4,1

Si l'on envoyait un soldat dans le passé pour tuer Hitler... Malheureusement, le résultat n'est pas celui escompté. Sans repère du mal que peut causer l'homme, nos sociétés basculent vers le chaos. le déroulement de l'Histoire doit être rétabli. L'homme est-il le seul responsable ? Une force maléfique, tapi dans l'ombre de nos songes, contribue-t-elle au destin funeste de l'humanité ? La Lecture de ce récit est fluide et facile... trop peut-être. En prologue, l'auteur précise que cet ouvrage n'est en rien un roman historique. C'est à priori ce manque de références historiques qui me donne une impression de récit non abouti. J'ai néanmoins trouvé ce livre gentiment divertissant.
Ce thriller de Jack-Laurent Amar, Les Méandres du mal, m'a littéralement embarquée…

L'auteur revisite le thème du voyage dans le temps : si on envoyait un sniper tuer Hitler avant qu'il n'aille trop loin dans l'horreur ? Notre Histoire n'aurait pas connu l'holocauste et la montée du populisme…
Il reprend aussi les problématiques du thème sur les dangers de la modification du passé et ses effets pervers sur l'avenir : si nous n'avions pas connu la deuxième guerre mondiale, mais qu'un tel conflit ait lieu de nos jours, compte tenu de la modernisation de l'armement, ne serait-il pas beaucoup plus meurtrier et lourd de conséquences ? Alors, on précipite une seconde équipe sur les traces du sniper pour annuler la première mission…
Jack-Laurent Amar met en binôme deux personnages que tout oppose : un militaire aguerri aux situations de crises, entraîné et déterminé à obéir aux ordres et un docteur en Histoire, spécialiste de la période, mais qui vient juste de perdre son épouse enceinte dans un tragique accident de voiture… Naturellement, ils reçoivent pour consigne de modifier le moins possible le déroulement de l'Histoire et de n'interférer en rien lors des évènements tragiques auxquels ils vont assister. Cependant, ceux qui tirent les ficelles ont aussi des intentions et des projets beaucoup moins altruistes…

Le récit est sur plusieurs niveaux : le temps présent qui voit partir les voyageurs du temps, le passé où ils arrivent successivement et un futur très proche… Si la narration est omnisciente pour les deux premiers, c'est un personnage mystérieux qui prend la parole à la première personne pour nous parler de l'avenir tel qu'il s'est retrouvé, ou pas, modifié. Jack-Laurent Amar jongle avec les temporalités en imbriquant les différents points de vue dans une polyphonie maîtrisée, enchevêtrée, qui ajoute au suspense et joue avec l'émotion et les nerfs de ses lecteurs.
L'échafaudage narratif est d'une précision remarquable : tout fonctionne au détail près.
La galerie de personnages est superbe ! Tous les protagonistes sont à leur place, sans défaut. Les interactions sonnent juste, font vrai malgré la dose de fantastique que renferme ce livre. Les points de vue sont respectés nous faisant vivre les différentes péripéties selon les ressentis de chacun(e)… Les femmes, les personnages secondaires, tous ont une réelle épaisseur.
Certains passages sont à la limite du soutenable… Jack-Laurent Amar a su mêler émotion, horreur et humour pour garder ses lecteurs à flots. Il a alterné avec brio les moments d'action pure, les passages où la romance prenait un peu le dessus, les épisodes qui donnent matière à réflexion…

J'ai tout aimé dans ce livre, la polyphonie, la mise en abyme de l'écriture, la notion de lignes temporelles sinueuses et complexes qui se croisent parfois, se brisent, se suivent et se poursuivent… Il y a un côté mystique, allégorique, intuitif qui m'a à la fois intriguée et bouleversée. Et puis, surtout, il y a ce rythme qui ne faiblit jamais, des premières pages aux derniers mots de l'épilogue…

Un thriller que l'on termine en disant : « whouah ! »…

Et si on pouvais remonter le temps et tuer Hitler avant la destruction ? Et les conséquences, y ont-ils pensé ?

L'histoire est passionnante, addictive, originale et avec de l'humour en plus. Je dois dire que j'ai souvent été en apnée lors de ma lecture, qui s'enchaîne sans temps morts. Tout du long les évènements s'imbriquent, s'emboitent parfaitement.

Les personnages principaux sont très attachants et que dire de l'histoire d'amour !? Parce que oui il y a de l'amour !!! En filigrane, je trouve qu'elle donne du cachet et met une petite note de douceur au centre de la dureté de l'histoire.

