Critique de BiblioJoy

« Qu'est-ce qu'un enfant caché ?
C'était un enfant en danger.
C'était un enfant qui avait besoin des autres.
C'était un enfant qui risquait de mourir (…) ».
(Moussa Abadi)

L'auteur s'est inspiré du passé de sa famille pour ce roman mêlant l'Histoire aux histoires familiales, chargé d'émotions et de suspense.

Un test génétique, reçu en cadeau original pour ses cinquante ans, va bouleverser la vie de Lauren Moore professeure d'histoire à Boston.

Les origines généalogiques qui en résultent vont poser question et Lauren creusera dans le passé afin de comprendre et éclaircir tant de zones d'ombres, en quête de vérité.
« Si seulement ma mère m'avait dit qui elle était, alors je n'aurais pas aujourd'hui cette terrifiante sensation d'être personne ».

Lauren va s'évertuer à percer un mystère qui paraît bien difficile à résoudre, ne pouvant compter sur Suzana, sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer.

De l'Europe aux USA, en passant par la France occupée sous le régime de Vichy, elle remontera le fil de son histoire familiale au coeur de l'Histoire.

Un récit alternant passé et présent pour un périple aux allures d'enquête.
Quels sont-ils ces secrets bien cachés par Suzana, et pourquoi ?

Un roman - hommage - poignant, magnifique, de l'auteur à sa mère sauvée par les Justes de la barbarie nazie.