Points (18/05/2017)
3.5/5   3 notes
Yvan Amar (1950-1999) a marqué par sa clarté, son humour et son savoir, tous ceux qui l'ont rencontré ou lu.
Ce philosophe novateur a relié les sagesses d'Orient et les spiritualités d'Occident. C'est dans cet esprit que Nadège Amar a recueilli dans ses nombreuses conférences des textes d'une actualité surprenante.
Consacrés à des thèmes qui nous concernent tous, ils posent des questions essentielles : comment convertir la peur en joie, quels sont les ... >Voir plus
Que lire après Tisser le lien : MéditationsVoir plus
Ne soyez pas la victime des situations, soyez le disciple des situations»
L'exemple de la vaisselle.
Juste ici et maintenant, je fais la vaisselle; est-ce un choix ? Répondre à cette question ne m'est pas utile puisque je la fais, cette vaisselle, donc qu'importe à présent l'idée d'un choix préalable, qui n'est qu'une pensée bien superflue.
Suis-je victime de cette situation ? Oui si je résiste, si je râle, si je n'ai pas envie de la faire, si je pense que d'autres activités plus gratifiantes seraient bien mieux pour moi, etc... mais que je la fais malgré tout, cette vaisselle, à reculons, du bout des doigts et de l'extrémité du coeur...
Suis-je disciple de la situation ? Oui si je fais la vaisselle, point final. C'est alors que je pourrai apprécier l'eau chaude sur mes mains, les assiettes et les verres propres qui reluisent, les couverts qui tintent, je pourrai ressentir que cette humble tâche est tout aussi importante que n'importe quelle autre, bref, je vais pouvoir profiter de ce moment de vie au lieu de le subir.
Prier pour moi, c’est entrer en relation consciente avec ce qui est. C’est le mot que l’on utilise pour parler de sa relation avec Dieu, avec son prochain, avec la vie. C’est créer une relation, quel que soit le niveau de cette relation. Peut-être est-ce parler le plus simplement possible à partir de ce que l’on est, à partir du précaire en nous, et ne pas demander ce qui n’est pas. Etre conscient au sein du précaire plutôt que de demander de la sécurité.
La grande illusion dans laquelle nous vivons c’est le sentiment de séparation ! Cette expérience de la séparation, nous la vivons et nous l’expérimentons comme solitude, et au coeur de celle-ci, nous revendiquons et réclamons d’être aimés, ce qui nous semble apparemment le plus logique pour sortir de cette solitude et de ce sentiment de séparation. Ce qui revient à revendiquer une appartenance, pour avoir le sentiment de ne pas être exclus…Cette même personne qui souffre de la séparation, plutôt que de pénétrer le cœur et l’intimité, revendique immédiatement le fait d’abolir la séparation d’être aimée.
Nous ne sommes jamais tranquilles, mais nous pouvons avoir le cœur tranquille.

Lire un extrait