Bruno Leloup (Illustrateur)
Rageot Editeur (30/06/1994)
2.83/5   6 notes
J'étais prête à tout pour séduire Kevin, même à m'inscrire à l'atelier d'écriture, moi qui suis incapable d'aligner deux mots.
C'est ainsi que je me suis retrouvée en tête à tête avec un drôle d'écrivain qui m'a donné d'étranges conseils et une idée géniale...
Que lire après Le secret de JessicaVoir plus
Afin de se laver l'esprit de la flopée des romans noirs emmagasinés depuis quelques temps, quoi de mieux qu'un bon petit roman destiné aux adolescents mais que les adultes qui ne veulent pas vieillir lisent avec une certaine délectation, pour ne pas dire une délectation certaine.

Jessica, quatorze ans, est amoureuse. Cela arrive souvent à cet âge là, mais pas que. Donc elle est amoureuse de Kevin, un beau blond aux yeux verts, seulement elle n'est pas dans sa classe et ensuite, il préfère la compagnie de Pauline Turk, une grosse qui bénéficie de ses faveurs, car elle lit, beaucoup, comme lui. Tandis que Jessica, Radis de son nom, préfère d'autres divertissements, principalement rester devant la télévision à se gaver de vidéo.

Les vacances de Pâques, période synonyme d'activités proposées par la Maison des jeunes de Saint-Nazaire, arrivent et Jessica va s'inscrire à un atelier écriture, elle qui déteste ce genre de palliatif aux grasses matinées. Il est bon de s'occuper, c'est bon pour l'esprit, mais de là à s'inscrire à un atelier d'écriture, faut être masochiste ou amoureuse.

Et c'est bien pour cette dernière raison qu'elle s'y inscrit. Kevin doit participer à ce stage, de même que Pauline. Va falloir supporter.

Et le jour dit, Jessica se présente au lieu dit mais se retrouve seule. Les autres participants prévus sont atteint d'une épidémie de gastro-entérite, sauf Pauline qui est en Bretagne chez sa grand-mère. Comme l'écrivain pressenti est déjà là, n'ayant pu être prévenu (à l'avance comme disent les commentateurs qui n'ont pas des pléonasmes !) Jessica va l'avoir pour elle toute seule. Elle se retrouve sous les feux des projecteurs, personne à l'horizon pour lui sauver la mise.

Heureusement elle a lu un livre pour cette occasion. Un bouquin conseillé par Kevin, un pavé de trois cents pages. Maline, Jessica a lu le début puis la fin. Et elle en a extirpé un résumé (j'en connais d'autres qui font pareil, mais je ne les dénoncerai pas !) qu'elle présente à Alex Michelon, l'auteur théoriquement en résidence.

Seulement, ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que cet auteur lui demande ce qu'elle a pensé de certains épisodes qui se déroulent au milieu du récit. Piégée Jessica ! Une romancière britannique qu'il connait fort bien et dont il décline les avatars familiaux avec sa tripotée de gamins. Il lui propose même de lui écrire, l'aidant dans sa rédaction. La journée se termine avec la remise de quelques ouvrages.

Troublée, Jessica reprend le livre parcouru et se demande comment il se fait que l'auteur(e) dédie cet ouvrage aux gains qu'elle n'a pas eu… Y'a un truc et cela la turlupine, jusqu'à ce qu'elle en parle à Kevin remit de ses émotions gastriques.

La suite sur le blog ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Bon migraine on est une jeune petite-fille histoire d'amour mignonne
Très bon livre. Merci Amelin

En enfilant mon blouson, je me suis rendu compte que j'avais écrit à toute vitesse, comme d'habitude, et que mon mot devait être plein de fautes. Une petite voix m'a dit que je ne pouvais plus me le permettre maintenant que je connaissais un écrivain (même menteur) et que j'allais (peut-être) écrire une géniale histoire policière avec l'amour de ma vie !