Critique de FollowtheReader

Chronique d'Audrey :

Slaves est une saga « méga coup de coeur » que j'avais lu avant de commencer à chroniquer, je me suis replongée avec plaisir dans cette intégrale pour vous donner mon avis, qui n'a pas changé plusieurs années après ma première lecture !

Tome 1 :

Nous sommes tout de suite mis dans le bain ! Amélie nous plonge sans faux-semblants dans un univers sombre et violent : les vampires ont pris le pouvoir, les humaines sont pourchassées et réduites en esclavage. Faith a été capturée et va être vendue aux enchères en tant que « catégorie 1 ». C'est Louis, un vampire impitoyable, qui va dépenser une somme astronomique pour l'acheter.

Attention aux âmes sensibles, ce tome comporte des scènes choquantes. Il y a beaucoup d'émotions au début, en tant que femmes nous sommes choquées, révoltées. Heureusement, Dead va arriver avec ses discours importants et percutants, sa façon de mettre les bons mots sur les situations. C'est le personnage masculin qui m'a fait aimer la bit-lit, il est respectueux, malicieux et doux. Faith est brisée depuis qu'elle a été violentée par Louis, elle est agressive et panique devant le contact physique. Il n'y a que Dead qui peut l'aider à reprendre confiance en elle et en les vampires.

Ce premier tome est parfois un peu longuet mais il faut mettre l'univers (très riche) en place. Nous commençons à craquer devant la relation Faith & Dead, leurs attentions, c'est un couple mythique à mes yeux. Amélie a réussi à construire un monde captivant malgré ses côtés sombres, elle nous plonge avec une grande facilité devant et nous voulons toujours savoir la suite ! C'est une bonne chose que le second tome arrive juste derrière.

Tome 2 :

Dans ce tome, nous avons la première apparition de Decease, le frère de Dead, que j'adore ! Il met du baume au coeur et une touche d'humour, c'est à mes yeux un personnage attachant et très important à l'histoire.

Ici, Faith a tendance à me sortir par les yeux, elle cherche les disputes avec un Dead qui fait de la rétention d'informations. D'un côté nous la comprenons, de l'autre elle pourrait être plus patiente devant Dead « Monsieur Patience » fou amoureux d'elle. Leur vie de couple n'est pas de tout repos mais, petit à petit, chacun fait des efforts. Dead ne peut pas lui révéler ses secrets, il faut que Faith trouve par elle-même et elle qui est têtue et curieuse, ne compte pas abandonner ! Et un vampire qu'elle connait bien pourrait l'aider …

Un tome avec beaucoup de révélations, l'histoire avance à un bon rythme. Nous nous laissons entrainer et nous dévorons l'histoire ! Amélie nous laisse sur un gros cliffhanger et j'ai apprécié pouvoir enchainer sur le tome 3.

Tome 3 :

Tout ce qui tombe sur Faith est beaucoup pour une seule personne et sa relation avec Dead est en danger. Encore une fois, une partie de nous la comprend et l'autre a envie de la secouer ! Amélie a insufflé énormément d'émotions dans ce tome et j'y retrouve tout ce qui a fait que j'ai totalement craqué pour cette saga. Les liens familiaux et amicaux très forts, un amour incroyable qui peut surmonter des montagnes avec un Dead extraordinaire qui donnerait tout pour Faith – dans tous les sens du terme.

J'ai parfois tiqué un peu car le déroulé de l'action et les péripéties manquent un peu de crédibilité, mais l'intensité mise par l'auteure a fait que je me suis quand même prise au jeu. Amélie C. Astier passe un véritable message de tolérance au travers ce tome, avec l'introduction d'une nouvelle race qui crée beaucoup de peur … Mais l'évolution d'un enfant ne dépendrait pas de l'éducation et de l'amour de ses parents ?

Il y a beaucoup d'émotions, nous sommes chamboulés et nous voulons en savoir plus : ce n'est pas possible que ça se passe ainsi. Lors de ma première lecture j'ai pleuré à chaudes larmes (si, si) et pour cette relecture j'ai eu les larmes aux yeux. Amélie ne nous épargne pas et sait trouver les mots, surtout dans les discours de Dead, pour nous toucher. J'aime beaucoup la fin qui démontre toute la force de Faith et la maturité qu'elle a acquise au cours des tomes. Vivement la suite !

Slaves fait partie des premiers livres d'Amélie, l'histoire est donc moins fluide et moins bien rédigés que ceux d'aujourd'hui mais ça ne m'a jamais empêchée d'être totalement plongée dans ce récit addictif. le texte est corrigé de la majorité de ses coquilles ce qui est vraiment appréciable pour ceux qui, comme moi, ont tendance à tiquer.

Un univers riche, documenté et travaillés. Des personnages forts et approfondis. Une lecture touchante et bouleversante. Un Dead qui ne nous laissera pas de marbre … En bref, Slaves est une saga à ne pas rater qui va vous rendre totalement accro !
Lien : https://followthereader2016...