EAN : 9782850902048
Nicole Bussière (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
Etude sur l'ésotérisme architectural et décoratif de Notre-Dame de Paris dans ses rapports avec le symbolisme hermétique, les doctrines secrètes, l'astrologie, la magie et l'alchimie.
Que lire après Dans l'ombre des cathedralesVoir plus
Robert Ambelain , au même titre qu'Éliphas Levi, traitait de la Haute Magie deux points essentiels sont à mentionner : le mage entre en relation avec d'hypothétiques entités en fonction de son niveau personnel d'évolution; par ailleurs tout dépend également du niveau des entités évoquées, sans qu'il soit question ici de celles de l'arbre inversé de la Kabbale.
Rejoignant la position d'Éliphas Levi, il se pose la question de savoir si, dans la plupart des cas, le mage n'évoque pas simplement des éléments en provenance de son propre inconscient. Ainsi la perspective magique dont parle René Guénon, à propos de cet ouvrage, constitue un syncrétisme hâtif.