Une femme diabolique , omniprésente, donne du volume au déroulement du passé, présent et futur, mais que l'on ne voit qu'à certains moment de l'Histoire avec un grand H.

Bien entendu, le monde politique et sa soif du pouvoir y est parfaitement à sa place, avec sa frénésie pour l'argent, ou plutôt pour l'or. Bref tout est parfaitement ficelé, écrit avec une belle plume, fluide et précise, sans fioritures, et avec force détails.

Cet opus est différent de son premier livre, L'ombre et sa lumière, mais sincèrement je suis totalement conquise !!! Jack-Laurent a su me conduire dans cette histoire, avec retour dans le passé, avec délectation.

Gare à vous si vous apercevez la femme en noir avec un ras du cou en dentelle !
Le roman va se scinder en deux parties. de nos jours Sarah, 82 ans, nous livre son journal intime, sur lequel elle nous parle de sa vie et de sa fille Chloé. Et en 1940, elle a alors 4 ans 1/2, pendant la seconde guerre mondiale où Daniel et William, eux, vont vivre une aventure hors du commun.

- "Je ne suis qu'un homme de foi et j'ignore les desseins de Dieu, mon ami, mais j'ai bien peur qu'à vouloir modifier son scénario, nous ayons écrit un dénouement bien plus tragique encore."

Comme le dit l'auteur ceci n'est pas un roman historique, plutôt un voyage dans le temps. Pour ceux qui ont lu "22/11/63" ils s'y retrouveront. Pour ceux qui ne connaissent pas, une machine à remonter le temps va se mettre en route. Peut-on changer les évènements d'aujourd'hui en modifiant le passé? Et quel serait cet aujourd'hui…

- "On contemple un passé qui, dans nos souvenirs, semble si proche, mais à l'évidence, il nous faut bien admettre que tout cela est déjà si loin… alors on se retourne, nostalgique, en se disant cette phrase d'une absolue stupidité : "c'était le bon temps !"… on se trombe William. le bon temps… putain, c'est chaque jour !"

Toute l'histoire est là. J'ai beaucoup aimé ce roman qui est plein de détails à grignoter, une écriture approfondie, entre le mal et le bien.

- "Sans la moindre empathie, le jeune sergent ramassa le jerricane qu'il jeta à leurs pieds… et soudain, l'impensable se produisit…"

Le récit en lui-même n'a rien à voir avec le premier livre de l'auteur, mais on retrouve quand même des points communs entre les deux. Dans le genre ce roman est noir, mêlé de politique, de guerre, d'amour, d'amitié, et toujours entre l'ombre et la lumière. L'auteur nous livre un "thrillance".

"Il connaissait la politique, même s'il avait de plus en plus de mal à en supporter les rouages. L'argent dirigeait le monde, l'argent… et rien d'autre."

Je remercie Nouvelles Plumes d'avoir mis ce roman à disposition. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de remplir la fiche, mais ce roman est bien paru chez cet éditeur, on le trouvera chez France Loisirs. Un auteur que je suis depuis notre rencontre à l'espace culturel de Trélissac (24), et revu à "Noir Vézère" en juillet 2018. A suivre…
Je vous fais partager mon retour de lecture de LES MÉANDRES DU MAL de Jack-Laurent Amar.

Le diable, revêtant l'apparence des plus jolies attraits afin de mieux vous leurrez, s'insinue tel un brouillard glacial et opaque dans le doute, la détresse et la tristesse, afin de mieux vous leurrez.... méfiez- vous des apparences.

Ils se sont pris pour Dieu mais ils ont ouvert les voies du Diable.

Afin d'effacer l'innommable, ils ont voulu donner une leçon de sagesse à l'humanité. le temps se bouscule et heurte l'espace temps. Tout n'est que chaos. Les mentalités se bousculent.
Ils sont envoyés en mission pour rétablir l'ordre des choses mais ils ne sont que des êtres humains, dotés de sentiments et d'émotions.... Alors rien ne va plus.

Comme d'intimes étrangers confrontés à la spirale infinie de l'espace, ils se retrouvent hors du temps.

Mais après tout, les anges ne voyagent ils pas à travers le temps et l'espace?

Ressentis :
L'auteur a su avec une subtilité sans faille, mêler la réalité à la fiction... j'ai été bluffée.

