Coup de coeur pour ce roman ado mêlant amitié et musique !!!
Lyla et Tripp n'auraient jamais du se rencontrer tant ils sont différents : elle "élève parfaite", violoncelliste de talent se préparant à postuler pour une grande école de musique et lui, le cancre en rébellion , seul et "différent" qui ne se sent bien qu'une guitare à la main. L'amour de la musique va les faire se croiser dans une salle de répétition du collège qu'ils vont partager ( elle les jours pairs, lui les impairs). Une correspondance va s'établir entre eux et peu à peu, ils vont se découvrir de nombreux points communs...
Une histoire d'amitié et de "sauvetage" partagé entre deux ados mal dans leur vie. C'est drôle, musical et touchant.
Je me suis laissé emporté par cette aventure émouvante...
Un énorme coup de coeur, j'ai vibré aux rythmes de Tripp et Lyla.
Un roman qui a percuté mon coeur. Une rencontre soleil et tendre qui m'a donné un énorme sourire.
Un livre à lire et à relire, en écoutant la BO des chansons de ce duo magique.
Les chansons sont disponibles ici :
Une auteure que je vais suivre de près !
Grand coup de coeur pour ce duo vibrant !
Un livre qui fait sourire, puis rire et pleurer.
C'est bourré de charme, de passion, de rébellion libératrice.
Un superbe hommage à l'entrée dans l'adolescence, avec tout ce que ça implique de difficile et de merveilleux.
J'espère que les nombreux autres livres de l'auteure seront traduits !
Ce petit livre me tentait depuis un bon moment. J'ai enfin eu la chance de le lire et je ne suis pas du tout déçue. En effet, cette lecture a frôlé le coup de coeur. Il faut dire qu'il se lit très rapidement : j'aurais pu le terminer en une soirée sans problème. Mais je voulais faire durer le plaisir, alors je l'ai finalement lu en deux jours. le livre est lui-même un objet magnifique. Il y a plusieurs changements de police d'écriture tout au long du livre, des partitions, des petits mots, bref, j'ai adoré ce style, car je trouve que ça rend le livre plus interactif. Sans parler de toutes les partitions des chansons de Tripp et de Lyla, ainsi que les paroles, qui se retrouvent à la fin du livre. Je trouve que c'est une excellente idée.

Pour l'histoire en tant que telle, je l'ai beaucoup aimée. Ce livre montre vraiment la puissance et l'importance de la musique. Tripp a besoin de sa guitare, c'est la seule chose qui le rend heureux dans la vie. Il a vécu des choses assez difficiles et s'est donc réfugié dans son instrument. Vous comprendrez donc le choc qu'il aura lorsque sa mère lui confisque sa guitare, ce qui arrive dès la première page du roman, on se retrouve donc directement dans l'histoire. Il trouve par contre une solution : répéter à l'école, avec une vieille guitare. Il fera donc plus ample connaissance avec celle qui occupe la salle de répétition un jour sur deux : Lyla Marks, connue pour être parfaite dans tout. On crie donc au cliché, le mauvais garçon et la fille parfaite, mais non, détrompons-nous... Bien qu'elle soit une excellente musicienne, Lyla ne semble pas épanouie. Les deux protagonistes ont bien des points communs... La musique étant le principal, bien entendu.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, quoique j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur eux : leur âge et une petite description physique, par exemple. Lyla est une jeune fille très investie, polie et responsable. Tout le contraire de Tripp, qui semble rencontrer malchance après malchance ; il a beaucoup de difficulté à l'école et est très solitaire. Mais comme je l'ai dit, la musique les rapprochera et ils développeront un beau lien. Je m'attendais à une petite histoire sympathique, basée sur la musique, mais l'histoire prend un tournant très différent de ce à quoi je m'attendais ; c'était très imprévisible et touchant. J'ai beaucoup aimé la fin, je ne l'aurais pas imaginée autrement.

