Polar gothique tome 7 sur 18
Bayard Jeunesse (12/02/1998)
3.75/5   4 notes
Un criminel dissimulé sous un masque de puma a enlevé la riche Nina Santamaria. Il la laisse en vie mais lui promet qu'il la retrouvera plus tard... Quel est le plan diabolique de ce monstre ? De Miami à Cuzco, le danger va poursuivre la jeune héritière jusque dans les fondations d'un ancien palais espagnol construit sur les ruines d'un tempe inca...
Que lire après Polar gothique, tome 7 : La colère du puma incaVoir plus
Ayant perdu ses parents trois ans auparavant dans un accident d'avion, Nina Santamaria se retrouve orpheline, n'ayant plus que son grand-père pour seule famille.

Depuis elle est trimballé de pension en pension, accompagnée d'une gouvernante qui assure sa protection et son éducation, son riche aïeul, qui vit dans un palais à Cuzco au Pérou, n'hésitant pas à débourser une petite partie de sa fortune pour son bien-être.

Elle n'a que quatorze ans, mais aller dans un parc d'attractions à Miami, elle juge que ce n'est plus de son âge. Pourtant, Janet Paxton, sa nouvelle gouvernante depuis un an environ, tient à l'emmener dans cette usine à plaisirs préfabriqués. Et les voilà toutes deux à bord d'une Cadillac, Janet surveillant ses rétroviseurs tout en conduisant. Elle est persuadée qu'elles sont suivies, prémonition qui se vérifie lorsqu'un véhicule les talonne puis les percute. Coincée par l'airbag et sa ceinture, Janet ne peut rien faire et lorsqu'elle parvient à s'emparer de son arme à feu, c'est trop tard. Un homme leur projette des giclées de gaz paralysant.

Nina est enlevée sans ménagement et enfermée dans une minuscule pièce aux murs bétonnés. Elle perçoit de l'autre côté de la porte des bruits de voix, le mot Puma revenant à plusieurs reprises. Alors qu'elle se pose la question de savoir si une rançon a été demandée à son grand-mère qui vit à Cuzco, trois individus entrent dans la pièce dont un affublé d'un masque de…Puma.

Le problème réside dans le fait qu'elle a vu le visage de deux de ses kidnappeurs. le troisième, masqué, abat froidement ses deux compagnons, puis la délivre, annonçant qu'elle ne lui sert plus à rien dorénavant. Nina peut sortir de ce piège et se retrouve en plein désert. Elle était prisonnière dans une station-essence abandonnée. A ce moment Janet Paxton arrive en compagnie d'agents du FBI. Elle apprend alors que son grand-père vient d'être assassiné à Cuzco, un poignard inca planté dans le coeur.

Raimondo Loza, le secrétaire, est maintenant le seul à gérer la demeure familiale et les affaires de l'aïeul. Alors direction Cuzco, la capitale des Incas, une ville en tout point remarquable pour ses vestiges archéologiques et ses musées. le grand-père Santamaria et la municipalité s'opposaient à l'agrandissement de certains édifices, dont l'hôtel Atahualpa, dont les propriétaires souhaitaient noyer les environs sous une chape de béton, détruisant par là-même de nombreuses ruines ancestrales.

C'est dans une atmosphère enfiévrée que Nina arrive sur les lieux, car la population fête le solstice d'hiver, la fin de l'été et l'entrée dans l'hiver. Les rues pavoisent, les habitants revêtent les vêtements traditionnels, des orchestres jouent dans les artères et sur les places, des acteurs sont déguisés et l'un d'eux est affublé d'un masque grimaçant, ses compagnons déclarant que le Puma va dévorer le soleil.

Ce qui plonge Nina dans l'anxiété, d'autant que par téléphone Loza lui a intimé de se méfier de tous, même de sa gouvernante.

Dans une région propice aux légendes, chargée d'histoire, dont les traditions Quechua se mélangent aux rites imposés par les envahisseurs catholiques Espagnols, l'angoisse rôde. La mort aussi. Nina devra se garder à gauche, à droite, se défier de tous, car nul doute que sa présence dérange, étant la seule héritière de Santamaria.

Elle devra affronter de nombreux dangers, ne sachant pas si ceux qui veulent la protéger ne sont pas en réalité ses ennemis. Et au dessus de sa tête plane l'ombre du Puma, ombre qui va l'accompagner jusque dans des tunnels à la découverte d'une statuette. Mais, est-ce que tout ce qui brille est or ?

Un roman plaisant, bourré de rebondissements, avec un épilogue cataclysmique, destiné aux jeunes à partir de dix ans. Mais comme chantait Alain Souchon, J'ai dix ans, Je sais que c'est pas vrai Mais j'ai dix ans Laissez-moi rêver Que j'ai dix ans…

Action, suspense, angoisse sont indéniablement les maîtres mots de ce court roman, pourtant il est également empreint d'une réflexion sur l'antagonisme entre modernisme et traditions, sans oublier le côté historique et légendaire du Pérou.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
J'avais adoré cette collection étant enfant : une intrigue à première vue fantastique, une enquête, du danger... Mais une vraie fin rationnelle (pas comme les Chair de Poule).
Une histoire fantastique, avec une chute (plus ou moins imprévisible... Tout dépend votre âge). A conseiller aux jeunes lecteurs !