Éditeur : Editions Chocolat ! Jeunesse (03/05/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Chez Chocolat on aime l'équilibre entre la poésie d'histoires très simples, et l'esthétique envoûtante de belles illustrations. Maggie et la biche rejoint avec perfection cette intention : Avec douveur et retenue, Amélie Billon nous raconte l'histoire de la rencontre entre une jeune fille et une biche : Cette petite tranche de vie lente et fraîche est portée par des illustrations ciselées, très graphiques, tout en camaïeux de noirs et de jaunes. Nourrie entre autres... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
AmelieLily
  07 décembre 2017
Cette critique commence par un commentaire très anecdotique, mais je trouve la couverture très douce ! A chaque fois que je prends le livre dans mes mains, je les fais glisser sur la surface de la couverture (n'y voyez aucun fétichisme!).
Je ne connaissais pas l'autrice ni l'illustratrice, mais la couverture et le résumé éditeur m'ont donné envie d'en savoir plus. C'est l'histoire d'une jeune fille solitaire et d'une biche aventureuse, qui se connaissent de loin, et qui décident qu'il est temps de se rencontrer. D'une double page à l'autre, on suit les pensées et le parcours de l'une ou l'autre, avant la rencontre finale, qui se passe de mots.
Les illustrations toutes en rondeur apportent une poésie enfantine à ce récit. Les couleurs chaudes donnent un côté vintage aux illustrations, et elles participent aussi à la douceur de l'ambiance. Les couleurs et la poésie du récit me font penser au Garçon qui aimait la lune de Rino Alaimo, un autre très chouette album jeunesse !
Je remercie Babelio de m'avoir permis de lire ce livre (que je garderai bien précieusement pour mes enfants) et de découvrir une maison d'édition pour la jeunesse que je ne connaissais pas. Éditions Chocolat jeunesse, ça donne envie non !
melumelo
  22 novembre 2017
J'ai eu la chance de gagner ce magnifique livre jeunesse grâce à Babelio.
C'est un magnifique objet. Rien que le tenir dans ses mains est un plaisir. La qualité de la couverture avec un vernis sélectif sur le titre est vraiment appréciable. Gros point positif pour la qualité des éditions Chocolat!Jeunesse.
Concernant les illustrations, je dois dire que j'adore, à la base, les illustrations d 'Annette Marnat. J'en suis toujours aussi fan après ce livre. C'est définitivement une illustratrice fantastique, avec un univers doux et riche. Je ne peux que conseiller à ceux qui ne la connaissent pas encore d'aller faire un tour sur son site internet.
Quand à l'histoire, elle est mignonne à souhait et change des thèmes habituels pour enfants qui résument souvent des parties de leurs vies. En effet, on suit l'histoire de Maggie, qui vit isolée en forêt. Elle est loin de la ville et de tout système de communication. Alors ne parlons même pas du wifi ;) C'est aussi ce qui lui permet de ressentir un attachement pour la biche, un des seuls être vivants qu'elle croise régulièrement.
Bref j ai adoré. Je conseille à tout parent qui veut changer le style de lecture des enfants et à tout adulte qui apprécie les belles images.
Lien : https://www.instagram.com/p/..