Citations sur America n.01 : Face à Trump (14)

- Il arrive que les gens votent pour perturber le statu quo. Comme l'escroc qu'il est, Trump a joué sur cette colère, sur le nihilisme et la peur. Il a tenu les propos racistes, phobiques et misogynes choquants que certains avaient refoulés jusque -là. Il était le " ça " orange.
Louise Erdrich - Toujours debout.
Lettre à un jeune écrivain
"N'oublie jamais qu'écrire est l'expression d'une parole libre contre le pouvoir. Une forme d'engagement non violent, de désobéissance civile. Il faut se placer à l'écart de la société, se préserver de toute intimidation, contrainte, coercition, cruauté. Partout où le pouvoir s'efforce de simplifier, restitue la complexité. Partout où il fait des leçons de morale, exerce ton esprit critique."
COLUM McCann.
François Busnel - Qu'évoque pour vous le slogan de campagne de Trump: Make America great again ?
Toni Morrison - Il s'agit d'un slogan raciste. Il ne signifie pas ce qu'il veut dire. Il ne signifie pas "Redonnons sa grandeur à l'Amérique" mais " Redonnons sa blancheur à l'Amérique"
Extrait du prochain roman de Jay McInerney " Les jours enfuis "
"Autrefois, il y n'y a pas si longtemps, les jeunes gens rejoignaient la grande ville parce qu'ils aimaient les livres, qu'ils voulaient écrire des romans, des nouvelles ou même des poèmes,ou parce qu'ils rêvaient de participer à leur fabrication et à leur diffusion, et de travailler avec ceux qui les avaient créés. ...."
François Busnel : Qui est, à vos yeux, le plus grand des écrivains ?
Toni Morrison : J'ai écrit une thèse sur Virginia Woolf. Elle est un immense écrivain. Gabriel Garcia Marquez est un extraordinaire écrivain, j'adore tous ses romans. Tous les deux m'ont beaucoup influencée. Comme James Baldwin. Mais le meilleur, c'est Faulkner. Sans aucun doute. Son approche de la question raciale est fascinante. Il n'est jamais tombé dans les travers d'un Hemingway qui était capable d'écrire des choses comme : "Deux hommes marchaient dans la rue. L'un était cubain, l'autre noir." Quoi ? Mais les deux étaient noirs, mon vieux... Les Cubains sont noirs !
Ah enfin Monsieur, vous sortez des sentiers battus pour parler non pas de business qui semblait guider vos choix et vous faisant l'écho des multinationales, mais de littérature, de philosophie dans un langage à peu près compréhensible du grand public qui contrairement à ce que vous pensez n'est pas fait que de clients potentiels avec un imbécile qui sommeille.

Je vous mets la note de 17 sur 20 à titre d'encouragement et j'annote et j'espère qu'il ne s'agit pas là d'un accident heureux ! Et puisse ce confinement vous amener à vous faire réfléchir.

Vous voyez Monsieur qu'avec un peu d'effort vous y arrivez. Je ne vous reprochais pas de faire votre affaire, vous êtes libre, mais de confisquer la littérature pour parler en son nom sur une chaîne d'intérêt public alors qu'il s'agissait de bien autre chose, une culture de l'entre-soi sur la pente formatée du profit.

Et quand on s'ouvre, ça donne Marcel Conche, 98 ans qui écrit encore de si jolies choses, dans la limpidité de la pensée comme il dit, Comte-Sponville qui cite Epicure, le désir vide et vain.. Jules Renard, "la vie est brève, mais on s'ennuie quand même". On voit apparaître Louis Aragon avec son Roman inachevé, Etienne Klein discourir sur le vide et le néant, même le Drian lâche les chevaux : Je crains que demain sera comme aujourd'hui, en pire.
A cette époque, la lecture était interdite aux Noirs.
Lire pour moi, a donc très vite représenté un acte politique.Je ne lisais pas seulement pour passer le temps, pour tromper l'ennui, mais pour protester contre cette ségrégation qui creusait un immense fossé culturel. La lecture représentait un acte agressif et anti-Blancs, je le reconnais.Mais cet acte était motivé par le fait que les Blancs nous empêchaient d'aller à l'école. Je fais partie de la génération qui s'est instruite dans les champs de coton.
Ce que j'essaie de vous dire, c'est qu'apprendre à lire est une chose très importante pour les Noirs, et en particulier pour la génération de mon grand-père. C'était contraire à la loi. Et si un Blanc était surpris en train de nous apprendre à lire ou en à écrire, il était passible d'une forte amende et pouvait même se retrouver en prison. Le grand entretien TONI MORRISON
Leila Slimani sera l'invitée d'honneur de la prochaine Grande Librairie à la faveur de la sortie de son dernier livre qui est bien sûr un chef d'oeuvre nous assure-t-on dans les coulisses de l'émission. Flatter de la sorte mérite quelques explications bien que je ne voie à qui en principe cela peut échapper ! Leila Slimani est montée à l'Elysée, comme on n'en entend pas beaucoup parler j'imagine qu'elle a trouvé une sinécure pour lui permettre aux frais de la princesse de mener une double vie (écrivain et conseiller spécial du Président). Leila Slimani a refusé récemment d'être membre du jury Goncourt, pensant bien garder son poste sous la mandature Macron en se préservant d'un conflit d'intérêt, c'est dire le bras long qu'elle a dans cette noble académie, elle contribue à faire et à défaire les prix par abus d'influence et cela arrange bien les petites combines de notre ami Busnel qui ne jure que de voir sa belle en Goncourt .. horizon 2020, 2021 !..

Autre invité surprenant : Yoann Barbereau, cet auteur controversé de Dans les geôles de Sibérie, du Kompromat à "il n'y a pas de fumée sans feu". On ne s'étonnera pas là non plus sur fond d'américanisme échevelé, d'ouvrir la porte à la Sibérie, non pas avec la main de Moscou mais pour mieux la dénigrer une fois de plus. Qu'on ne se trompe pas de case surtout pour les statistiques !
L'émission du 11 mars 2020 avec Le Clézio et Capuçon était mieux que d'habitude. Cela dit je ne comprends pas cette condescendance de la littérature à inviter Renaud Capuçon
qui est un violoniste de notoriété internationale. Pourquoi pas le recevoir d'autant plus que la littérature semblerait être une musique, mais alors il faut le recevoir dignement selon son rang et non pas l'inviter parce qu'il a écrit un petit bouquin comme se donner une bonne raison de l'inviter, c'est un peu mesquin !
1 04 20 LGL
Emission enregistrée. Sur le thème du voyage.
Bon ben on n'a pas perdu grand chose. Même pas le minimum syndical ! 1 h 1/2 d'insipidité !