Bref, après un si long avis pour un livre plutôt court, je vous recommande forcément ce livre, car c'est une superbe découverte. Sans prise de tête et touchant juste ce qu'il faut, il vous fera passer un beau moment.
Un joli roman d'été ! Gorgé de luminosité et de bonne humeur, il vous fait passer un moment agréable et incontestablement vraie. C'est d'ailleurs cette simplicité et cette sincérité qui constitue les essentielles qualités de ce roman.
De bons personnages : Tout en fraîcheur avec Lyla et tout en singularité avec Tripp.
A découvrir de toute urgence !
Tout d'abord, je vais vous parler de la couverture et du titre. J'en parle pas souvent mais je trouve ça très important parce que c'est la première chose qu'on voit dans un roman et ça peut donner la réponse à la question : vais-je lire ce livre ? Donc, ici, pour être franche, je n'aime absolument pas la couverture et le titre ne m'inspire pas. Je ne sais pas par quel miracle je suis tombé sur ce livre retourné mais je dois vous dire que si j'aurai vu la couverture en premier, je l'aurai reposé tout de suite. Cela dit, je suis totalement ravie d'avoir lu ce livre et je l'ai adoré.
Une guitare pour deux raconte l'histoire de Tripp et Lyla, deux adolescents opposé qui vont nouer une grande amitié. Tripp est un garçon simple, un peu rebelle et très solitaire. La guitare c'est tout de sa vie depuis la mort de son père. Mais incompris par sa mère, il se la fait confisquer en raison de ses notes désastreuses.. Mais il trouve refuge dans la salle B de son lycée, les jours impaires où une guitare lui ai prêté. Lyla est une fille consciencieuse, premier violoncelliste de la fanfare du lycée. Elle est aimé et admiré par tout ses camarades et s'apprête à postuler pour une grande école de musique. Ses notes excellentes et tout chez elle frôlent la perfection. Elle utilise la salle B, les jours paires.
En apparence rien ne semble rapprocher Lyla et Tripp mais ils vont se découvrir plein de point communs.
Tout commence lorsque Lyla laisse un mot à Tripp pour lui dire de nettoyer la salle après son départ. Et Tripp répond, et ainsi né une correspondance entre deux adolescent qui semblaient si différents.
J'ai adoré ce roman. Je n'attendais pas du tout à ça, je pensai tomber sur un livre agréable et sympa sans plus. Mais j'ai craqué pour ce roman. L'histoire est simple, fluide et se lit très rapidement. J'aime beaucoup les romans épistolaires et j'ai adoré leurs petits mots. Ce qui m'a plus c'est vraiment le développement de leur histoire, comment ils sont passé de mots presque insultants à des confidences. J'ai adoré leur histoire, la façon dont elle se crée avec ses deux personnages que tout semble opposé. Mais ils ont un truc en commun, et ce truc c'est la musique. Si au départ Lyla joue du violoncelle, elle très vite se mettre à la guitare et Tripp va l'aider sans jamais la voir. Et ensemble ils vont échanger leurs chansons.
Ça c'est la deuxième chose que j'ai adoré dans ce roman, leurs chansons. Tout le roman est bercé par leur chansons. Elles sont super belles et assez émouvantes. Et c'est leur premiers véritable lien. de plus, les chansons sont disponible sur le site internet suivant : http://thrumsociety.com/the-songs/. Et voir les paroles des chansons c'est géniale mais les écouter c'est encore mieux.
J'ai également beaucoup apprécier les personnages ou du moins leurs relations. Que ce soit la relation Tripp-Lyla, ou celle entre Lyla et sa meilleure amie. J'ai adoré. J'aurais juste aimer que la relation entre Tripp et sa mère soit plus exploiter. Mais elle beaucoup plus malgré tout.
Ce que j'ai bien aimé dans ce roman c'est sa légèreté. Il est doux, frais, et vraiment très agréable. Il se lit vraiment vite et j'a été très surprise par l'effet qu'il sur moi. Je l'ai trouvé assez profond et très émouvant.
La fin est juste magnifique. Elle m'a beaucoup surprise, je m'attendais vraiment pas à ça et j'ai juste complètement adoré. Je dois vous avouer qu'elle m'a ému jusqu'au larmes.
Bref, j'ai été très surprise par ce livre, et j'ai eu un petit coup de coeur.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Sous des aspects très téléphonés, ce livre est un petit bijou. Basé sur une alternance des récits entre elle et lui, on assiste d'abord à deux histoires en parallèle, qui vont se télescoper. Ces deux jeunes sont on ne peut plus différents. La rencontre entre Miss Parfaite et le cancre asocial va faire des étincelles, créer des échanges et aboutir à quelque chose de très beau.
J'ai particulièrement aimé le caractère de Tripp, rebelle sensible, incompris de sa mère... Ses gestes m'ont fait sourire (geler son chéquier en le cachant dans le frigo...).
Je n'aime pas la couverture, qui ne reflète pas du tout le contenu et fait croire à une simple romance.

