Gloriana Editions (01/10/2018)
3.75/5   2 notes
Mariée contre son gré à Charles VIII, ennemi de la Bretagne, comment la jeune Duchesse de quatorze ans parvint-elle à transformer cette alliance de raison en union d’amour ? Veuve à vingt et un ans, par quels atouts la Duchesse-Reine réussit-elle à faire de Louis XII, époux imposé par le premier contrat de mariage, un compagnon aimant et fidèle ?
La Reine était hantée par deux rêves : concevoir un Dauphin viable et marier sa fille Claude à Charles de Habsbou... >Voir plus
Que lire après Confessions d'Anne de BretagneVoir plus
J'ai bien le style parsemé de mots et d'expressions moyenâgeuses mais tout à fait compréhensibles dans le contexte.
Mais les références purement historiques sont nombreuses, trop nombreuses. Au point que j'avais plus l'impression de lire un livre d'histoire où les faits auraient été racontés dans le désordre (car l'histoire est pleine de flashs-backs qui se succèdent sans chronologie) qu'un roman historique. Jusqu'aux dates indiquées en gras dans le texte !
Trop de dates d'ailleurs, trop de personnages simplement cités, trop de flashs-backs, trop de détails de domaines et terres ou de domestiquée dont on se moque. Des dialogues et de la narration qui manquent de naturel et ne servent qu'à raconter les faits historiques. Des personnages qui manquent d'incarnation.
J'ai été complètement perdue et j'ai cherché en vain un enjeu ou un fil conducteur (si ce n'est celui d'exposer la vie d'Anne de Bretagne).
C'est dommage car l'érudition est là et du peu que j'en ai retenu, son existence avait du potentiel pour devenir une très belle intrigue (duchesse et deux fois reine) si le roman avait été plus vivant. Et le quotidien du XVème siècle bien rendu avait de quoi me dépayser.
J'ai fini par lire en diagonale pour arriver au plus vite à la fin de ce livre qui n'était heureusement pas trop épais mais un peu trop indigeste pour moi.
Je me suis laissé emporter par l'histoire de Anne, son quotidien et son parler de l'époque. le récit est fait à la première personne, comme si Anne nous expliquait ses aventures en face à face, en prenant un verre de vin coupé d'eau. J'ai aimé cette manière de raconter son histoire, où l'on a directement la reine qui nous plante le décor, Elle nous explique sa souffrance dans les différentes situations, sa relation avec sa fille, ses activités quotidiennes, le deuil, l'amour, le mariage... Avec son point de vue de cette femme de cette époque.
A recommander aux amateurs d'histoire et à ceux qui aiment les biographies historiques sans être académiques.