AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Mateiva


Mateiva
  21 avril 2016
Un roman qui ne m'a pas emporté dès le départ, malgré un résumé très alléchant. L'agent Red se voit affublé d'une nouvelle coéquipière, qui s'avère être une femme, et de caractère de surcroît, en plus d'être sexy, ce qui bien sûr attise son attirance envers elle. Cependant, dans les premiers chapitres, je me suis un peu lassée des atermoiements de Red. C'est un personnage intéressant, complexe, mais qui m'a un peu agacé, à souvent nous répéter les mêmes choses, les mêmes excuses.

La relation professionnelle qu'il entretien avec Tempérance vient pimenter ce début de récit monotone. Leur rencontre et leurs joutes verbales sont succulentes, sont drôles, et parfois un brins coquines. Tempérance est une jeune femme au caractère bien trempé, qui ne s'en laisse pas compter, et justement compte bien se défendre face à ce rustre de Red. Mais sous le feu se cache une femme différente, que Red aura bien du mal à cerner.

Au fil des pages, cependant, mon intérêt s'est attisé, et ce, tout d'abord grâce à l'enquête. Une enquête originale, complexe et menée de mains de maître par l'auteur. Nous voyons qu'elle a bien potassé son sujet sur le mode opératoire du tueur en série. Ainsi, au-delà de l'horreur des corps découverts, nous suivons avec effarement le cheminement du tueur, nous essayons, comme nos deux héros, de rentrer dans sa tête, de comprendre le message à travers les meurtrissures des cadavres. Ensuite, arriver vers un peu plus de la moitié du récit, mon intérêt s'est carrément enflammé, car tout s'est enchaîné, que ce soit au niveau de la relation de Red et Tempérance ou bien au niveau de l'enquête. Tout va crescendo, l'amour, le suspens, la peur, les révélations de coeur et de tuerie, bref, une fin très très bonne.

Je dirai donc que pour moi ce fut une lecture mitigée, bien que les personnages soient bien travaillés, car chacun d'eux à une part de complexité dans son caractère, mais aussi ce grain de folie qui fait qu'avec eux, on ne s'ennuie pas, sauf comme je vous l'ai dit au début, dans les monologues de Red, que j'ai trouvé répétitifs. Puis au fur et à mesure, l'histoire s'est étoffée, le tueur en série est entré dans la partie, et tout s'est emboîté à la perfection.

L'écriture de l'auteur est plaisante, fluide, les mots employés sont tantôt doux, tantôt durs, nous montrant tour à tour l'horreur des crimes perpétrés, mais également la douceur dont peut faire preuve Red.
Les scènes de sexe sont sauvages, impatientes, puis lentement, elles changent, elles évoluent...tout comme leur relation. le danger et la mort sont présents, faisant naître un sentiment d'incertitude, de peur dans ce récit où les émotions se bousculent en fin de course.

Bref, une lecture en demi-teintes mais qui m'a laissé sur une bonne impression, une histoire qui tient la route, deux personnages haut en couleurs, un tueur original dans sa façon de faire, et des personnages secondaires qui ne manque pas de piment non plus, des personnages secondaires qui seront là pour Red, pour le conseiller, le couvrir, le soutenir. Une histoire d'amour qui commence en explosion pour terminer......à vous de lire !

Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus