Critique de Eve-Yeshe

Pour son anniversaire, Lauren reçoit comme cadeau un test ADN, offert par sa fille Emily, pour déterminer ce qui se cache dans son ascendance, et là bingo, le résultat du labo arrive : juive ashkénaze 50,1%, c'est-à-dire qu'un ascendant est juif. Après la sidération, car elle a été élevée dans la religion catholique, elle décide de partir à la recherche de ses ancêtres.

J'étais Irlandaise à 35,2%, Anglaise à 7,8% Norvégienne à 6, 9% et majoritairement Juive ashkénaze à 50,1%

Elle est quasi certaine que c'est du côté de sa mère qu'il faut chercher, or Suzana a une maladie d'Alzheimer, précédée d'un AVC, donc la mémoire est plus que limitée. Elle décide de lui faire un prélèvement de salive, à son insu et… 99 % juive 1% russe.

Elle a très peu d'éléments pour commencer sa recherche, le nom de famille de sa mère Baker, or il s'avère que Suzana a soigneusement brouillé les pistes, avec des photos représentant ses ancêtres qui ne sont pas les bonnes, elle s'est complètement réinventée une vie, pour que l'on ne découvre jamais la vérité, et avec la maladie d'Alzheimer, cela va devenir vraiment compliqué, un travail de Titan.

On va la suivre dans ses recherches, sur Internet, les sites de généalogies, et elle finit par tomber sur une personne compatible en Lituanie. Ainsi commence le voyage, sur les traces de la famille, ce qui va s'avérer être très compliqué, il faut retrouver des registres, actes de naissance, et refaire le chemin à l'envers, ce qui va les emmener en Allemagne, en France… Lauren sera aidée par son mari Oliver journaliste d'investigation pour mener son enquête, sorte de « cold case sans victime » comme elle dit.

En parallèle, l'auteur nous raconte l'histoire de trois familles juives qui tentent de fuir les persécutions. La famille Braunstein a émigré en Allemagne à cause des pogroms dans les pays de l'Est, refait sa vie, tenant une boulangerie avec un associé, mais quelques années plus tard, c'est la nuit de cristal, la boulangerie est incendiée et il n'y a que quelques survivants.

La famille Horowitz, dont la fille Frida se fait brutalement éjectée d'un spectacle de danse parce qu'elle est Juive, alors que le père Samuel est allé se faire recenser sans penser qu'il tombait dans un piège. Et se retrouve interné dans le camp de Pithiviers.

Puis, 1940, nouvelle fuite car Paris est occupé, et il faut tenter de passer en zone libre, puis la rafle, du Vel d'hiv, l'occupation de toute la France avec les résistants, les collabos, les trahisons…

On suit le destin tragique des trois enfants : Hannah, Léon, Frida en parallèle avec le voyage initiatique de Lauren et Emily, qui les entraînera jusqu'à Auschwitz. Lauren qui est enseignante va se retrouver plongée dans cet univers qui était quelque peu abstrait à distance, c'est une chose d'enseigner le nazisme, le Shoah et une autre d'y être confrontée dans la réalité.

Il y a un moment très fort dans le roman, c'est la visite d'Auschwitz.

Philippe Amar nous raconte l'histoire de tous les protagonistes, sans pathos, qu'il s'agisse de la quête de Lauren ou des persécutions qu'ont subi Hannah, Frida et Léon, la difficulté d'aller à la pêche aux renseignements. Les faits sont relatés comme dans un livre d'Histoire, mais cela n'exclut pas les moments d'émotion, et on ne se sent jamais voyeur.

J'ai trouvé très intéressante l'idée de partir d'un test ADN et d'une femme américaine pour aborder le nazisme et la Shoah en retrouvant des ancêtres qui l'ont subie.

L'auteur maitrise parfaitement son sujet, et j'ai appris au passage que c'était inspiré de son histoire familiale.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui fait réfléchir car Philippe Amar aborde aussi la transmission d'une culture, d'une société, d'une religion ou d'une langue, et la possibilité de faire ou non le deuil. En décrivant le comportement héroïque de certains et la cruauté, la lâcheté, l'appât du gain, (dénoncer un Juif, cela rapporte, mais dénoncer un résistant c'est encore plus lucratif !)

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard-Mazarine qui m'ont permis de découvrir et dévorer ce roman ainsi que son auteur, dont je vais l'intéresser aux autres livres.

#LestroisviesdeSuzanaBaker #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..