Naïve (08/11/2013)
4.5/5   5 notes
Peter et Sigrid habitent le Grand Nord où le soleil disparaît en hiver. La légende raconte qu’il aurait été volé par un ours ! Ils décident de partir à la recherche du soleil et rencontrent en chemin un renard bleu et le grand renne, le roi de la forêt.

Une adaptation de « L’ours qui avait pris le soleil » de Paul-Jacques Bonzon.
Que lire après L'ours et le soleilVoir plus
L'hiver est long dans le Grand Nord... beaucoup trop long pour Sigrid et Peter !
Lorsque la neige tombe et qu'elle recouvre tout le paysage, l'instant est magique, de toute beauté. Les enfants jouent à se lancer des boules de neige, à faire des bonhommes et des courses de luge. Ils en oublient le froid dans leurs joies... Mais lorsque le temps hivernal s'affermit, reléguant le soleil derrière un rideau sombre et que l'épaisseur de la neige s'étale et fait disparaître toute couleur, Sigrid et Peter commencent à s'impatienter.
Où est passé le soleil ? Pourquoi tarde-t-il à revenir ? Ça va durer encore longtemps ?

Les parents aiment alors leur raconter l'histoire de l'ours qui avait pris le soleil...
"Au sommet de la montagne, vit un grand ours qui déteste le froid. Alors, quand la neige commence à tomber, il descend de la montagne, traverse l'immense forêt, attrape le soleil et l'emporte avec lui..."

Un soir, en bordure de forêt, le frère et la soeur entendent un bruit. Curieux, ils s'aventurent parmi les arbres denses et rencontrent un renard bleu qui leur adresse la parole ! Étrangeté que voilà ! le renard parle !!! Aussitôt, Sigrid et Peter posent deux questions. Ils lui demandent s'il connaît l'ours qui a volé le soleil et s'il peut les conduire jusqu'à lui ? La première question fait rire le renard qui connaît bien "ce vieux filou". Et pour la deuxième, après un minuscule temps de réflexion, le renard donne sa réponse... "D'accord, je veux bien être votre guide."

Waouh ! Sigrid et Peter sont escortés par le renard à travers forêts et montagnes en pleine nuit, en plein froid, à la recherche du grand ours qui cache le soleil...
La route est longue et pénible pour les enfants, mais heureusement, ils rencontrent un renne majestueux qui les aide dans leur aventure...

Trouveront-ils la tanière de l'ours ? Sera-t-il grognon à son réveil ? Les mangera-t-il ? Et rendra-t-il le soleil qu'il chaparde tous les ans ?

Tant de questions que l'enfant va se poser au fil de la lecture qui, fragmentée par des étapes, peut être interrompue à chaque chapitre. L'histoire est une adaptation d'un conte norvégien qui donne une explication à la disparition du soleil ; il hiberne en même temps que l'ours. Dans ce conte, l'ours est un animal protecteur et doux qui prendra soin des enfants, il n'a rien d'effrayant. Cependant, ce n'est pas la réputation que les hommes lui font. Sauvage, puissant, solitaire, on peut guère le considérer comme un doudou... et pourtant !
Cet album a de belles illustrations qui apportent beaucoup de douceurs et de rondeurs dans leurs traits et leurs couleurs. Il a la particularité d'être aussi un livre audio, dont la durée est de 35 minutes. L'écoute a un timbre mélodieux, cristallin et jeune. Il y a de la féérie dans les sons. Une petite musique composée par Baptiste Thiry, accompagne le récit (piano, violon, triangle...). Légère, aérienne comme les flocons, elle ponctue l'histoire.
Je suis certaine que le tout ravira le petit lecteur-auditeur qui aura peut-être une autre vision de l'astre et des saisons... C'est aussi l'occasion de lui raconter qu'il existe des pays où le soleil ne se couche jamais en été, et disparaît en hiver...

Un livre que je vous recommande !
L'ours et le soleil est un conte que l'on retrouve dans de nombreux pays nordiques. Il associe l'hibernation de l'ours avec la disparition du soleil, durant près de six mois dans les pôles. Mis en relation avec notre ours occidental voleur de miel, on constate que l'animal a toujours été perçu comme chapardeur. Si dans un cas il vole du miel par gourmandise, ici notre ami est accusé de s'être accaparé le soleil pour hiberner au chaud. Ainsi, selon les régions du monde, l'ours est soit gourmand, soit égoïste. Cet ours avide de chaleur, est un animal qui entretient des relations privilégiées avec l'astre du jour ; ainsi dans la tradition inuit c'est un animal cosmique.
On retrouve une histoire assez similaire chez les Amérindiens. Il est intéressant de remarquer que ces deux peuples bien que vivant sur deux continents différents, partagent cependant un imaginaire commun. On peut supposer que leur pratique de la chasse à l'ours est semblable sur bien des points, ce qui permet sans doute à ces populations d'envisager cet animal sous le même angle.

Sur le plan esthétique le trait comme la musique d'accompagnement confèrent une légèreté floconneuse à l'histoire. On profite avec les personnages de ce grand bol d'air qui se rafraichit à mesure que l'on gravit la montagne. On appréciera la part de mystère en chaque animal rencontré, qu'il s'agisse du renard bleu ou grand renne.
Le rythme du CD audio est parfois un peu lent pour un public adulte, mais nul doute que les plus jeunes sauront l'apprécier.

Merci à Babelio et aux éditions Naïve pour cette découverte.
Je remercie Babelio pour cette belle découverte grâce à Masse critique. Une surprise m'attendait puisque je n'avais pas vu qu'il s'agissait aussi d'un « conte féerique en musique ». le Cd se trouve en 4 e de couverture. On a une voix masculine et une voie féminine qui jouent bien les dialogues avec tout un environnement musical.
J'ai commencé par le CD car j'avais de la route à faire avec mon petit diablotin de 6 ans et on l'a enchaîné une deuxième écoute durant le long trajet.
Puis dans un moment calme nous avons regardé les illustrations et le texte. Pages blanches et coins arrondis, couleurs tendres qui nous plonge dans ce pays de neige. Les animaux ont des couleurs plus soutenues et des détails tel que les poils du renard ou de l'ours… la neige tantôt des points (pour illustrer les premières et dernières pages de l'album) tantôt des flocons bien dessinés qui forment une trame de fond. Les couleurs chaudes de certains vêtements de baies ou sur le pelage de l'ours
Mais, on peut aussi écouter le CD et suivre les pages puisque les plages musicales sont indiquées. C'est ce qui est plaisant dans ce album, Cd, c'est que l'on peut l'aborder de différentes façons.
Le texte est un véritable conte où les enfants vont faire un voyage et parler avec les animaux emportés par les histoires racontées par leurs parents. Ils y vont avec leur innocence … tout est possible dans le monde magique de l'enfance.
Je ne connaissais pas la version de Paul-Jacques Bonzon ... mais cette adaptation m'a beaucoup plu.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Un superbe conte, une belle ambiance feutrée et douce, des illustrations sublimes, une adaptation réussie de "L'ours qui avait pris le soleil" de Paul-Jacques Bonzon. Coup de coeur !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..