EAN : 9782204011655
Le Cerf (01/09/1977)
Bien que l’ouvrage se présente dans sa forme extérieure comme une plaidoirie, dans laquelle Ambroise cherche à excuser le double crime de David, lorsqu’il fut séduit par la beauté de Bersabée, l’« Apologia » n’est pas un exercice de rhétorique. C’est en fait une homélie en forme d’exégèse du psaume 50, en grande partie inspirée des commentaires de Didyme et d’Origène sur ce même psaume 50. L'appareil critique cherche à améliorer le texte proposé par C. Schenkl en 18... >Voir plus
Que lire après Apologie de DavidVoir plus
7. Selon un autre point de vue, nous pouvons comprendre aussi que le péché peut être utile et que c’est par la providence du Seigneur que des fautes ont pu se glisser chez les saints. Ils ont été en effet proposés à notre imitation et c’est pourquoi l’on a veillé à ce que même eux tombent parfois. Car s’ils avaient achevé leur course à travers tous les terrains glissants de ce monde, sans qu’elle rencontre le péché, ils nous auraient donné, à nous qui sommes plus faibles, un prétexte pour croire qu’ils sont dotés d’une nature particulière, supérieure et divine, les rendant incapables d’admettre en eux le péché et d’avoir part à la faute. Et cette pensée, à coup sûr, nous détournerait d’une imitation impossible, puisque nous croirions être exclus d’une telle substance. La grâce de Dieu les a donc abandonnés un court moment, afin que leur vie soit pour nous une exhortation à les imiter et que nous tirions de leurs actes une leçon d’innocence aussi bien que de repentir. Ainsi, quand je lis le récit de leurs chutes, j’apprends qu’eux aussi ont eu part à mon infirmité et, en les croyant tels, j’en conclus qu’il faut les imiter.

Videos de Ambroise de Milan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ambroise de Milan
Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, sort de l?oubli un étrange personnage : Ambroise de Milan. Dans « La Trace et l?aura »(Editions du Seuil), il raconte la vie d?Ambroise, écrivain, poète, évêque du IVème siècle, qui fut le maître de Saint-Augustin.  Dans ce livre passionnant, Patrick Boucheron retrace plus de dix siècles d?histoire.