Ce thriller de
Jack-Laurent Amar,
Les Méandres du mal, m'a littéralement embarquée…
L'auteur revisite le thème du voyage dans le temps : si on envoyait un sniper tuer Hitler avant qu'il n'aille trop loin dans l'horreur ? Notre Histoire n'aurait pas connu l'holocauste et la montée du populisme…
Il reprend aussi les problématiques du thème sur les dangers de la modification du passé et ses effets pervers sur l'avenir : si nous n'avions pas connu la deuxième guerre mondiale, mais qu'un tel conflit ait lieu de nos jours, compte tenu de la modernisation de l'armement, ne serait-il pas beaucoup plus meurtrier et lourd de conséquences ? Alors, on précipite une seconde équipe sur les traces du sniper pour annuler la première mission…
Jack-Laurent Amar met en binôme deux personnages que tout oppose : un militaire aguerri aux situations de crises, entraîné et déterminé à obéir aux ordres et un docteur en Histoire, spécialiste de la période, mais qui vient juste de perdre son épouse enceinte dans un tragique accident de voiture… Naturellement, ils reçoivent pour consigne de modifier le moins possible le déroulement de l'Histoire et de n'interférer en rien lors des évènements tragiques auxquels ils vont assister. Cependant, ceux qui tirent les ficelles ont aussi des intentions et des projets beaucoup moins altruistes…
Le récit est sur plusieurs niveaux : le temps présent qui voit partir les voyageurs du temps, le passé où ils arrivent successivement et un futur très proche… Si la narration est omnisciente pour les deux premiers, c'est un personnage mystérieux qui prend la parole à la première personne pour nous parler de l'avenir tel qu'il s'est retrouvé, ou pas, modifié.
Jack-Laurent Amar jongle avec les temporalités en imbriquant les différents points de vue dans une polyphonie maîtrisée, enchevêtrée, qui ajoute au suspense et joue avec l'émotion et les nerfs de ses lecteurs.
L'échafaudage narratif est d'une précision remarquable : tout fonctionne au détail près.
La galerie de personnages est superbe ! Tous les protagonistes sont à leur place, sans défaut. Les interactions sonnent juste, font vrai malgré la dose de fantastique que renferme ce livre. Les points de vue sont respectés nous faisant vivre les différentes péripéties selon les ressentis de chacun(e)… Les femmes, les personnages secondaires, tous ont une réelle épaisseur.
Certains passages sont à la limite du soutenable…
Jack-Laurent Amar a su mêler émotion, horreur et humour pour garder ses lecteurs à flots. Il a alterné avec brio les moments d'action pure, les passages où la romance prenait un peu le dessus, les épisodes qui donnent matière à réflexion…
J'ai tout aimé dans ce livre, la polyphonie, la mise en abyme de l'écriture, la notion de lignes temporelles sinueuses et complexes qui se croisent parfois, se brisent, se suivent et se poursuivent… Il y a un côté mystique, allégorique, intuitif qui m'a à la fois intriguée et bouleversée. Et puis, surtout, il y a ce rythme qui ne faiblit jamais, des premières pages aux derniers mots de l'épilogue…
Un thriller que l'on termine en disant : « whouah ! »…
https://www.facebook.com/piratedespal/