Critique de catherinecarteau

En Normandie, Hélène et son mari Philippe vivent à Camembert avec leur deux enfants, Emma et Raphaël, tous deux étudiants à Caen. Emma après une adolescence perturbée par l'anorexie est désormais guérie et suit des études d'infirmière. le frère et la soeur s'entendent à merveille et leur maman, mère au foyer, toujours présente et attentive, veille sur eux. Il est vrai que Pierre son mari avocat est très peu présent car il, navigue entre ses deux cabinets, l'un à Caen et l'autre à Lyon. Autant dire que sa famille le voit peu et Hélène en souffre.!
Au départ de l'histoire on apprend que Blanche, la mère de Pierre, est dans le coma suite à une opération du genou. C'est l'occasion, pour nous lecteurs, de voir combien Hélène adore sa belle-mère et s'en soucie comme si elle était sa propre mère. Les deux jeunes gens sont touchés également par l'état de leur grand-mère qu'ils chérissent tant. Hélas il n'en est pas de même pour Pierre, bien peu concerné par l'état de sa propre mère, qui se prépare à partir à Lyon sans état d'âme. Il semble néanmoins préoccupé mais il ne s'agit pas de ce qui se passe en Normandie. On apprend très vite qu'il mène une double vie à Lyon avec une jeune femme, enceinte de surcroit et ce ne sera pas le moindre de ses secrets.
A Lyon on fait la connaissance de deux jeunes gens, Antoine qui fait des études pour être infirmier et son amoureuse Manon, jolie brune, aux yeux noisettes, rencontrée deux ans avant en première au Lycée, aujourd'hui étudiante en langues. Ils sont tout l'un pour l'autre mais ils n'ont pas la même vie de famille. Si Manon a des parents aimants et très bienveillants à son égard, il n'en va pas de même pour Antoine dont la mère, plaquée par son compagnon depuis de longues année, est devenue alcoolique lors de la rupture. et son fils souffre de cette situation intenable. On se demande ce que va devenir ce jeune homme si sensible et un peu perdu malgré l'amour de Manon ? Au fil des chapitres les révélations se feront plus nombreuses et les secrets feront surface.
C'est ainsi que, comme dans un thriller nous restons en haleine, tant la tension est grande et les rebondissements nombreux. Plus on avance plus notre coeur se serre et l'émotion est si vive parfois que pour ma part mes larmes ont coulé. L'histoire est tellement forte et bouleversante que nous ne pouvons pas rester indemne une fois le livre refermé.
J'ai adoré ce roman car dès les premières pages j'ai eu l'impression de faire partie de cette famille Heurtevent si unie et j'ai partagé leurs joies et leurs peines.
La psychologie des personnages est remarquable. A part Pierre qui a trop de casseroles pour nous être sympathique, tous les protagonistes de cette histoire sont super attachants grâce à leurs qualités de coeur qui nous touchent tout au long du roman. Les liens entre eux sont extrêmement forts et ils se serrent les coudes dans les situations les plus délicates.
Les lieux où habitent la femme et la maman de Pierre sont très bien décrits. Pour une normande comme moi qui habite à Caen depuis plus de cinquante ans, cela fait plaisir de déambuler avec elles dans les deux communes si charmantes de Camembert et de Vimoutiers.
C'est vraiment un joli cadeau que nous a fait notre ami Bruno Amato. Je n'oublierai pas ce merveilleux roman de sitôt !