Glénat (20/09/2017)
3.75/5   2 notes
Prendre le départ du Vendée Globe est une aventure. Arriver à bon port est un exploit.
Sur vingt-neuf concurrents, seuls dix-huit ont franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2016-2017 et Fabrice Amedeo est
de ceux-là. Une superbe performance pour celui qui, il y a moins de deux ans, prenait le métro tous les jours pour se rendre à la rédaction du Figaro.
« Ce départ du Vendée Globe, je suis allé le chercher à la force de mes poignets : trouve... >Voir plus
Que lire après Seul face au large : Mon Vendée Globe en 100 motsVoir plus
Lors de l'avant dernière Masse Critique Babélio, j'avais coché 2-3 livres mais j'en espérais un plus que tout.. celui de Fabrice Amédéo, un des coureurs du Vendée Globe 2016 – 2017. C'est avec grande surprise que j'ai été sélectionnée pour ce livre : Seul face au large, mon Vendée Globe en 100 mots , le livre de mes rêves (soyons folles :p )(nan mais j'en ai plein plein d'autres !!)
Bon il y a eu un ptit loupé avec les envois.. je n'a pas pu recevoir le livre avant de quitter la France, ce n'est pas faute d'avoir attendu.. J'ai du l'acheter en ebook sur le net pour pouvoir le lire sur l'eau et donner mon avis (et mon beau broché est quelque part dans un entrepôt de stockage du courrier.. bouh…). Bref.
Avec ce livre, nous sommes loin des histoires d'amour, des feel-good ou encore des thrillers SM.. quoi que. Perso je trouve que les participants sont des grands malades et tout un mélange de sensations fortes les traversent aussi !
Ce livre est une autobiographie de l'auteur lors de ‘la plus grande histoire de sa vie', comme il aime à le dire : le Vendée Globe qu'il a réalisé en 2016 – 2017 : au fil des pages, il nous fait partager sa passion avec un grand P.. comme celle que l'on pourrait avoir avec nos livres, oui, oui.. !
Mais cette autobiographie est originale : les moments forts sont retracés par ordre alphabétique, histoire de ne rien oublier et de tous les lister..
Le premier mot est ‘Abandon‘, le dernier est ‘Zone de convergence intertropicale‘ en passant par Mort, Solitude, Etoiles, Cris, Enfants, Bonheur et Rêves.. imaginez toute une palette d'émotions au travers de ce tour du monde en solitaire. Alors certes, le récit n'est pas forcément dans l'ordre chronologique de la course, mais qu'est-ce qu'on s'en fou ! Ce qui importe c'est de ressentir le voyage intérieur qu'il a fait, les moments forts tels qu'il les a vécu et perso, ça a fonctionné chez moi ! peut être parce que je revis certaines de mes « toutes petites » navigations, en bien moins dures oui 🙂 mais tout y est : le stress d'un gros temps, la pluie, le sel, le froid, être coupé du monde, mais aussi la joie de vivre certaines nav de nuit, les étoiles, l'heure du coup de fil aux proches restés à terre, voir des dauphins… Et puis toute la préparation pour ce projet aussi, ce n'est pas rien et rien n'est laissé au hasard.
Le style d'écriture est très abordable et totalement compréhensible, malgré tout le vocabulaire marin qu'il nécessite. C'est un être humain en quête de liberté et de dépassement de soi qui parle.. Pour les non initiés, ce n'est certes pas évident : J1, grain à 26 noeuds, passer sous Spi, Pot au noir.. mais on en apprend beaucoup aussi. Chaque « lettre-mot » est très souvent accompagnée de petites citations en référence à d'autres navigateurs ou écrivains, empruntées de tel ou tel livre.
La fin du livre est agrémentée de photos pendant le voyage, on imagine encore plus les conditions de l'évènement, ses conditions de vie dans son bateau.
Vous l'aurez compris, c'est banco pour moi, j'ai beaucoup aimé ce livre ! il me parle. J'ai conscience que je ne vis pas du tout un Vendée Globe, mais je comprends complètement les émotions dont il parle : sortir de sa zone de confort, c'est vivre intensément et libre ! C'est repousser ses limites – et les connaitre – c'est devenir celui que nous sommes vraiment, à l'intérieur.
Merci à Babélio et aux Editions Glénat pour m'avoir permise de lire ce livre, ainsi que Fabrice Amédéo pour me faire rêver encore plus..
Coup de coeur marin 🙂 ♥
Lien : https://felicielitaussi.word..
Je suis très embarrassée pour écrire une critique sur ce livre. Mais je me lance. Fabrice Amadeo a une écriture très agréable et nous retranscrit très justement les difficultés qui ont été les siennes pendant son Vendée Globe 2016-2017. L'ajout des citations donne de la vie et une autre perspective sur son récit. Mais je n'ai malheureusement pas pu aller jusqu'au bout de ma lecture. le titre "Mon Vendée Globe en 100 mots" aurait pu être "Petit abécédaire de mon Vendée Globe". Cela ne fait pas trop rêver. L'auteur parle dans son introduction "qu'on pourrait presque parler d'un dictionnaire amoureux de l'océan". Je ne suis pas d'accord: ce format de dictionnaire/abécédaire aurait dû avoir comme fil conducteur le déroulé chronologique de la traversée. J'ai eu beaucoup de mal de passer du début de la course à la fin, dans le désordre bien souvent, du cap St Vincent au Cap Horn en passant par le Cap Finisterre, sans le fil conducteur cohérent que donne le récit chronologique du déroulé du voyage du navigateur. Je n'arrivais pas à suivre l'auteur dans son voyage. J'ai vraiment compris à la fin p.156, mot "Restriction", ce qui s'est passé avec ses réserves de nourriture. Pour moi, ce choix éditorial fait flop. J'ai été plus que déçue de ce livre. Cela ne vaut pas les livres d'Olivier de Kersauzon ou de Loïck Peyron qui nous transportent sur leur bateau et nous font voyager avec eux. Je me suis sentie bien seule face aux pages...

[…] Mais ce que je retiens de ces 100 jours de solitude, c’est que l’on peut toujours aller plus haut, toujours aller puiser encore et encore des ressources au plus profond de soi. Le dépassement de soi n’est pas statique mais dynamique. […] Cette nuit j’ai touché le fond. Ou en tout cas, je me suis dis que je le touchais et qu’il n’y avait plus rien à aller chercher pour faire face à une nouvelle difficulté […] Mais à chaque fois, j’ai trouvé quelque-chose au fond de moi, un résidu de flamme pou continuer encore et encore, pour survivre.. […]

Lire un extrait