Une belle édition donne envie de lire : CQFD mais au moins c'est dit.
Édition avec une traduction révisée, ainsi que la promesse par les éditions de l'Olivier de poursuivre notre plaisir d'exploration de l'oeuvre d'Eric Ambler. C'est toujours intéressant d'investir pour l'avenir....
Ici on voit du pays connu de tous (Istanbul, Athènes, Sofia, Belgrade) et du pays plus confidentiel : andrinople (l'actuelle Edirne aux confins de la Turquie européenne), Chambésy (près de Genève) et même Belfort au lion remarquable.
Ici, on croise un écrivain qui joue au détective et récolte en conséquence des amitiés intéressantes quoique dangereuses.
C'est plaisant d'être dans l'antichambre littéraire des James Bond et des George Smiley. On y retournera volontiers.
Seul aspect dommageable : [la morale est sauve, quel ennui cette honnêteté !]
Je ne connaissais pas l'auteur dont ce livre a été écrit en 1938, et qui aurait inspiré quelques écrivains férus d'espionnage. le style n'a pas trop vieilli, et on n'a pas tort de parler d'élégance à propos d'Ambler, qui semble avoir gardé un solide fan club en France, d'où les rééditions de ses romanes qui débutent avec ce livre.
Vu le contexte, je m'attendais à ce qu'on voit arriver l'Allemagne nazie au tournant de cette enquête, qui fleurte parfois un exotisme à la Agatha Christie en allant d'Istamboul à Paris en passant pas Smyrne et d'autres contrées balkaniques. Mais à part un passage sur le fait que chaque pays s'attende à une guerre éclair, le sujet n'est pas abordé.
C'est un écrivain de romans policiers sans véritable expérience d'enquêteur qui va se prendre au jeu en retournant sur les pas d'un terrible criminel, Dimitrios, dont il a vu le corps à la morgue d'Istamboul. Un détective que l'on devine bientôt manipulé, qui ne s'en tire pas trop mal malgré sa naïveté. Un Dimitrios qui incarnera le mal, à l'image d'un Fantômas.
Pour les amateurs du genre, mais un peu désuet malgré l'écriture.
Écrivain anglais de livres érudits et de romans policiers, le professeur Latimer fait la connaissance du chef de la police secrète d'Istanbul. Féru de littérature policière, celui-ci invite notre héros à assister à l'autopsie d'un corps retrouvé mort dans les eaux du Bosphore. Une carte d'identité française cousue dans la doublure de son costume l'identifie comme un célèbre bandit. Notre écrivain décide de reconstituer l'histoire du mort, qui lui ferait un bon sujet de roman. Il poursuit sa recherche auprès des connaissances du défunt et dans les archives, nous baladant d'Istanbul à Sophia, de Genève à Paris, croisant des personnages improbables. Cette partie du récit est assez fastidieuse. Heureusement la fin est plus intéressante, où l'on découvre que le mort n'est pas celui qu'on croyait.
En résume le personnage principal, Latimer, est un écrivain anglais qui rencontre à Istambul le colonel Haki des services secrets turcs. Haki lui raconte l'étrange histoire de Dimitrios Makropoulos, un grec, dangereux criminel qui a commis des forfaits multiples à travers l' Europe, vendant ses services aux plus offrants, ayant plusieurs vies et plusieurs masques. Latimer, très intrigué va s'embarquer dans une étrange aventure : retracer les dix dernières années de Dimitrios pour son prochain roman.
Ce livre est consideré par certains comme le meilleur livre de Ambler. Il y a une anecdote amusante : ce roman est cité dans un James Bond où Ian Fleming écrit :”…Bond détacha sa ceinture, alluma une cigarette. Il sortit de son élégant attaché-case ” le masque de Dimitrios“…
Lien : http://pasiondelalectura.wor..