Juste grandiose !
Bonsoir mes Livresques , Je vous parle ce soir du Précipice des Âmes de
Jack-Laurent Amar , Thriller psychologique .
Je connaissais jack Laurent de nom maintenant que j'ai découvert ce brillant écrivain il est certain que je vais le suivre et plus encore , le pister .
J'étais très loin d'imaginer qu'il allait m'entraîner , dans un récit aussi noir , aussi glauque, habilement rythmé ,dont l'intrigue est aussi époustouflante qu'inimaginable . L'ensemble est totalement maîtrisé et mené à la perfection.
Cet ouvrage à multiples facettes est aussi tellement riche en sentiments et émotions que j'en garderai un souvenir mémorable d'autant que l'assassin ou l'Entité qui se trouve en chacun de nous est non seulement le personnage phare de cette sombre histoire , mais se révèle être mon personnage préféré .
L'ensemble du récit est porté d'une fort belle plume , très contrastée , rare ,fluide ,dynamique ,acérée , mais aussi empreinte de poésie lors de certains passages les plus glacials du récit . L'auteur se joue de son lecteur , l'obligeant par un subtil jeu d'écriture à l'impliquer et à participer et à s'investir dans l'enquête , pour démasquer ce meurtrier qui torture avec un sadisme archarné ses victimes jusqu'à leur dernier souffle . J'ai été envoûtée par ce récit , complètement séduite et tenue en haleine , jusqu'à ce que la vérité m'éclate en pleine figure .Croyez moi , Je n'ai rien vu venir j'étais très loin d'imaginer une telle chute qui donnera tout son sens au titre de cette oeuvre .
L'enquête est passionnante , complexe , finement étudiée , et d'autant plus addictive que subitement après avoir découvert l'existence d'une taupe
dans l'équipe de la SR , elle devra
être menée en eaux troubles par chacun des enquêteurs , Sadie , Raph , et Alex , personnages divinement attachants que j'ai tous aimé avec une petite faiblesse qui n'engage que moi pour Alex le psychocriminologue .
Puis de temps à autre viennent se mêler en alternance de courts chapitres écrits au présent,mais qui évoquent sans aucun doute le passé de deux personnages dont on pressent déjà qu'ils joueront un rôle , ou auront une relation quelconque avec cette intrigue qui va alors gagner peu à peu en en densité et en puissance.
Le suspens monte crescendo , devenant insoutenable pour les enquêteurs qui vont brusquement réaliser que , l'assassin semble les avoirs mis sous son emprise et bientôt régnera en maître absolu prenant le contrôle de l'enquête ,
l'orientant selon son bon vouloir. Pire encore , l'entité , cette personnalité abstraite du meurtrier , s'adressera directement à eux sans se dévoiler et trouvera le moyen de dresser un réquisitoire impitoyable très réaliste mais d'une tristesse poignante dans lequel non seulement il dénoncera des faits tragiques malheureusement trop fréquents , puis elle s'attaquera à juste titre à nos institutions ,notre système ,notre société et leurs failles et aussi à nous tous ,qui faisons comme les trois petits singes,censés représenter la sagesse .
Que veut réellement l'assassin , s'amuser , s'expliquer , veut-il il encore tuer ,se venger ? Ou est-ce encore autre chose qu'il exprime ?
Sachez que vous chercherez en vain à l'identifier mais quand la vérité se révélera d'elle -même ,vous ressentirez un trop plein d'émotions ,les larmes vous monteront aux yeux puis la rage la colère la révolte la honte et une sorte de culpabilité s'empareront de vous .
La capacité de
Jack Laurent Amar , de s'emparer d'un sujet universel et d'en proposer une version radicalement originale est absolument époustouflante de réalisme et nous bouleverse au plus profond de nous même .On découvre dans son récit sa grande aptitude à se démarquer des autres auteurs de ce genre et à se hisser au sommet du genre du thriller psychologique .Le travail de
de recherche réalisé en amont par l'auteur est extraordinaire sur les plans psychologiques , juridiques et d'une grande justesse , de même que son étude précise et réaliste de notre société
et institutions
mis au service de son talentueux récit .
Un écrivain de très haut niveau découvert au hasard d'un service de presse ,une magnifique recontre, avec un homme d'exception
qui a plusieurs cordes à son arc .
Un chef d'oeuvre du genre .
Synopsis
Lorsque le cadavre d'un juge d'instruction est retrouvé atrocement mutile, Thérèse Sadimenski et son coéquipier Raphaël Lurin , tous deux lieutenants à la section de recherche de Versailles débutent une enquête aussi difficile qu'éprouvante. En effet l'assassin semble anticiper chacun de leur geste et mutiplie les jeux de piste en faisant preuve d'une imagination qui n'a d'égale que sa barbarie .
Aidés par le célèbre criminologue Alex Mandigo , ils sont bien loin d'imaginer que l'enquête qu'ils s'apprêtent à mener va les conduire vers les ténèbres de l'inconscient , là où règne l'obscurité la plus totale , tout près du précipice des âmes.
À bientôt ,
Votre Mim.
https://www.facebook.com/jacklaurentamarauteur/