Cette histoire a soulevé dans mes pensées un questionnement. Si le retour en arrière était possible, si le fait d'avoir influencé le passé, qui a gangrené leur présent, pourrait à jamais changer ce que nous sommes aujourd'hui. Assez compliqué me direz- vous !? C'est juste assez complexe. Oseriez- vous changer votre futur ? Oseriez- vous influencer le cours d'une histoire ?

Ce livre vous bouscule et donne à réfléchir. Il est d'une grande approche face l'humanitude et la bienveillance face à l'autre mais aussi il montre la face cachée de l'homme de ce qu'il y'a de plus noir dans son âme corrompue par le mal.

Il est un véritable page turner ! Une fois commencé, je ne l'ai plus lâché. Nous allons de rebondissement en rebondissement ! Une véritable curiosité s'installe, l'intrigue se Creuse et on tremble et on espère qu'ils vont s'en sortir !
Ce livre est composé de deux histoires dont une en forme d'autobiographie. Elles se rejoignent à un moment donné. La fin de cette autobiographie est vraiment stupéfiante. L'auteur m'a vraiment eue sur coup là ! Mais chut ! Lisez, vous serez vraiment surpris.
L'écriture est fluide, puissante et agréable à lire. Les émotions y sont décortiquées à la perfection.
L'histoire curieuse soit elle est vraiment passionnante ! Une vraie réussite.

Bonne lecture à vous.
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un service presse que j'ai l'honneur de chroniquer et que je suis ravie de vous faire découvrir.
Le livre est sorti le 1er mars 2019 aux éditions France Loisirs, dans la collection Nouvelles Plumes.

Merci à l'auteur pour sa confiance.

Et vraiment, ce livre est à lire, il est génial. Un beau coup de coeur pour moi !

Si vous aviez la possibilité de changer le cours de l'histoire, d'interagir dans le passé pour modifier le futur, le feriez-vous ?

C'est ce que va tenter de faire un assassin, de tuer Hitler afin d'arrêter la folie meurtrière de cet homme. Seulement, son acte par le passé va influencer considérablement le futur et les conséquences seront désastreuses.

Pour enrayer cette terrible erreur, Daniel Frooman, veuf inconsolable et alcoolique, un docteur en histoire et spécialiste de la seconde guerre mondiale, ainsi que l'agent de la D.G.S.E William Sari vont retourner en 1940 pour empêcher l'assassinat d'Adolph Hitler, enfin plus subtilement empêcher que cet événement se produise, rien que ça !

Il y a également Sarah, une dame âgée de 82 ans, qui nous parle de sa vie, de sa fille Chloé et de son comportement plus qu'étrange.

Chacun va participer de près ou de loin à toute cette aventure afin de rétablir l'ordre des choses, de reprendre la courbe du temps d'origine.

Un livre qui n'est que pure fiction, mais en êtes-vous certain ? Un roman totalement addictif, entraînant, rien que le prologue déjà est bluffant.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au livre de S. King "22/11/63", ce même thème du retour dans le passé pour modifier l'histoire. Mais la comparaison s'arrête là, l'histoire diffère totalement.

Une fluidité dans l'écriture nous plonge dans l'histoire dès les premières pages. Les personnages sont aussi attachants que les Allemands fous et antipathiques. La vérité historique se mélange superbement à la fiction des voyageurs du futur.

Je vous conseille ce roman qui est un parfait mélange entre la Science Fiction, le Thriller et la romance, de quoi vous éblouir et vous faire passer un incroyable voyage.

Bonne lecture mes Lecteurs !

Lien : http://lecturechronique2.com
difficile de le situer dans une categorie. Il se situe entre l'anticipation et le polar je dirais. Une histoire et des personnages bien construits. Un voyage dans le passé pendant la guerre 39/45 et un questionnement sur les réseaux sociaux, la montée du ressentiment, de la colère et une fin qui prend tout son sens. Peut on changer le passé et celui-ci influence t'il vraiment ce qui se passe aujourd'hui avec la montée de l'extremisme? le mal est ici personnifié sous les traits d'une femme envoutante cause des malheurs de l'humanité, le diable en personne! les forces du bien peuvent elles oeuvrer pour le détruire ou gagnera t'il toujours? Finalement l'être humain lui même est régi par des pulsions de vie et de mort (Eros et Thanatos), combattre le mal ce serait donc repousser notre part sombre . La dualité des deux amène pourtant l'homme aussi à se surpasser. A chacun de suivre l'une ou l'autre voie en admettant notre part sombre.
Une lecture prenante sans temps mort, une belle histoire qui perdure au delà des temps. Un livre que je recommande et un auteur à découvrir
Et si détruire le pire engendrait... pire encore ? Et si changer l'histoire à l'aide de cette bonne vieille machine à voyager dans le temps était peut-être LA bêtise à ne pas commettre ? Nous sommes en 2021 - c'est à dire demain - et un astrophysicien a réussi à mettre au point cette machine à quelques mois d'une élection présidentielle qui portera Mar... enfin Chloé au pouvoir. Or ils en sont persuadés : si le pire doit advenir, c'est parce que l'humanité est sur le point de perdre sa référence absolue en matière de mal : Adolf Hitler, que ces savants par ailleurs pas bien fut-fut ont eu l'idée de faire assassiner en juin 1940, alors qu'il visite Paris, fraichement conquise par ses troupes.

