Critique de luocine

J'espère vous donner envie de lire ce roman qui est sur ma liste de juillet 2014. Avec un talent rare, Ingvar Ambjørnsen raconte le quotidien de deux hommes que l'hôpital psychiatrique a réuni. Ils sont différents des gens dits « normaux », Elling le personnage principal est très cultivé, s'exprime dans une langue très recherchée mais il est absolument incapable d'affronter les réalités du quotidien. Tout devient très compliqué quand, comme lui, on essaie de tout comprendre, ce qui se voit et ce qui ne se voit pas avant la moindre action. Heureusement, dans sa vie, il y a Kjell Bjarne son « pote pour la vie » et à deux, ils finissent par s'en sortir. J'oubliais un personnage clé, Frank, l'infirmier psychiatrique qui les aide à se reconstruire en dehors de l'institution. Il mérite une médaille cet homme, car il sait malgré tous les obstacles que l'ont peut ramener vers la vie en société ces deux olibrius, qui passent leur temps à le critiquer alors même qu'ils lui font une confiance absolue.

Les situations font vraiment rire, car à travers tout le sérieux avec lequel Elling nous explique le pour et le contre de telle ou telle décision, on imagine les réactions des gens autour de lui qui pensent qu'il serait si simple d'agir au lieu de tant réfléchir. Imaginez par exemple à quel point il peut-être difficile de prendre un billet pour aller en train dans une ville de la banlieue d'Oslo. Ceci pour aller voir Frank qui n'a pas jugé utile de venir les chercher en voiture. Finalement tout se passera correctement, même si Elling a été un peu long au guichet, il a tenu à expliquer à l'employé qui était Frank, quelle partie de sa famille avait un rapport avec la ville de banlieue en question… et évidemment derrière lui les gens s'impatientaient un peu… Mais les deux compères sont arrivés, un peu en avance (quatre heure d'avance) dans un pays ou attendre dans le froid n'est pas sans conséquence!

Je ne peux évidemment tout raconter, je vous laisse découvrir le rapport entre la poésie et la choucroute, l'utilité de changer de slips, la difficulté d'utiliser les toilettes publiques, l'importance des statues dans les jardins… Mais surtout laissez-vous embarquer pour une grande, très grande leçon d'humanité et des bonnes tranches de rire.
Lien : http://luocine.fr/?p=3069