Magnum Opus tome 1 sur 3
H2T (02/09/2020)
4.11/5   19 notes
Magnum, un jeune garçon issu des quartiers pauvres de Vonéra, rêve de devenir chevalier pour venir en aide à sa famille. En vagabondant dans la forêt avec son amie Platina, les deux enfants tombent sur le cadavre de Graham, le chevalier légendaire réputé invincible, gisant près de son bouclier. Magnum et Platina récupèrent alors le pavois orné d’une pierre rouge aux reflets incandescents, sans se douter de l’importance de cet artefact, ni du sort funeste qui attend... >Voir plus
Que lire après Magnum Opus, tome 1Voir plus

Caly

4.04★ (141)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une agréable surprise ! Rien de plus rien de moins avec ce premier volume de Magnum Opus paru en septembre 2020 (et un tome 2 sorti récemment en mars). Une création originale signée H2T, maison d'édition qui met un point d'honneur à nous faire découvrir des auteurs de manga issus de n'importe quel horizon. C'est le cas ici avec cette première série écrite et dessinée par un brésilien du nom de Heitor Amatsu.

Honnêtement, pour un premier titre, le travail de ce monsieur est plutôt attrayant avec une intrigue qui aurait pu passer presque inaperçue si ce n'est cette volonté de travailler les personnages, de peaufiner le drame à travers le destin malheureux d'un garçon pauvre qui se retrouve à prendre la fuite suite à une découverte légué par le preux chevalier qu'il idolâtrait. L'intrigue est plutôt originale dans le sens où le héros de ce manga n'est pas guidé par une quête mais la subit, se pose des questions , et décide de fuir en compagnie de son meilleur ami, lui-même aspirant mage.

Pour un premier manga, l'auteur n'hésite pas à insister sur un trait épais, très encré et de cette façon il exacerbe les émotions de ses personnages. En tant que lecteur, nous sommes aussitôt pris d'empathie pour nos héros, pour la situation dans laquelle ils vivent. Magnum Opus est un shonen assez noir de par son ambiance et son climat misérable. Bien que le scénario ne s'annonce pas non plus exceptionnel, Magnum Opus se démarque par un parti pris plus axé sur le spleen dans lequel les larmes n'ont pas peur de couler. le style très sombre de Heitor Amatsu se prête à merveille dans le ton funèbre de ce manga. L'auteur noie une ville entière sous les ténèbres, il fait s'écouler l'encrage pour mieux rendre plus impactant la menace qui entoure nos héros , notamment sous les traits de l'impressionnant Seigneur Raven. Sa main est d'abord un petit peu lourde sur les expressions mais le mangaka transmets une certaine justesse et une certaine force dans les visages des personnages. Quelques petits soucis de taille des personnages au niveaux de certains plans dénotent un peu mais rien de sérieusement brouillon. Pour un premier manga l'auteur délivre une mini-série remarquable et réalise un travail très propre.

Ce premier tome de Magnum Opus annonce un shonen ténébreux et prometteur. L'entrée en matière est réussie. le mangaka ne cherche pas à étalonner des scènes d'actions dans ce manga de fantasy médiévale. Il se concentre sur ses personnages et leurs ressentis et c'est un bon choix. Avec Brigade d'outre-tombe , les éditions H2T signent une nouvelle petite surprise avec Magnum Opus.

Plutôt réussi dans l'ensemble, ce premier volume de ce shonen de fantasy dénote un petit peu par la noirceur de son dessin et l'importance accordé aux émotions et à la misère entourant les personnages ce qui fait de ce titre un manga doté d'une certaine maturité ce qui est remarquable pour une première oeuvre.

On est donc face à un manga de fantasy dans un univers médiéval assez codifié, avec ses pauvres qui vivent dans l'indigence tandis que d'autres classes sont plus favorisées quand certains sont carrément dans une opulence indécente. Magnum est parmi les pauvres alors que son amie Platina a la chance d'appartenir à une classe plus privilégiée, lui permettant de bien vivre et d'apprendre tout un tas de choses, notamment la magie.

Et au milieu de tout ça, une certaine Pierre Philosophale va s'incruster à la fête. Et inutile de préciser que quand il est question de Pierre Philosophale dans un manga, on ne peut pas ne pas penser à Fullmetal Alchemist. Ce fut évidemment mon cas mais en dehors de l'artefact mythique, il n'y a pas de point de comparaison possible entre les deux oeuvres, et c'est tant mieux car il vaut mieux éviter de jouer sur les plates bandes d'un titre aussi majeur.