Une solution d'urgence s'impose : envoyer un commando spécial composé de William Sari, un agent de la DGSE et de Daniel Froman, historien n'ayant plus rien à perdre depuis le décès de son épouse quelques mois plutôt. Leur mission : empêcher l'assassinat d'Hitler... et ne rien changer à l'histoire du monde.

C'est sans compter l'amour... car à peine revenu dans le passé, Daniel découvre un sosie - et peut-être davantage - de son épouse, décédée en 2021. Et si c'était l'incarnation précédente de son âme ? Or cette dernière est vouée à une mort certaine sauf... si Daniel désobéit à sa mission.

Je ne vous en dis pas plus, ce roman, c'est plus, beaucoup plus que ça. Un nombre incalculable de retournements de situation et de twists, jusqu'à LA surprise finale, que bien entendu je ne spoilerai pas...

Une lecture incroyable, un roman magique entre thriller et SF, que vous ne serez pas prêt(e) d'oublier.

Bref, avec ces Méandres du mal, Jack-Laurent Amar nous livre sans doute ce qui s'est fait de mieux en matière de voyage dans le temps depuis "Retour vers le futur". Ce sera difficile pour les autres auteurs qui aborderont ce thème de faire bien mieux... même si je suis persuadé que certains seront prêts à relever le défi... :-)
À la question "Que ferais-tu, si tu avais les moyens de stopper Hitler avant que l'horreur ne se produise ?" la plupart des gens répond sans hésiter "je le stopperais". Grâce à l'invention d'un des plus grands astrophysiciens de ce siècle, cette possibilité existe enfin et un assassin est "envoyé".
Histoire, fiction et réalité se mêlent de façon inextricable pour former un roman passionnant. L'intérêt reste entier jusqu'aux dernières lignes. Les scènes violentes sont abordées avec pudeur pour restituer l'horreur sans se complaire dans le voyeurisme. Même si l'auteur montre du doigt l'incurie des politiques et l'aveuglement des foules il n'a pas de diatribe partisane, mais on frémit en pensant que notre réalité est trop proche de cette fiction.
J'ai mis longtemps à finir ce livre, car les chapitres sont longs et le style parfois lourd. Les descriptions des pensées des personnages et les changements de points de vue m'ont tellement perdue que je le lisais à petites doses pour ne pas me perdre encore plus.

Ce thriller historique nous plonge dans le quotidien de plusieurs personnages, envoyés du temps de la Seconde Guerre Mondiale par le biais d'une machine à remonter le temps plus moderne. Ils n'ont qu'un seul but : supprimer Hitler pour éviter ses méfaits. Qu'un seul but, vraiment ? C'est sans compter les sentiments et les envies de chacun qui naissent au fil du récit. D'étranges événements se préparent et nos voyageurs du temps devront y faire face, pour le meilleur... et pour le pire.

J'ai apprécié retrouver la plume de l'auteur, découverte avec "Jusqu'où va l'amour". cette petite touche poétique et des métaphores bien filées m'ont enchantée et ont rendu certaines horreurs de la guerre plus potables.
Pour ce que j'en ai compris, le scénario est bien ficelé et on ressent les recherches de Jack-Laurent Amar pour coller au plus près des événements de l'Histoire. Son récit incite parfois à la réflexion et on se demande parfois si ce qu'il décrit n'est pas tant proche du réel. Que ferait l'Humanité si, actuellement, elle se retrouvait en possession d'un moyen de retourner dans le passé ? Il laisse présager les pires horreurs...

Le plus décevant est que je n'ai pas compris certains retournements de situations tant les événements sont décrits de manière détournée et alambiquée. Il en va de même pour la fin.

Toutefois, si vous appréciez les récits historiques, je pense que ce roman atypique et bien mené est fait pour vous !