Éditeur : Albin Michel (03/09/2008)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
"Il y a plus de quinze ans, j'ai ouvert le manuscrit d'un moine du Moyen Âge, Le Pèlerinage de Vie Humaine, et ma vie a pris un cours inconnu et magique. L'univers des enluminures, dont j'ai cherché à percer les symboles, m'a révélé un monde oublié qui transmet une connaissance essentielle, celle de soi-même. Cette aventure a fait de moi un être différent. Elle m'a conduite à écarter le sable qui encombre le passage de la vie pour trouver les poussières d'or de mon ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Helene1960
  20 mai 2014
En route pour un voyage à l'intérieur d'un manuscrit du XIVème siècle dont l'intitulé complet est :
Le Pèlerinage de Vie Humaine: le songe très chrétien de l'abbé Guillaume de Digulleville par Guillaume de Machaut. (Lien Gallica pour visionner une version numérisée : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7200040w/f1.item)
L'auteure commence un parcours initiatique à l'intérieur de cette oeuvre, très populaire à l'époque où elle a été écrite, par ces mots : "Je m'étais fait une raison d'exister sans vivre jamais".
Les premiers mots déchiffrés vont lui redonner une raison d'espérer un changement dans sa vie :
"Lecteur, fais attention, toi qui va lire ce livre. A la fin de l'ouvrage, tu ne seras plus le même."
Au travers des explications données sur les enluminures du manuscrit, Paule Amblard nous fait comprendre les symboles utilisés au Moyen-Age :
Il faut une certaine connaissance du Moyen-Age pour se lancer dans un projet aussi ambitieux, c'est-à-dire faire comprendre à n'importe quel lecteur le parcours initiatique d'un "voyageur" à travers les périodes de sa vie : naissance, jeunesse, âge adulte, vieillesse.
Il y a deux façons d'approcher la lecture de cet ouvrage, soit vous choisissez de prendre acte des aventures du pèlerin voyageur et vous suivez ses aventures avec un oeil extérieur, soit vous vous propulsez à la place du pèlerin voyageur et vous emmagasinez les conseils donnés tout au long du "voyage" en vous demandant comment les mettre en pratique dans votre propre vie. A vous de voir laquelle vous conviendra le mieux.
L'auteure conclut par ces mots : "J'ai appris, grâce à lui, que dans nos petites et nos grandes souffrances, nous ne sommes pas seuls. Quand nous sommes prêts, il y a des aides qui viennent à nous. Mon guide a été un très ancien parchemin. Et l'amitié d'un vieil homme merveilleux de sagesse m'a fait devenir autre. Cette histoire-là n'a pas de fin. Je referme le livre."
Adenolia
  29 novembre 2014
Helene1960Helene1960   27 mai 2014
P.81 : "La clarté se faisait progressivement en moi. L'échelle était un passage du monde matériel au spirituel, la brèche que le voyageur s'évertuait à trouver. Elle demandait de s'accrocher fermement à chaque barreau pour ne pas verser dans le vide."
P. 121 : "Ce bourdon est ton épée spirituelle... Elle te protègera de tes doutes et de tes égarements, ces mauvaises rencontres que tu auras à vivre à l'intérieur de toi."
Helene1960Helene1960   07 décembre 2014
J'étais sur un nuage en suivant le voyageur tout éclatant de feu. Je voulais tant l'interroger. Mais à l'image suivante un nouveau personnage me ramena vite sur terre.
C'était une petite femme à l'apparence simple. Elle ne portait aucun atour mais une sobre robe bleue. Aucun bijou pour orner son vêtement, aucun scintillement n'émanait d'elle. Elle sortit d'une tourelle verte et aussitôt pointa son index sur le beau voyageur...
Videos de Paule Amblard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paule Amblard
"Pélerinage intérieur" : Paule Amblard, historienne de l'art, évoque, dans un récit très personnel, la démarche qui fut la sienne. Alors qu'elle rédigeait son mémoire de maîtrise, sa découverte du manuscrit écrit au XIVe par le moine Guillaume de Diguleville devient le prétexte à un cheminement personnel auquel elle invite son lecteur.
>Religion>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes (163)