Heitor Amatsu a préféré aller vers la medieval fantasy assez classique, présentant un début de récit simple, mais efficace. L'univers est posé rapidement mais efficacement, tout comme les deux personnages principaux. J'ai particulièrement apprécié sur ce point le développement tout au long du tome de Magnum, jeune garçon vivant d'idéaux à défaut d'avoir de quoi se nourrir. Sa vision du monde va déjà évoluer durant ce premier tome et l'auteur a particulièrement réussi cet aspect je trouve. de ce fait, même si l'écriture reste classique, Magnum est notre premier point d'accroche dans le récit et ça fonctionne très bien.

Et même si le déroulement reste classique (quand bien même je suis surpris par certains éléments et me questionne sur l'évolution du titre), le mangaka maîtrise vraiment le rythme de son récit, qu'il mène tambour battant sans la moindre fausse note qui viendrait me faire tiquer. de ce fait, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la lecture, qui est passée bien vite ma foi. Et arrivé à la fin du volume, j'avais évidemment envie d'avoir déjà la suite entre les mains (surtout que ça se finit sur un cliffhanger et plusieurs questions qui se bousculent dans la tête), mais surtout je me suis dit que trois tomes risquent d'être trop peu tant le manga a été efficace.

Pour finir, il faut bien un petit mot concernant l'esthétique du titre. Sur ce point, on reste dans quelque chose de classique, mais de très efficace, propre et maîtrisé à mes yeux. Si je ne suis pas fan du character design du chevalier Graham, le reste fonctionne très bien, notamment Magnum dont le petit côté Oliver Twist va bien avec sa nature d'enfant pauvre des rues. Et surtout, l'auteur sait dynamiser sa mise en scène, contribuant au rythme très réussi de ce premier tome.

En résumé, Heitor Amatsu propose pour son premier titre quelque chose de très classique, mais de rondement mené. Il arrive très rapidement à développer son récit et ses personnages, en particulier Magnum, qui est la grosse réussite du titre à mes yeux. Ainsi, même s'il n'y a pas de réelle audace formelle ou dans l'écriture, on est face à un travail suffisamment soigné et efficace pour rendre ce premier tome recommandable, et je serai ravi de poursuivre l'aventure. Ma seule réserve étant la longueur assez faible du titre, trois tomes. À voir comment l'auteur va dérouler son récit par la suite. Quoi qu'il en soit je serai au rendez-vous pour le tome 2 !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Issu des quartiers pauvres Magnum est fasciné par un chevalier du nom de Graham, qui fait garder espoir aux plus démunis et leur donne de la nourriture. Son rêve est de devenir aussi fort et bon que lui afin de mettre sa famille à l'abri. Lorsqu'il n'y a rien à manger Magnum rend visite à son amie Platina, qui est plus aisée et lui donne parfois de quoi avoir le ventre plein. Un de ces soirs difficiles Graham surprend les enfants et leur donne rendez-vous pour le lendemain dans la forêt. Mais lorsque les deux compagnons arrivent sur les lieux, c'est un immense choc, Graham est bien là mais pas en vie. Magnum est abasourdi, son héros est mort. A côté de son corps se trouve un objet qu'ils décident de ramasser et qui changera le cours de leurs existences. Il s'agit en fait du bouclier du chevalier, un bouclier aux pouvoirs fantastiques qui peut tout faire changer. le problème est qu'ils ne sont pas les seuls à être au courant de l'utilité de celui-ci, ils seront alors poursuit, chassés et menacés. Arriveront ils à s'en sortir indemne ? Graham était-il le preux chevalier servant pour lequel il se faisait passer ? Et ce bouclier pourra-t-il enfin faire régner un monde moins inégal ?

Pourtant pas forcément ma tasse de thé ce shonen a été super sympa à lire. La saga est très complète, sans détails inutiles, simple de compréhension et fluide. C'est un sans faute. Je recommande vivement cette petite saga en trois tomes pour les enfants entrant au collège, elle est vraiment très accessible. C'est donc une super découverte !
A chaque création originale, les éditions H2T arrivent à me bluffer avec la singularité des histoires de leur catalogue. Magnum Opus ne déroge pas à la règle, ce premier opus est époustouflant tant par son scénario captivant que par sa mise en scène éblouissante.

Plongez dans un univers de fantasy médiévale qui mêle magie et aventure extraordinaire. Ce premier opus ne se contente pas de mettre en place l'univers, non c'est une véritable immersion au coeur de l'action. La population la plus pauvre de Vonéra souffre de la faim, c'est une lutte de tous les instants et Magnum aimerait vraiment faire changer les choses. Il veut plus que tout aider sa famille. On s'attache très vite aux personnages, Magnum rêve de devenir chevalier, il idolâtre Graham, le plus grand chevalier de Vonéra et il est persuadé que plus tard, il pourrait contribuer à améliorer la vie à Vonéra. Avec son amie Platina, ils vont trouver et récupérer un objet très convoité près du corps sans vie de Graham alors qu'ils devaient le retrouver dans la forêt. C'est le début d'une aventure pleine de danger pour nos deux héros. On se pose dès lors beaucoup de questions. Qu'est-il arrivé à Graham ? Que vont-ils faire de cet objet orné d'une pierre rouge qui semble valoir son pesant d'or ? Sont -ils eux aussi en danger ?

