Dorling Kinders (23/10/2014)
N’y a-t-il qu’un Dieu ? Où allons-nous après la mort ?
Des milliards d’humains trouvent des réponses dans les religions, mais comment se sont-elles développées ?

Que lire après Religions et croyancesVoir plus

Un livre synthétique et illustré sur les principales croyances et religions, classées par ordre d'apparition.
Tout d'abord les croyances primitives (Astèques, Mayas, Dogons...), les croyances antiques (Babylonien, Égyptiens, Rome antique, Confucius, Vikings...) puis l'Hindouisme, Bouddhisme, Judaïsme, Christianisme, Islam, et pour finir les religions modernes (Sikhisme, Tenrikyo...).
Chaque croyance ou religion est expliquée dans un langage clair et abordable, illustrée de shémas, et d'une fiche synthétique reprenant les dates clés, la région du monde concernée et les penseurs.
Les différents courants de chaque religion sont également abordés.

Un ouvrage complet et très clair que je recherchais depuis longtemps.Un documentaire très utile pour répondre à toutes nos questions concernant les religions.

Merci à Babelio et masse critique pour cet ouvrage très intéressant.

Pour commencer un grand merci à Babelio et aux Editions DK pour cette découverte :).

Cet ouvrage très complet reprend les différentes croyances et religions qui ont eu et continuent d'avoir de l'influence dans le monde.
On y apprend l'origine, les grands penseurs, les grands courants, ... de chaque croyance et/ou religion.

Mieux vaut le lire en plusieurs fois (ce que j'ai fait) car autant d'informations peut paraître un peu indigeste. C'est comme une encyclopédie, on la ressort lorsqu'on cherche un renseignement.

J'ai appris certaines choses comme Bouddha et sa Voie du milieu, l'origine du protestantisme, ... mais je m'en suis aussi rappelée certaines comme les 7 sacrements de l'Eglise catholique, les 5 piliers de l'Islam, les sacrifices parfois humains chez les Aztèques (brrr) ou la mort d'Osiris et le rituel de momification.

En conclusion, un livre bourré d'informations, très bien conçu mais qu'il vaut mieux lire par parties ... pour ne pas risquer l'indigestion :p.

Nous (...) avons cru autrefois au libéralisme et à la bienveillance des Anglais; mais c'est terminé, car les faits sont plus forts que les mots. Nous voyons bien que votre libéralisme ne vaut que pour vous (...)
Saïd Qotb
N'acceptez comme tout à fait vrai que ce qui est loué par le sage, ce que vous testez par vous-même et ce que vous savez être bon pour vous et les autres.
Bouddha