Critique de Clem_YCR

J'avais envie d'une ambiance campus, j'ai donc décidé de découvrir Addicted to you qui se passe au sein d'une fraternité américaine. J'avais beaucoup aimé With you des deux auteures que j'ai pu rencontrer lors de la #RARE19PARIS ; malheureusement addicted to you est une petite déception pour moi et j'ai eu un peu de mal à le terminer.

Je n'ai pas été réceptive à l'histoire contée par Amheliie et Maryrhage principalement parce que ça parle beaucoup beaucoup trop de sexe à mon goût, et les autres aspects ne masquent pas cette facette du récit accentuée par un langage cru.

L'idée de départ était bonne (et le résumé est trompeur sur ce point) puisque les auteures mettent en place un héro addict au sexe. Comme d'autres sont alcooliques ou drogués, Seth, lui, s'envoie en l'air quatre fois par jour avec des filles différentes dont il ne connait souvent pas le prénom. Je le précise pour ceux qui, comme moi, seraient freinés par la surdose de sexe, car cela ne ressort pas nécessairement dans le résumé.

L'addiction au sexe est un problème dont je n'avais pas du tout conscience et il est important d'en parler car les personnes qui en souffrent ne s'en rendent probablement pas compte. Les auteures nous parlent des moyens mis en oeuvre pour les aider : cure de désintoxication, réunion de soutien, suivi psychologique… Elles portent à la connaissance d'un large public la DASA (Dépendants Affectifs et Sexuels Anonymes), sur le site desquels on retrouve les 40 questions auxquelles répond Seth pour détermine s'il est dépendant.

Pourtant, si le message véhiculé est original et important, cette omniprésence du sexe a été rédhibitoire pour moi. le récit se déroule durant l'année universitaire, sur fond de compétition entre les différentes fraternités. Seth est en manque d'affection à cause de son passé familial que nous découvrons petit à petit et qui le rend touchant et fragile malgré sa carrure et son statut de star du basket et tombeur de ses dames. On découvre, au même titre que Memphis, un garçon intelligent et en souffrance. Memphis, de son côté, est en première année de médecine et fait partie de la fraternité des gothiques ; la rencontrer sera le déclic pour Seth à qui l'on n'a jamais dit non. Mais Memphis a de très bonnes raisons de ne pas céder aux avances du garçon et les auteures ont su nous rappeler que même avec toutes les bonnes résolutions du monde on ne peut pas lutter contre les sentiments. Memi (comme l'appelle son papa) a un passé familial compliqué et sa relation avec Seth lui permettra peut-être de comprendre certaines choses. J'ai trouvé un peu lourd le fait qu'il soit sans cesse fait mention de Memphis en tant que gothique ; comme si c'était la seule chose qui la définissait, comme si c'était la seule chose qui attirait Seth. Il est vrai qu'il est original de compter un personnage gothique comme héroïne de roman, mais de là à insister continuellement sur ce trait de caractère ça en devient rébarbatif. J'aurai apprécié d'en apprendre un peu plus sur ces différents passés, ce qui aurait pu donner plus de profondeur aux personnages.

J'ai trouvé la relation des deux jeunes gens touchante, on ne peut nier qu'on ressent une certaine alchimie entre eux et qu'on en est parfois pris aux tripes. Oui mais voilà, c'est encore une fois parasité par l'omniprésence du sexe et le langage cru employé (oui, je suis peut être facilement perturbée). J'ai trouvé quelques longueurs et ai eu du mal à accrocher à l'histoire en général. L'alternance point de vue Seth/Memphis est appréciable, nous permettant de comprendre ce qu'il se passe dans la tête de Seth et son déchirement entre son « besoin » et ce qu'il désire.

Addicted to you est le genre de romance qui me fait dire que "je ne suis pas trop romance", dans le sens où je n'ai pas réussi à accrocher alors que les avis sont plutôt positifs. Si les romances que j'ai lu dernièrement m'avaient amené à penser que je devenais "romance addict", je me rends compte que je reste un minimum exigente sur son contenu.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..