Éditeur : Revue America (28/06/2017)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 33 notes)
Six mois à peine après l’investiture de Donald Trump, la maison flanche… et la résistance s’organise. Depuis le cœur du « Trumpistan », Salman Rushdie nous livre un parti-pris aussi politiquement incorrect qu’éclairant, Sylvain Cypel nous raconte comment la Californie s’érige en bastion anti-Trump, et Chimamanda Ngozi Adichie se glisse jusque dans la tête de Melania Trump.
Mais vous l’avez compris, dans America, la résistance est avant tout littéraire : laiss... >Voir plus

nadiouchka
  01 juillet 2017
Voilà donc qu'est parue la deuxième édition de la revue « AMERICA » de François Busnel, revue éphémère car elle ne durera que le temps du mandat de Donald Trump.
Le premier numéro était déjà une réussite tant par sa présentation, son importance en nombre de pages : 194 pages, toutes dédiées au sujet de « L'Amérique comme vous ne l'avez jamais Lue ».
On y trouve, cette fois, comme thèmes principaux :
* L'édito de François Busnel.
* Un poème de Allen Ginsberg.
* Un texte : « L'ami imparfait » de Salman Rushdie.
* Une chronologie de trois mois dans l'Amérique de Donald Trump.
* La chronique du poisson rouge.
* Un grand entretien avec Don de Lillo ayant comme sujet : « J'écris sur les dangers qui guettent l'Amérique » comprenant un extrait exclusif de « ZERO K ».
* Un article sur Chimanda Ngozi Adichie.
* Un reportage de Sylvain Cypel : « La Californie, bastion avancé de la résistance ».
* Un reportage de Phiippe Coste : « Newburgh : Crim' City ».
* de magnifiques photos pour illustrer : « Born in the bayou » : un portfolio de William Widmer.
* Les 10 must de l'été.
* Un texte de Laurent Gaudé : « Il était une fois l'Amérique  US 157124 ».
Ainsi de suite pour arriver au final : La chronique d'Augustin Trapenard : « Figures de Donald ».
C'est donc, une fois de plus, une revue plus que riche, passionnante, pratique puisque tous les articles peuvent se lire séparément, au gré de nos envies, à découvrir.
Avec la revue « Sang-Froid », c'est la revue que je manque pas de me procurer lors de sa sortie. Il faut aussi ajouter qu'elle comporte de nombreuses illustrations qui rajoutent un plus à son excellence.
Malgré son grand format, elle trouve bien sa place dans ma bibliothèque et je peux ainsi reprendre des articles très facilement ou lire ceux que je n'ai pas encore entièrement parcourus.
Une très bonne idée de François Busnel, notre animateur de « La Grande librairie », émission qui a pris ses quartiers d'été, certes, mais le travail de préparation pour la rentrée continue. François confirme ainsi sa grande valeur aussi bien en tant que présentateur que créateur de cette revue.
mumuboc
  26 juillet 2018
Je ne sais pas vous mais moi, comme beaucoup d'autres, je suis inquiète depuis l'élection de cet homme à la tête d'un des pays les plus puissants au monde.
Depuis j'essaie de me tenir informée, de comprendre comment on en est arrivé là, car cela peut nous concerner un jour, ne jamais dire jamais, mais parfois tout cela est bien obscure et compliqué.
A force d'en entendre parler sur les réseaux j'ai craqué pour cette revue, ce « mook » entre livre et magazine et je ne le regrette pas. Découvrir l'effet Trump mais à travers des écrivains, le plus souvent de grands écrivains, des pointures, des références est un vrai plaisir. Je comprends beaucoup mieux les enjeux de la situation et comme le dirait un des auteurs que je lis actuellement dans le cadre du Prix de la Rentrée Littéraire 2018 :
A notre époque refuser de prendre position pour continuer à somnoler est un crime. « Notre châtiment à court terme est Donald Trump. La punition à long terme est une terre ravagée, des guerres civiles et des dérèglements climatiques dus au réchauffement de la planète. (p359)
J.K. STEFANSSON
Dans le tome 5 que j'ai déjà lu et dont vous trouverez ma chronique ICI sur le thème de la nature sauvage et sur celui-ci qui traite plus de la résistance qui s'organise aux Etats-Unis (il est paru en Juin 2017) nombreux sont ceux qui prennent la parole pour nous faire comprendre les enjeux qui se joue actuellement. Les actions de ce sinistre bouffon auront des conséquences au-delà ce qu'elles ont déjà.
