Robert Laffont (01/01/1984)
3.33/5   3 notes
En 1946, au tribunal de Nuremberg, des rires secouent l’assistance. La Cour vient d’évoquer les rapports des chefs nazis avec l’astrologie, la magie et le tantrisme tibétain ou indien. Sitôt abordée, la question est étouffée.

Robert Ambelain a cru utile de la reprendre. Il démontre la montée progressive, sur plus d’un siècle, d’un pangermanisme plongeant ses racines dans un paganisme germano-scandinave que l’on croyait disparu. Il met au jour la vi... >Voir plus

JeanLibremont
  04 décembre 2020
Robert Ambelain était une pointure dans le monde de l'occultisme et, dans sa jeunesse, il prit aussi une part active a la guerre contre le nazisme. Ces deux aspects de sa vie se rencontrent dans le récit, avec des souvenirs et des analyses personnels mais aussi beaucoup d'informations et d'anecdotes glanées ici et la. le résultat peut paraitre parfois un peu décousu car on joue a saute-mouton entre le rationnel a l'occulte (surtout dans la premiere partie du livre), mais aussi entre l'historique et l'anecdotique. Quant aux interprétations ressortant a l'occultisme, on prend ou on laisse selon ses convictions personnelles, mais le livre reste de toute maniere une précieuse mine d'informations, souvent de premiere main, sur les racines mystiques et pangermanistes ainsi que les modes opérationnels, les ames damnées de et les héroiques opposants de l'hitlérisme.
Ce livre fait prendre conscience qu'au-dela des batailles aussi épiques que sanglantes, le nazisme fut surtout une mystique de mort et une entreprise criminelle contre les valeurs humaines fondamentales. En conclusion, Robert Ambelain attire l'attention sur le fait que dans l'Allemagne de l'apres Hitler, ce pangermanisme qui a fortement contribué a déclencher deux guerres mondiales est toujours présent en germe dans les esprits et la politique. Trente ans apres cet avertissement, on constate en effet que non seulement l'extreme-droite néo-nazie a repris du poil de la bete, mais que l'Allemagne réunifiée réussit de plus en plus a imposer ses volontés a l'union Européenne par le biais d'une puissance économique triomphante. Ainsi que l'avait prévu Robert Ambelain dans la conclusion de son livre, la nouvelle puissance économique de l'Allemagne réunifiée est notamment fondée sur la faiblesse de ses syndicats, bien plus accommodants que leurs équivalents francais et, de maniere générale, latins.

JacopoJacopo   09 septembre 2019
L'Univers est un immense ordinateur où tout est programmé depuis l'explosion de l'atome initial. Ainsi se justifient la régularité des mouvements sidéraux et l'incompréhensible retour des comètes, fidèles à une pulsion dont l'origine se perd dans la nuit de milliards d'années. Mais si l'Univers tout entier est programmé, il en est nécessairement de même de ses constituants les plus modestes, d'où ce déterminisme que l'on rencontre en toutes les religions importantes, et dont les partisans d'un libre arbitre, pénitentiel et moral, voudraient bien se débarrasser.
JacopoJacopo   09 septembre 2019
Après des centaines d'ouvrages consacrés à l'hitlérisme, on pourrait demander à l'auteur de ce nouveau livre le pourquoi de sa rédaction. La réponse est simple, ce travail n'avait jamais été fait. Du moins les arrière-plans où les chefs, nazis prirent contact avec l'occultisme traditionnel n'avaient jamais été l'objet d'une enquête approfondie par un spécialiste de ces domaines.