AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annicklecture


Le roman va se scinder en deux parties. de nos jours Sarah, 82 ans, nous livre son journal intime, sur lequel elle nous parle de sa vie et de sa fille Chloé. Et en 1940, elle a alors 4 ans 1/2, pendant la seconde guerre mondiale où Daniel et William, eux, vont vivre une aventure hors du commun.

- "Je ne suis qu'un homme de foi et j'ignore les desseins de Dieu, mon ami, mais j'ai bien peur qu'à vouloir modifier son scénario, nous ayons écrit un dénouement bien plus tragique encore."

Comme le dit l'auteur ceci n'est pas un roman historique, plutôt un voyage dans le temps. Pour ceux qui ont lu "22/11/63" ils s'y retrouveront. Pour ceux qui ne connaissent pas, une machine à remonter le temps va se mettre en route. Peut-on changer les évènements d'aujourd'hui en modifiant le passé? Et quel serait cet aujourd'hui…

- "On contemple un passé qui, dans nos souvenirs, semble si proche, mais à l'évidence, il nous faut bien admettre que tout cela est déjà si loin… alors on se retourne, nostalgique, en se disant cette phrase d'une absolue stupidité : "c'était le bon temps !"… on se trombe William. le bon temps… putain, c'est chaque jour !"

Toute l'histoire est là. J'ai beaucoup aimé ce roman qui est plein de détails à grignoter, une écriture approfondie, entre le mal et le bien.

- "Sans la moindre empathie, le jeune sergent ramassa le jerricane qu'il jeta à leurs pieds… et soudain, l'impensable se produisit…"

Le récit en lui-même n'a rien à voir avec le premier livre de l'auteur, mais on retrouve quand même des points communs entre les deux. Dans le genre ce roman est noir, mêlé de politique, de guerre, d'amour, d'amitié, et toujours entre l'ombre et la lumière. L'auteur nous livre un "thrillance".

"Il connaissait la politique, même s'il avait de plus en plus de mal à en supporter les rouages. L'argent dirigeait le monde, l'argent… et rien d'autre."

Je remercie Nouvelles Plumes d'avoir mis ce roman à disposition. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de remplir la fiche, mais ce roman est bien paru chez cet éditeur, on le trouvera chez France Loisirs. Un auteur que je suis depuis notre rencontre à l'espace culturel de Trélissac (24), et revu à "Noir Vézère" en juillet 2018. A suivre…
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}