnet qui accompagne mes lectures se sont remplies de passages qui m'ont particulièrement touchée.
J'ai particulièrement apprécié la juste place qu'occupe le tragique dans ce roman.
Le noir n'est pas au service du genre, mais bien au service de l'histoire.
Au sein des passages les plus sombres, Jack-Laurent Amar a cette capacité d'introduire des pensées de ses personnages qui leur permettent d'échapper à l'indicible et de rester en contact avec la réalité.
L'auteur offre ainsi un judicieux contraste entre l'horreur des crimes et la profonde humanité des enquêteurs.
Ces ajouts, descriptions, souvenirs, apportent une grande authenticité, une véritable profondeur aux personnages, j'ai pu comprendre même les plus terribles d'entre eux.
Le rythme de l'intrigue et le suspense sont particulièrement bien dosés.
Combien de fois me suis-je écrié : « Oh non ! Pas lui ! »
Combien de fois ai-je soupçonné un personnage, puis un autre…
Je trouve la couverture créée par Brian Merrant particulièrement réussie.
J'apprécie particulièrement qu'un auteur ne se laisse pas enfermer dans un genre.
Après l'émotion ressentie avec «Jusqu'où va l'amour ?», je me suis à nouveau retrouvée entraînée avec délice au sein de cette histoire sombre au suspense parfaitement maîtrisé.
Le talent de Jack-Laurent Amar lui permet d'aborder avec brio ce qui lui plaît.
Un auteur à suivre.