Éditeur : Fayard (22/10/2008)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 22 notes)
Cuidado («sois prudent»), écrit le jeune Darwin dans ses carnets secrets. Révéler ses idées serait «comme confesser un meurtre». Et il les développera en silence.

La publication de sa théorie bouleversera notre vision du monde. Le passé se recompose, modifiant le présent. Nous partageons soudain avec l’univers vivant une généalogie commune. Faite de transformations et de métamorphoses.

Ce livre est un voyage. À travers l’espace et le te... >Voir plus

ivredelivres
  28 juin 2011
Un livre scientifique qui a des allures de polar, une biographie qui se lit comme un roman, oui je vous fait l'article, oui je veux vous convaincre de lire ce livre !
Darwin : j'ai laissé passé les festivités liées aux anniversaires car j'éprouve vite un certain ras le bol quand tous les journaux, toutes les revues se donnent le mot, mais je dois dire qu'il y a un avantage c'est de voir fleurir les publications et les livres.
Cette biographie s'attache à nous livrer un portrait en pied, sans occulter les difficultés, les doutes, les erreurs parfois, du grand savant. On est invité dans son intimité, on le suit de son voyage sur le Beagle à l'élaboration de sa théorie ....
Embarqué en 1831, il ne revient en Angleterre que cinq ans plus tard, entre temps il a amassé une quantité d'observations, d'expériences, d'échantillons qui suffirait à remplir la vie d'un homme, mais pour Charles Darwin ce n'est que le début de l'aventure.
Jean Claude Ameisen nous fait toucher du doigt le combat intérieur mené par Darwin, ses doutes, ses questionnements, tout ce qui le fait hésiter à porter à la connaissance de tous sa théorie. Vingt ans, il lui faudra vingt ans !
En même temps il nous restitue un aspect de Darwin que pour ma part j'ignorais, son combat contre l'esclavage, le combat d'une vie. On suit avec passion le parcours de Darwin, ses relations avec d'autres savants de l'époque, Cuvier, Buffon, Lamarck qui fut son grand rival. On est touché par les doutes en matière religieuse et la véritable épreuve que représentent les conséquences de sa théorie sur ses convictions.
Plusieurs chapitres nous entraînent du côté de la lumière : les sciences de la vie doivent tout à Darwin et Ameisen fait un vaste tour d'horizon des acquis que nous lui devons : la biologie, la génétique. Mais il y a aussi une face sombre, c'est le dévoiement de la théorie de l'évolution, son utilisation pour servir la cause de l'eugénisme ou du racisme.
Jean Claude Ameisen est un passeur exceptionnel, son écriture est d'une grande élégance sans nuire à la simplicité, ses propos éclairés par la philosophie et la poésie sont pleins de ferveur, d'admiration.
C'est un livre riche, plein, un livre savant et pourtant à la portée de tous, j'ai été captivé et je vous propose de vous embarquer vous aussi sur le Beagle vous ne le regretterez pas.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
lehibook
  27 mai 2019
A partir d'une réflexion sur Darwin sa vie et son oeuvre une grande et belle étude de l'histoire et de l'état actuel de nos connaissances en génétique . L'aridité du sujet est compensée par l élégance du style et la profonde humanité de l'auteur. Un grand livre.
Yohan__
  10 juin 2016
Il écrit comme il parle sur France inter. Un fil conducteur, des digressions, des pauses.

PhilippeMauricePhilippeMaurice   22 juillet 2012
Il n'y a là plus rien de scandaleux. Il en a fini avec la transgression. Il révèle la puissance que le temps confère à des activités infimes et aléatoires, indéfiniment répétées.
Regardez, dit-il, les sols tremblent en permanence, comme les mers, se remodèlent continuellement, s'élèvent et retombent, redeviennent fertiles, parce qu'une infinité d'animaux minuscules et éphémères les fouillent et les digèrent. Il n'est rien d'extraordinaire que les plus petites actions des plus petits êtres vivants ne puissent produire en dehors de toute intention, de tout projet, de toute finalité, à condition qu'il y ait une part de variation aléatoire, de répétition, et de profondeur de temps. [...]
La seule chose qui semble importer à Darwin, au crépuscule de sa vie, c'est de réaffirmer une dernière fois l'idée qui a été à l'origine de sa radicale nouveauté - la puissance du temps à faire émerger, à partir de la répétition de changements minuscules, des évènements d'une tout autre nature et d'une tout autre échelle.
PhilOchePhilOche   10 juin 2014
J'ai écrit ce livre avec l'intime conviction que la recherche scientifique peut contribuer à notre liberté. Qu'elle peut nous libérer des contraintes, des peurs, de la servitude de l’ignorance et des superstitions.
Mais à la condition que nous veillions toujours à ne pas tomber dans le piège absurde d'en devenir prisonniers, et d'en faire d'autres prisonniers,
A la condition de résister à cette pente si ancienne qui consiste à la mettre au service du mépris, de l'exclusion, de la déshumanisation.
lehibooklehibook   24 novembre 2019
"Nous sommes cette étoffe sur laquelle naissent les rêves" écrivait Shakespeare.
"Nous sommes un mélange d'acides nucléiques et de rêves, de protéines et de souvenirs"poursuivait François Jacob.
Quelle est cette étoffe qui pense ,rêve , s'émeut, comprend ,communique,invente et se souvient?

Videos de Jean-Claude Ameisen (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Ameisen
L'écrivain et poète Daniel Tammet a été diagnostiqué autiste savant à l'âge de 25 ans. Il a longtemps été non-croyant avant de se convertir. À quoi, comment, pourquoi ? C'est ce qu'il raconte dans « Fragments de paradis », un récit d'une profonde humanité. Jean Claude Ameisen est un scientifique reconnu qui a permis à un large public de découvrir les sciences du vivant. Ces deux auteurs d'exception ont en commun l'amour des sciences, le goût des mots et la curiosité face à l'univers. Ils ont beaucoup à partager et à échanger dans la quête de sens qui les anime.
Les rencontres du 17 - le 30 janvier 2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos des Arènes : https://www.youtube.com/user/27RUEJACOB
Retrouvez les Arènes sur : Facebook : https://www.facebook.com/editionslesarenes/ Instagram : https://www.instagram.com/les_arenes/ Twitter : https://twitter.com/les_arenes
>Microbiologie>Evolution des espèces>Evolution : théories (darwinisme, sélection naturelle...) (24)