Ce premier opus est exceptionnel, je ne sais d'ailleurs pas si je suis encore remise du choc que m'a causé cette lecture. Heitor Amatsu nous offre une épopée riche en rebondissements, portée par des personnages généreux et bienveillants. le scénario est captivant, mené avec beaucoup de dextérité. Les dessins contribuent à l'excellence du récit étant donné qu'ils nous propulsent dans un univers médiéval riche en détails, Vonéra est gouverné par la puissance des chevaliers ainsi que celle du Roi. Mais la magie ne semble pas loin d'influer sur le royaume. Que reste-t-il aux plus démunis ? Hormis la famine et la peur de ne pas s'en sortir ?

La magie est vraiment au coeur du récit, et sans vous dévoiler de quelle manière, je peux vous dire que vous allez être captivés par les nombreux rebondissements. Il y a des révélations absolument dingues qui m'ont laissée sans voix. le rythme est infernal et c'est une véritable course effrénée que vous allez vivre aux côtés de Magnum et Platina. Nos personnage évoluent également tout au long du récit, c'est un point qui mérite d'être souligner car c'est subtilement mené.

En bref, un premier tome d'une qualité exceptionnelle, le scénario nous entraîne dans une aventure aussi dangereuse qu'épique. Les dessins sont singuliers, beaux et pleins de détails pour nous offrir une totale immersion dans cet univers de fantasy médiévale. N'ayant pas lu beaucoup de mangas du genre, j'ai vraiment été séduite par la proposition du mangaka. Plongez au coeur de l'action, tremblez au rythme des pages qui se tournent à une vitesse folle. J'ai vraiment adoré ce premier opus qui offre déjà un niveau très élevé, j'ai terminé ma lecture sous le choc avec un sentiment de pleine satisfaction tant j'ai aimé vivre le début de cette aventure.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Magnum opus est le genre de manga que j'adore. de l'aventure, de la magie, de la fantasy, tout est réuni pour avoir devant moi un tome que je suis sûre d'adorer. Un manga fantasy comme celui là c'est vraiment un genre que j'affectionne particulièrement. Et mon instinct ne m'a pas trompé du tout. Je savais avant de le lire que j'allais adorer et bien encore une fois je ne me suis pas trompée! Je l'ai dévoré et je suis tout simplement fan!

On va donc suivre le personnage de Magnum, un jeune garçon qui vit dans les quartiers pauvres. Il ne rêve que d'une chose, devenir chevalier pour pouvoir venir en aide à sa famille. Son idole n'est nul autre que le grand chevalier Graham. Il rêve d'être comme lui. En se promenant dans la forêt avec son amie Platina, ils font une macabre découverte. En effet, ils tombent sur le cadavre de Graham.. Ils décident de « voler » le pavois orné d'une pierre rouge et de rentrer chez eux. Ils ne se doutaient pas une seule seconde l'importance de cet artefact..

On se retrouve plongé au coeur d'une aventure absolument palpitante! le rythme est bien soutenu si bien qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai vraiment apprécié le premier tome de cette série en trois volumes. Il nous annonce clairement une suite vraiment dingue au vue des événements de ce premier opus!

J'ai adoré le personnage de Magnum. C'est un jeune garçon vraiment très attachant. Lui et sa famille n'ont vraiment pas une vie facile et c'est vraiment touchant de les voir comme ça.. Magnum s'accroche donc à son rêve coûte que coûte. Son amie Platina m'a vraiment beaucoup plu également. Elle n'hésite pas à aider Magnum en lui donnant un peu de nourriture parfois. Elle est d'un grand soutien pour lui et peut toujours compter sur elle. Leur amitié m'a vraiment touché. On sent un lien fort les unir tous les deux et leurs amitié est vraiment très belle.

Ce premier tome m'a vraiment convaincue! Il réuni tout ce que j'aime dans un manga. L'histoire est vraiment prenante et palpitante, les personnages sont attachants, l'univers est très intéressant. le rythme de ce premier opus est bien maintenu et nous pousse à lire la suite avec impatience. La fin nous laisse vraiment sur un sacré suspense et il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience en attendant le tome 2 …
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
ActuaBD
16 septembre 2020
Œuvre assez sombre dans son écriture, cette histoire propose un univers a des atours enjôleurs, pour faire place à un récit qui fraie avec la "Dark Fantasy".
Ces gosses n'ont aucune idée... Du danger qui les attend !