Citations sur L'ombre et sa lumière (34)

Dans le fond, se dit-elle, nous sommes d'éternels enfants, cherchant toujours quelque part la chaleur de ces bras qui nous serraient et nous réconfortaient dans nos plus tendres années, que ce soit dans l'étreinte d'un amant protecteur, dans celle d'un ami bienveillant, ou dans la douceur et l'amour d'une soeur, que l'on sait indéfectible.
Lolie se baissa pour ramasser les affaires tombées sur le sol, en même temps que la dignité de leur propriétaire. Lorsqu’elle se redressa, elle plongea son regard dans celui de Bastien dont le cœur, à n’en pas douter, avait cessé de battre quelques secondes. Il sut à ce moment-là, avec toute la certitude de ces instants de grâce qui viennent quand on ne les attend plus… Que c’était elle.
Vous connaissez la France en matière de recherches. Nous sommes payés à coups de lance-pierres, pour découvrir un nouveau traitement qui sauvera des milliers de vies, quand des joueurs de foot touchent des millions pour mettre une baballe au fond des filets.
Il n’y avait là que trente-neuf mètres carrés, mais il était plein d’amour, débordant de toute la tendresse du monde. Aussi, quand maman entrait dans ce petit appartement, il devenait le plus bel endroit de la
Terre, comme si l’amour avait l’étrange pouvoir de pousser les murs et de rendre douillets les endroits les plus inconfortables.
De nouveau, les mots cédèrent la place au calme. Pas un silence embarrassant, mais un de ceux qui laissent respirer les instants de douceur et de plénitude, pour mieux les apprécier.
Des couchers, aux levers de
soleil, il est sur terre de telles beautés,
qu’aucun mot n’égale leurs pareilles... que le silence pour en parler
Elle releva les yeux pour le regarder, son visage était froid semblable à du marbre, comme s’il ne ressentait aucune émotion… Pourtant doucement, elle vit rouler sur sa joue une larme, et ce qu’elle y lut n’avait rien à voir avec de la faiblesse. Cette larme n’avait pas pour fonction de changer l’eau de l’âme, souillée par le flot d’une peine plus noire et boueuse que les crues qui succèdent au déluge. Non, elle était une empreinte, le pacte signé entre le cœur et l’esprit… Dans cette larme, tout avait disparu, ne subsistait qu’un étrange mélange entre le chagrin et la haine. Bastien n’était plus là… Il ne restait que l’Ombre.
- Tu penses que c'est vrai, que nous avons tous une âme soeur quelque part ? demanda l'aînée. Je dis ça parce que si c'est la vérité, ça veut dire que c'est pire que le gros lot ! Il y a une chance sur dix-neuf millions de gagner au loto à chaque tirage, c'est déjà infime. Nous sommes sept milliards sur Terre, enlève à ça les enfants, on va dire qu'il reste quatre milliards d'individus, la moitié sont des femmes...Bah, ça fait une chance sur deux milliards, de trouver son âme soeur. Si en plus tu ne voyages jamais, il faut qu'elle se trouve dans le pays où tu vis. Franchement Lolie, faut voir les choses en face, il vaut mieux jouer au loto.
- Sauf... Sauf si t'es bisexuelle, tu doubles mathématiquement tes chances !
Dieu mon ange, n'a pas créé le monde en sept jours, non. Il lui aura fallu deux mille ans pour terminer son oeuvre, pour déposer sur cette terre la dernière âme qui sublime chacune de ses créations.
Il repassa toute la pièce en revue, méthodiquement, et ce ne fut que lorsqu’il eut tout contrôlé visuellement qu’il s’installa sur le canapé, respira profondément à plusieurs reprises, puis ferma les yeux pour revivre ces dernières dix minutes. Sa concentration poussée à l’extrême, il visionna ses faits et gestes comme il aurait pu le faire muni d’un caméscope. Sa respiration était calme, ses pulsations cardiaques très faibles… Enfin, l’Ombre ouvrit les yeux et acheva sa mise en scène.