J'ai particulièrement aimé les articles du poisson rouge, une bulle dans le bocal de la Maison Blanche, le grand entretien consacré à Don Delillo (sur son travail mais aussi son regard sur son pays), Laurent Gaudé qui nous raconte à sa manière l'histoire de l'inventeur du fil de fer barbelé dont le brevet porte le N° US157124, Colson Whitehead (l'auteur de Underground Railroad) avec un extrait pour ceux qui ne l'ont pas encore lu ?????), un magnifique voyage au Parc de Yellowstone avec Joël Dicker qui l'a parcouru à la découverte des bisons, ours et autres prédateurs (et ce ne sont pas que des animaux sauvages), etc.
Comment ne pas parler de l'article sur Martin Eden de Jack London, le livre culte pour moi pour les amoureux de la lecture et de la littérature. Vous ne me croyez pas et bien commencez par cet article avec un extrait du récit (en version française et américaine pour les puristes) et vous comprendrez.
Et puis cela se termine toujours par une rubrique d'Augustin Trapenard, toujours entre grincements et humour, pour mieux digérer peut-être.
La lecture de cette revue est aussi l'occasion d'enrichir notre liste des auteurs à découvrir et pour ma part ma liste s'allonge en particulier avec Annie Proulx, vous ne connaissez pas ? Mais si je vous dit : Brokeback Mountain cela vous parle ! Et bien c'est elle. La rubrique C.Q.F.D. Yellowstone lui est en partie consacrée avec des livres, des films et même une playlist sur le thème de ce grand parc américain en danger.
Je veux également attirer votre attention sur la qualité de l'objet en lui-même au-delà de la qualité des articles. L'ouvrage est réalisé sans publicité aucune, sur un papier tout doux (il a même une odeur, si si), des photos exceptionnelles.
Des grands écrivains nous informent, nous parlent de ce qu'ils voient, entendent, ce qu'ils craignent et ce qui est en train de se passer ou va arriver. Ils sont les voix de l'Amérique, nous ne pourrons pas dire nous ne savions pas, on avait pas compris et pour 20€ par trimestre vous vous offrez un voyage magnifique mais aussi, je dois l'avouer inquiétant au sein de ce qui est, a été et ne sera peut-être pas un grand pays.
Le prochain à lire sera le N° 6 « Quand les Femmes défient Trump » et je sens que celui-là va me plaire, mais je vous en parle très bientôt.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
neveuxbruno
  02 août 2017
Pas mal, ce deuxième numéro. Petit bémol concernant le papier sur le couple Mélanie - Trump. Lauteure est appréciée par Beyoncé. Quel intérêt cela peut-il avoir ? Un peu voleur, quoique psychologiquement cela semble - malheureusement - tenir la route...
folivier
  15 octobre 2017
Défi relevé pour ce second volume. Une tenue d'écriture remarquable. Passionnant, l'interview de DeLillo et le reportage sur la ville de Newburgh par Philippe Coste ainsi que l'article sur l'inventeur du fil barbelé, Joseph Glidden, par Laurent Gaudé.

nadiouchkanadiouchka   30 juin 2017
Avant l’instauration de l’Obamacare, environ 45 000 Américains sont morts chaque année faute d’avoir pu s’offrir une assurance santé.
P.12
nadiouchkanadiouchka   22 août 2017
Il faut toucher Trump là où il est le plus vulnérable : son immense narcissisme.
P.66