Critique de Zoeprendlaplume

Encore une merveille parue chez Magic Mirror Editions, spécialisée dans la réécriture de contes.
Ici, ce n'est pas un, mais trois contes revisités : Blanche-Neige et les sept nains, le petit chaperon rouge, et Alice au pays des merveilles.
C'est original, pas commun du tout de mêler trois contes, et pourtant ça marche vraiment bien.

On est dans un univers double. Sombrak, le royaume sous le dôme, où règne Saakat. Terrible marâtre, elle sème la terreur et retient prisonnière dans son château Neili, sa belle fille.
Dans les bois de Sombrak, vit Chaneh, orpheline, et recherchée par les chaperons de la Reine. Commence une fuite désespérée pour survivre, espérer semer les chaperons, et un loup-garou qui rôde dans les bois.
De l'autre côté du dôme, Mirabilia; là, tout est grand, gros, énorme, monstrueux, étouffant. La reine rouge règne en maîtresse absolue ici, avec toute sa folie. Aylis va s'y retrouver, après avoir suivi un lapin dans son terrier...

On retrouve toute l'essence de chaque conte dans ce roman. Mais Charlotte Ambrun crée des ponts littéraires entre les trois contes : le miroir, les chaperons de la reine, les deux reines, des héroïnes orphelines… Il en résulte un conte unique, qui fonctionne bien, et qui repose sur les trois originels. Comme si, finalement, les liens entre les contes étaient naturels… Ce qui n'est pas surprenant, quand on y pense, puisque les matériaux des contes sont récurrents.

Charlotte Ambrun prolonge aussi les contes en les dotant d'univers propres, d'une histoire, et d'un passé. Les lieux et les personnages sont ainsi dotés d'une consistance intéressante, et qui captive. Nous voilà pleinement plongés dans ce roman. Pourquoi un dôme ? pourquoi deux royaumes ? pourquoi ces filles sont orphelines ? Tout s'éclaire dans le récit, judicieusement saupoudré d'éléments du passé.

Enfin, c'est un roman très joliment écrit. le prologue est splendide, un des plus beaux incipits que j'ai lus. La plume de Charlotte Ambrun est d'une finesse et d'une poésie touchantes, pleine de sonorités. Elle parvient à rendre vivants les lieux que l'on parcourt avec les personnages. Je regrette juste un petit souci de mise en page qui fait que ce n'est pas parfait parfait.
Le récit alterne parfaitement dialogues et narration, c'est très équilibré; les trames narratives alternent pour s'entremêler finalement, c'est dynamique et le suspense parfaitement maîtrisé à chaque fin de chapitre. Là aussi petite déception sur le dénouement final, que j'ai trouvé un peu trop rapide, en tout cas trop rapide pour moi, il m'a manqué un peu de longueur pour bien tout saisir.

Ce ne sont que des détails, car j'ai adoré cette lecture. C'était un très joli voyage.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..