Globalement un très bon moment de lecture !
Mon adoe de 13 ans à l'époque avait tellement aimé ce livre de la bibli qu'elle m'avait demandé de l'acheter ! il y a un QR code derrière le livre pour entendre les musiques dont l'histoire parle. Elle l'a ensuite présenté comme "coup de coeur de l'année" en classe, sur un carton en forme de guitare. En fait c'est comme Eleanor & Park, ou comme nos Etoiles contraires, mais en mieux.
Je ne comptais pas lire ce livre si vite, j'ai lu le prologue par curiosité et je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir fini. Je trouve la couverture très jolie, et elle représente bien ce roman.

Le matin de la rentrée, Tripp se fait confisquer sa guitare par sa mère, s'il veut la récupérer, il doit avoir de meilleures notes et se sociabiliser. Mais il ne peut se passer de jouer de la guitare, donc il va tout faire pour pouvoir continuer à jouer, c'est pourquoi il s'inscrit pour avoir accès à la salle de musique de son lycée le midi. Ce procédé va lui permettre de rencontrer Lyla, une violoncelliste talentueuse qui n'ose pas avouer ce qu'elle pense à ses proches.

Lyla occupera donc la salle de musique les jours pairs et Tripp les jours impairs, la relation entre ces deux personnages commence d'un rien, un simple message laissé sur un bout de papier, et va s'ensuivre un échange de messages. Cette relation évolue doucement, joliment, passant de petits messages à de grandes lettres, puis des e-mails, des SMS, ... Un échange secret, dans lequel ils peuvent se livrer, dire ce qu'ils ressentent sans être jugés.

Lyla est une fille à la réputation d'être « parfaite », elle n'ose pas dire ce qu'elle pense et accepte de faire presque tout ce que son père ou Annie, sa meilleure amie demande. Elle n'a pas confiance en elle, et n'éprouve aucune joie à jouer du violoncelle, malgré le fait qu'elle soit très douée. J'ai trouvé ça très touchant, elle fait tout ce qu'on lui demande pour que son entourage reste fier d'elle.

Tripp est quant à lui un garçon solitaire, mal vu dans son lycée justement à cause de cette solitude. Il n'est intéressé que par la musique, c'est ce qui lui permet de vivre, d'être heureux, de faire face à son passé douloureux.

Ces deux personnages ont beaucoup de points communs, ils s'entendent bien, et j'ai aimé leurs échanges. J'ai bien aimé la présence de la musique qui permet de ne pas s'ennuyer, j'ai trouvé très sympa le fait de pouvoir écouter les musiques présentes dans ce roman.

En bref, j'ai trouvé le livre trop court, mais très beau. J'ai bien aimé l'évolution des personnages, et de la relation qu'ils entretiennent, tout n'est pas rose, mais c'est ce qui le rend touchant.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
J'ai beaucoup aimé ce roman ! Il est frais, il se prend pas la tête, et en même temps il est très prenant. les personnages sont intéressants, pas vraiment stéréotypés. Lyla est une excellente élève et une excellente violoncelliste mais sa vie est un peu trop dirigée par ce qu'on attend d'elle plutôt que ce qu'elle aimerait faire. Alors qu'elle est censé passer tout un tas d'entretiens pour intégrer les meilleures écoles, le meilleur conservatoire... elle se rend plus ou moins compte que le violoncelle ne la fait plus vibrer. Mais en même temps elle ne souhaite pas se rebeller, sauf peut-être contre sa meilleure amie qui, elle, ne semble pas se lasser de cette vie. Tripp n'est pas un très bon élève. Il est solitaire et ne s'intéresse à rien depuis que son père est mort et que son meilleur ami à déménagé. Il a sa mère sur le dos et celle-ci lui confisque sa guitare et menace de l'inscrire dans un autre établissement s'il ne se reprend pas. Mais il n'arrive pas à se reprendre, c'est plus fort que lui et il commence à vraiment détester sa mère.
Jusqu'au jour où ils se rencontrent. Enfin non, pas vraiment. Ils occupent la même salle un jour sur deux et se laissent des messages. Commence alors une correspondance, au début hostile puis de plus en plus intéressée.

Ce roman est parfois drôle, parfois triste. J'ai bien aimé que ça soit une histoire d'amitié et non d'amour (même si franchement on en dirait une ! Et on peut facilement imaginer que les deux personnages vont finir par s'aimer).

Le petit bonus : un QR code pour écouter les musiques créées par les deux ados (et une adresse internet), et à la fin, toutes les paroles et même les tablatures.

Une bonne pioche, qui plaira à mes élèves je l'espère !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..