Vengeur masqué (03/12/2009)
4.67/5   3 notes
Un grand livre animé surprenant et ludique où l'enfant participe de ses propres mains aux activités agricoles. Pour apprendre à traire une vache ou à faire pousser des légumes, comme un vrai petit fermier !

+ de 40 animations
Que lire après La fermeVoir plus
La ferme et son travail en fonction de la journée et de l'année, car il est décrit ce qu'on fait du fumier, la traite du matin (il y en a une aussi le soir, mais ce n'est pas dit), la distribution de nourriture dans la basse-cour, le dépôt de fumier sur le champs, le labourage (avec les oiseaux qui se jettent sur les vers de terre!), le labourage à coté du champs de blé et de colza, la récolte de céréale, la porcherie (qui n'est pas bien sûr industriel, surtout pas, même si la traite des vaches est mécanisée! le potager, et on précise que tous les produits sont bio!!!, la récolte au verger, la vente en supermarché et au marché, la tonte des moutons... et la nuit le chien de garde qui chasse le renard mangeur de poule, un seul oubli, on ne parle pas du chat qui chasse les souris attirés par les entrepôts de céréale... il ne suffit plus de montrer ce qu'est l'animal produisant la viande dans les barquettes de supermarché, aujourd'hui, on explique à nos enfants les différentes activités de la ferme, et cette ferme est bio! et nous sommes dans le publique des 4 à 7 ans!
Suivez mes quiz, car j'en ferai un, il faut faire participer des enfants à de quiz, bien plus pour les habituer à chercher un renseignement dans un livre, à explorer par lui même les questions qui lui viennent en tête, que pour réellement un résultat... même si à la première lecture, cela permet de voir ce qu'on a retenu, c'est surtout en mettant en avant certains détails du livre que mémoire et réflexion vont se développer...
Encore un livre d'une collection entièrement plastifiée pour les enfants des éditons Milan, en 4 séries :
- Mes tout premiers doc, pour les 2-4 ans, des sujets pour les préparer aux expériences concrètes (repas, crèche, etc... ) mais aussi sur un peu de culture (le monde.... les saisons...) pour les tout petits, avec des couvertures solides, des livres très solides que l'on pourra les laisser explorer tout seul.
- Mes tous premiers docs pour les 4-7 ans, sur un sujet beaucoup plus détaillés, plus de culture général, même s'il y a encore des expériences décrites comme celui sur la maternelle...
- Mes docs animés, avec des animations manuelles ( languettes, volet, système de changement de l'image quand on ouvre le livre, simple mais pratique pour aider l'enfant à être manuel très tôt comme c'est promu dans l'éducation Montessori. En plus chercher les animations peut développer son sens de l'observation...
- Mes p-tites questions ( comme celui-ci), avec un sommaire originale, sous forme de frise, comme celle que l'on fait pour se repérer dans le temps pour les 7 ans et plus.
Cette dernière série est subdivisée en sous séries avec un dès sept ans code couleur : Vivre ensemble ( orange ) et moi (rose, pour ce qui se passe dans son corps), sciences ( jaune), nature (vert clair), histoire ( violet), encyclo (rouge), Atlas ( vert foncé)
Il n'est pas nécessaire de tout acheté, soyez inventif : privilégier les livres au goûts particuliers de votre enfant, et spécifique à ses expériences, sil accepte de vendre une parti de ses livres, cela peut l'aider à prendre des décisions, gérer l'achat revente de sa librairie en fonction de ses besoins.... se grouper entre adultes pour demander des livres dans votre médiathèque, car si vous êtes plusieurs à demander le même livre pour vos enfants, se sera sans doute prioritaire à l'achat... privilégier l'achat en librairie, ce qui permet de maintenir des emplois locaux et d'ouvrir les livres dans le magasin pour vous faire une idée du contenu... ce qui sera toujours mieux que d'acheter sur le net sur quelques avis d'inconnus...
A l'occasion de l'anniversaire de ma fille, quatre ans, et de notre prochain déménagement à la campagne, j'ai choisi ce livre animé sur le thème de la ferme.
Il est pas mal du tout! Chaque page, relativement large, représente un thème: la ferme, la basse-cour, l'étable, les bébés animaux, les champs, les légumes, etc. le tout agrémenté d'images à tirettes bien vues: les trayons de la vache - et non les pis! - l'apparition des légumes racines, bulbes, fruits etc, la naissance des bébés, le cycle de la poule et de l'oeuf -comme c'est circulaire, impossible de dire lequel était là le premier, de la poule et de l'oeuf, zut! - et les fientes des poules, qui bien sûr intéressent toujours les enfants.
Très moderne, bien illustré, suffisamment instructif tout en restant ludique, ce livre a pour l'instant bien rempli sa tâche, il a déjà été lu et relu avec attention.
Et puis petite surprise qui m'incite encore plus à vous le "vendre", c'est que j'ai découvert, en regardant par curiosité de quelle maison d'édition il s'agissait, que le Vengeur Masqué se trouvait exactement deux rues derrière là où j'habite actuellement et qu'ils ont déjà publié quelques livres jeunesse.
A partir de quatre ans, les textes sont simples et courts mais suffisamment instructifs jusqu'à sept-huit ans.

Il ne faut pas confondre la mamelle de la vache, appelée aussi le pis, avec les trayons, d'où s'écoule le lait.
Les enfants, eux, ramassent les œufs des poulettes. Tout frais tout beaux !