A travers quatre textes courts, Ambai met en lumière la difficile émancipation des femmes en Inde.
Elle dresse le portrait de femmes fortes qui portent en elles l'insoumission, revendiquent le droit à l'éducation et au travail. Des femmes à différents âges de la vie qui sollicitent la liberté d'être, de choisir et de ne pas uniquement servir, qui tentent de se dégager de l'image de la « pativrata » (épouse modèle, entièrement dévouée à son mari qu'elle considère comme son seigneur.)

Nous découvrons ainsi Chentamarai, une jeune femme qui découvre comment sa mère a dû se battre pour s'affranchir de son mari le grand poète Muttukumaran. Châya, engluée dans sa vie de femme au foyer avec un mari bedonnant qui ne manque pas une occasion de lister ses reproches, qui se prend à rêver de liberté et d'indépendance et imagine des lois qui pourraient la sauver (Prohiber les grosses bedaines, les poitrines grasses et flasques sur les corps masculins). Cempakam, remarquablement douée pour le chant mais qui reste en retrait pour son mari pourtant moins talentueux. Et puis Chentiru qui choisit d'écouter son profond besoin d'isolement en s'installant dans la forêt, en ne se consacrant qu'aux mots et à la poésie.

Dans ces histoires, les femmes ne sont pas spécialement brimées mais aux prises d'une société basée sur des rites encore très traditionnels dont les hommes se contentent bien volontiers. Ambai est fine et subtile et son écriture riche en nuances. Ainsi tous les hommes ne sont pas rustres et les femmes n'ont pas toutes dotées d'un tempérament de feu. Ambai décrit avec beaucoup de justesse le combat des femmes, souligne les contradictions, le renoncement.

Elle révèle parallèlement la richesse de la culture tamoule, notamment la musique carnatique (musique traditionnelle de l'Inde du Sud), l'importance de la poésie, évoque le Râmâyana (épopée mythologique). de nombreux termes caractéristiques sont employés, demandant parfois un effort de concentration et des allers-retours dans le glossaire fourni.

Comme nous en avons l'habitude avec les éditions Zulma, nous avons là un petit morceau de monde à portée de main, un texte fort sur l'humain qui sort des sentiers battus.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Zulma pour cette belle découverte.
De haute lutte est un recueil de 4 nouvelles sur le statut de la femme dans l'Inde d'aujourd'hui.

Présentement, la condition des femmes indiennes est considérée comme une des plus difficiles au monde. Dans une société patriarcale et sexiste, leur statut est très restreint : infanticide, mariage arrangé & avec des mineures, violence et harcèlement sexuel sont malheureusement monnaie courante.

La dot des filles, bien qu'interdite par la loi est toujours en vigueur. Elle pèse extrêmement lourd sur les finances des parents. C'est pourquoi, les familles les plus pauvres pratiquent encore l'infanticide ou l'avortement des foetus féminins.Une dot non payée, entraîne parfois des conséquences funestes sur la jeune mariée comme de la maltraitance. le divorce reste infiniment rare dans ce pays.

Cependant, il ne faut pas négliger qu'une partie des femmes indiennes ont reçu une éducation plus moderne et elles arrivent à rejeter plus facilement ces contraintes sociales.

Je ne lis que très rarement des nouvelles car je suis souvent déçue par ce genre (à part avec Maupassant et Stefan Zweig of course). Sur les quatre nouvelles de ce recueil, les trois premières m'ont véritablement charmée!

♣ le manuscrit : Cette première nouvelle montre comment une femme intelligente, forte et ayant reçu une éducation moderne peut se libérer du joug d'un mari alcoolique. Cette nouvelle forme une boucle. En effet, nous commençons par la réception d'une lettre de commémoration d'un poète célèbre et finissons en connaissant tout de cet homme et de son lien avec nos deux personnages féminins principaux (une mère et sa fille).

♣ Les ailes brisées: raconte le désenchantement d'être une femme mariée en Inde. Châyâ n'a pas choisi son mari, qui s'avère être extrêmement avare. C'est une femme manipulée, brimée par son époux.Elle passe ses journées à la maison pour s'occuper de son mari et de son fils, sans penser à son propre bonheur. Pour se libérer de cette pression, elle s'évade "mentalement" en édictant des lois imaginaires sur le comportement que les maris devraient adopter avec leur femme. Châyâ prend conscience de sa situation et tente discrètement de se rebeller contre son époux. Elle va même jusqu'à envisager le divorce, jusqu'à ce qu'un évènement la rappelle à son triste quotidien...

Et s'il la désiraient parce que l'accès à son corps était gratuit? (p.71)

de haute lutte: nouvelle éponyme du recueil, de haute lutte conte la rancoeur d'un mari pour sa femme (Cempakam) qui fut l'élève de chant préféré de son père.L'attitude de cet époux envers sa femme est ambigu. D'un côté, il l'a traite comme une moins que rien car il est jaloux du don de sa femme (Il accepte mal l'idée qu'une femme peut être supérieur à un homme) ; mais en même temps, il l'admire et l'aime profondément. de son côté, Cempakam accepte de vivre en retrait par amour.Cependant, vivra t-elle toujours dans son ombre ?

elle était sa propriété au même titre que le sofa et ses coussins. si son mari mourrait on tirerait un trait sur elle (p.79)

Ambai est l'un des écrivains tamouls les plus influents d'aujourd'hui. Elle est également traductrice et universitaire, récompensée par plusieurs prix. Engagée dans la cause féminine (fondatrice de l'association Sound and Picture Archives for Research on Women), sa plume est poétique et réaliste.

Le seul point négatif que je retiendrais de ce recueil est la découverte à la fin de ma lecture d'un glossaire qui m'aurait été bien utile. Il aurait été pertinent de mettre une table des matières en début de recueil et non à la fin.