Brigitte Brohard-Born (Directeur de publication) Institut national de la santé et de la recherche médicale (Directeur de publication)
Éditeur : Editions de la Martinière (04/10/2007)

Quand l'art parle à la raison et la science à l'émotion. Quand l'art révèle une vérité et la science la beauté... À travers des correspondances où les merveilles des images scientifiques répondent à la splendeur des œuvres d'art, ce livre nous propose un voyage à la découverte de la manière sans cesse renouvelée dont nous déchiffrons et rêvons le monde pour nous... >Voir plus

museumdetoulousemuseumdetoulouse   26 juillet 2011
Dans ces jeux de correspondances, l'émotion naît tout d'abord de résonances entre les formes et les couleurs, puis s'enrichit de la découverte de relations symboliques plus profondes entre la nature et la culture, changeant notre regard sur le monde et sur nous-même.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   26 juillet 2011
Nous nous éveillons au monde et aux autres, entre étonnement et compréhension, émerveillement et terreur, apprentissage et invention, découvrant la réalité et explorant l'imaginaire.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   26 juillet 2011
Ces jeux de correspondances laissent libre cours à l'émotion. La beauté des images, qui se répondent, est source de surprise, de rêve et d'émerveillement. De découvertes. De vertige. Alors, la science et l'art se confondent.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   26 juillet 2011
Quand la calligraphie devient pure abstraction... L'idéogramme ne véhicule plus un sens. Il l'invente. Idéogramme premier, destiné à rester. Dont le sens appartient à celui qui l'a tracé.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   26 juillet 2011
De la conception à la naissance, de l'enfance à l'âge adulte, et de la vieillesse à la mort, se construit puis se défait notre univers singulier et éphémère.
Videos de Jean-Claude Ameisen (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Ameisen
"Créer"? une invitation à entrer dans le secret du travail des plus grands créateurs français contemporains et à en tirer des leçons pour soi.
Les Masterclasses de France Culture avec : Jean-Claude Ameisen - Maylis de Kerangal - Amélie Nothomb - Jean Nouvel - Denis Podalydes - Angelin Preljocaj - Joann Sfar
? Sortie le 17 octobre En co-éditions avec Editions Radio France et Éditions de L'Iconoclaste
Plus d'info https://www.editions-iconoclaste.fr/livres/creer/
(Crédit montage vidéo : ER-Prod audiovisuel)