Éditeur : Bruno Leprince (12/08/2010)

l'eau, tellement évidente. D'un simple geste, elle coule en abondance, à la mesure de toute ce que nous consommons, sans attention, sans retenue. Et pourtant, quels symboles recouvrent l'élément et son plantureux lexique. Fruit de convoitise, objet de fabuleux profits, combien de conflits a-t-elle susciter ? L'évidence mérite toujours que l'on s'y penche d'un peu plus près. Encore faut-il qu'une petit étincelle survienne pour éclairer un nouveau chemin.
L'eau... >Voir plus

Salyna
  16 janvier 2013
Encore un petit livre facile et rapide à lire. Bien fait, il résume en différents petits chapitres la situation du service de distribution de l'eau en France. Les premiers chapitres sont consacrés à une explication du contexte, puis de la réflexion porté par Gabriel Amard sur l'intérêt pour le consommateur de mettre un place un régie publique de l'eau. Un processus pas simple et qui doit être bien étudié, mais qui en vaut la peine.
Très pratique pour les gens qui veulent s'initier au problème et pour ceux qui voudrai savoir la démarche à mettre en place, d'autant plus qu'une annexe présente les statuts de la régie mise en place sur la communauté d'agglomération des lacs de l'Essonne

SalynaSalyna   16 janvier 2013
Or, le gestionnaire privé prélève dans la nature une ressource gratuite. Plus précisément, il produit 100% d'eau potable mais il n'arrive au robinet des usagers du Syndicat des Eaux d'Ile de France que 84% en 2008. Il y a donc environ 16% de l'eau potable produite qui n'arrivait jamais au robinet de l'usager mais dont le coût est pourtant dans le prix à la sortie.